Zimbabwe: Mugabe vend des vaches pour financer l’Union africaine
2017-07-03
2017-07-03
03.07.2017
2017-07-03
2017-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mugabe_cheque_ua_17_004.jpg
Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, remet un chèque d'un million de dollars tirés de la vente de bétail pour financer l'Union africaine
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a fait don d’un chèque d’un million de dollars (879.000 euros) à l’Union africaine (UA), tiré de la vente aux enchères de 300 têtes de bétail, lors du sommet de l’organisation lundi à Addis Abeba.
M. Mugabe, âgé de 93 ans, a voulu montrer par ce geste que l’UA, qui cherche à réduire sa dépendance financière à l’égard de ses donateurs étrangers, avait les moyens de s’auto-financer.
«En tant qu’Africain et fermier, l’idée de donner du bétail m’est venue naturellement, étant donné que notre continent est riche en bétail et que le bétail est un réservoir de richesse», a déclaré M. Mugabe, au pouvoir au Zimbabwe depuis l’indépendance en 1980.
Les chefs d’Etat africains avaient adopté en juillet 2016 le principe d’une taxe de 0,2% sur les importations pour financer l’organisation et la rendre moins dépendante des donateurs étrangers qui contribuaient à hauteur de 73% de son budget.
Les fonds tirés de cette taxe sont censés couvrir 100% des coûts d’opération de l’UA, 75% de ses programmes et 25% de son budget de maintien de la paix. Jusqu’à présent, seuls quelques-uns des 55 Etats de l’Union ont commencé à mettre en oeuvre cette taxe.
«Tant que nous ne pourrons pas financer nous-mêmes nos propres programmes, l’Union africaine ne sera pas réellement nôtre», a ajouté le chef de l’Etat zimbabwéen.
M. Mugabe a précisé que certains de ses soutiens zimbabwéens avaient eux aussi vendu aux enchères des têtes de bétail pour contribuer à ce don d’un million de dollars.
MediaCongo
Liberation
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8731 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les Africains cherchent la démocratie et plus de liberté pas de restriction inutile; au ZIMBABWE il n'y a que toi MUGABE pour rester éternellement au pouvoir et tu veux y mourir; vous accommoder les constitutions de vos pays à votre mesure. KANAMBE est hors mandat mais il cherche à se maintenir par défis mais en RDC pas cette blague tu dois partir KANAMBE
Mugabe commence d'abord par ton propre pays,vend des vaches pour nourrir ton peuple et non l'union africaine,pour moi il faut quitter cette union africaine qui ne fout rien alors que les gens meurent de faim au sud soudan n'importe koi.
C'est pour cela que les occidentaux ne l'aiment pas. Mais l'Afrique l'ajoutera a jamais a la liste des Nkrumah, Lumumba, Saddat, Mandela, Kadhaffi, Sankara, Ouphouet, Soundiata Keita, Djomo Kenyata, Julius Nyerere. Plutot que de garder son argent pour lui seul, il donne a toute l'Afrique. Entre temps, des jeunes présidents milliardaires sont la a ne rien faire si ce n'est chercher a corrompre.
A mon humble avis cet acte est patriotique pour le réveil de la conscience africaine. jusques à quand notre continent subira cette néo-colonialisme politico-financière? ensemble d'un seul peuple africain soutenons notre plate forme africaine pour notre auto-détermination. nonobstant le comportement dictatorial de certains dirigeants africains qui ont du mal à s'incliner devant le principe sacro saint de la démocratie qui est l'alternance au pouvoir.
UA,cercle des destructeurs d'afrique, c'est normal qu'ils se congratulent et se soutiennent entre eux ! Mugabe président eternel du zimbabwe, sassou, kagame, zuma, nkurundziza et le petit qui veut battre le record de Mobutu !
Très bon exemple d'un ainé nationaliste. Bravo papa, wumela.
a comparer la vie d'un Zimbabwéen et un congolais, ki vit mieux ? mon cher Mende il faut avoir honte d'être congolais. c'est une initiative à soutenir, ceux qui ont des bêtes peuvent les vendre et financer l'UA et nous qui avons les minerais vendons-les aussi pour soutenir l'UA.
En Afrique le ridicule ne tue pas. Mugabe allez vous reposer en paix
Quel est le niveau de vie d'un Zimbabwaen?
Bravo Robert. Aux vaches, ajoute une bonne paire de gifles au frangin Joseph Habile. Il passe son temps à aller récolter des chinois et réduis les Congolais à quémander la nourriture dans les pays limitrophes. De son récent séjour à Lubumbashi, il a passé tout son temps avec le ministre provincial Nazem. Son intérêt vient du fait que Nazem est 100% Libanais. Quelle bassesse éhontée de la part d'un président de la république démocratique du Congo
Rire,weee l'Afrique, mon vieux il est préférable de se reposer, ton peuple même souffre mais tu vieux donner un million dans votre Union de prédateurs et de dictateurs, j'ai l'impression que la peau noire a un problème spirituel, parce tout les présidents noir sont pareille au même, mais la partie du continent la plus maudite c'est L'AFRIQUE CENTRALE, KABILA, SASSOU, PAUL BIYA, OBIANGEMA, DEBI et consorts l'Afrique centrale
Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, remet un chèque d'un million de dollars tirés de la vente de bétail pour financer l'Union africaine