Religion
Au cours d’une messe célébrée vendredi 30 juin à Bukavu, l’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy, a qualifié de « catastrophe » le fait que le 57e anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance est célébré dans la méditation sur proposition du président Joseph Kabila.
« Tout le monde devait être fier, avec des uniformes, des tenues. On fait des marches, des défilés, on boit, on chante. Mais à toute une nation, dire que notre journée d’accession à l’indépendance, nous allons la passer dans la méditation. Donc on est plus homme, on ne vit plus. C’est une catastrophe », a affirmé le prélat catholique durant l’homélie, attribuant cette catastrophe au fait que les congolais « n’ont pas aimé travailler [pour la paix] ».
La veille, dans un court communiqué, le président Joseph Kabila avait invité la population congolaise à célébrer cet anniversaire « dans le calme et la méditation. »
L’archevêque de Bukavu a profité de cette occasion pour appeler tous les chrétiens à prendre conscience de leur responsabilité face à la crise qui secoue actuellement la RDC et qui, a-t-il souligné, entrave la marche du pays vers le progrès.
Pour lui, cette crise tire essentiellement son origine dans la mauvaise gouvernance. Il a demandé à la population de réfléchir sur le travail à faire pour éviter « la honte que le Congo connait aujourd’hui. »
Fustigeant toute action armée pour déstabiliser le pays, Mgr. François Xavier Maroy a annoncé une réunion pour réfléchir sur des actions que les Congolais doivent mener avec l’accompagnement de l’Eglise, afin de sortir le pays de la crise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Mgr. François Xavier Maroy a profité de la célébration du 30 juin pour appeler tous les chrétiens à prendre conscience de leur responsabilité face à la crise qui secoue actuellement la RDC.