Musique
Chanteur, guitariste, auteur-compositeur et comédien, Jean «Goubald» Kalala est un artiste avant gardiste. Après l'atelier sur la coopération culturelle entre la RDC-Wallonie Bruxelles, Jean Goubald donne son avis sur les jeunes talents de la scène musicale congolaise.
Quelle place de l'instruction dans le talent musical Congolais ?
L’instruction, nous l’avons perdue déjà au niveau de l’école. Un peuple qui n’est pas instruit… surtout dans le cadre du Congo, nous devons faire très attention, parce que nous sommes assis sur une mine d’or ou encore un coffre-fort rempli de trésors. Et pour garder ces trésors, il faut être instruit. Si non, on viendra nous chasser du Congo et ravir le pays. Je crois, en RDC, il y a des talents, mais aussi des jeunes qui travaillent beaucoup. Malheureusement notre presse ne les accompagne pas assez. Surtout que la presse ne fait pas beaucoup de recherches. Elle court derrière ce qui existe. La presse ne lance pas les talents, les vrais talents existent dans ce pays. J’ai rencontré des talents, j’ai rencontré pas mal pendant la tournée Vodacom Super Star, les talents, il y en a dans ce pays. Mais j’aimerai, en même temps, conseiller à nos jeunes comme les Fally, Ferré, Fabregas, Héritier,… tous ces jeunes très talentueux, d' ajouter un brin d’intelligence dans ce qu’ils font. C'est-à-dire prendre un peu temps de lire même deux pages de musique par semaine. Ça sera un truc bien. Je sais que ces jeunes que je viens de citer s’ils ajoutent un peu de la connaissance, ils vont aller très loin. Et ça sera la fierté non seulement du Congo, mais de l’Afrique, je crois en eux.
La rumba cubaine est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, la RDC est dans ce processus, continuez-vous toujours à y croire ?
Je crois que le moment viendra. J’ai parlé tout à l’heure de l’instruction. On avait les vieilles habitudes de dire que les sportifs et les artistes n’étudient pas. Ce sont de vielles visions qu’il faut bannir. Je plaide pour l’instruction pour tous. Lorsque les artistes seront instruits comme il faut, tout ce qu’ils toucheront ira loin.
Avec l’organisation des ateliers culturels en présence de la ministre de la Culture, pensez-vous vous en sortir avec la problématique de droit de sortie exigé aux artistes ?
C’est une forme d’exploitation. Moi, je n’en parle pas trop, je n’aime pas cette situation. Les gens dans des bureaux, au lieu de créer, faire des projets pour élever le niveau des gens, élever le pays, ils sont entrain de traquer, de piller les artistes. Je n’aime pas trop parler de ça. C’est un manque de créativité.
Quel est, pour vous, le profil d’un ministre de la culture en RDC ?
Un bon profil ? Ça doit être un homme ou femme de culture. Un humain pour de vrai. Puisque j’ai comme l’impression, les humains y en a plus beaucoup en RDC. Il y a des hommes et femmes qui ont perdu l’humanité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean Goubald