Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les miniers se réjouissent de belles perspectives de leur secteur

2017-06-24
24.06.2017 , Kinshasa
2017-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/mine_katanga_16_0002.jpg Kinshasa-

Depuis le début de 2017, les cours du cuivre affichent déjà une hausse de 22 %, alors que les cours ont presque doublé. En 2018, nombre de spécialistes voient le cobalt s’afficher à près de 100.000 Usd la tonne. Une aubaine pour les miniers qui se précipitent pour achever le plus rapidement possible leurs projets miniers dans le Grand Katanga. Ivanhoe Mines, Eurasian Resources Group et bien d’autres ont engagé une course contre la montre. A la FEC, on voit l’avenir du secteur minier de la RDC en rose.

Au premier jour des journées minières ouvertes, le vendredi à Pullman Lubumbashi Grand Karavia, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a fait part de « très belles perspectives dans ce secteur pour les prochaines années ».

Les exposants rivalisent d’ardeur pour arracher des parts de marché dans un secteur minier en plein essor, comme en témoigne les condensés statistiques présentés à cette occasion par le président de la chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Simon TumaWaku. « Le secteur minier de la RDC se porte bien », a-t-il déclaré dans l’exposé d’ouverture.

Sur le marché mondial du cuivre, principal produit d’exportation de la RDC, les cours sont en hausse, soit environ 22 % depuis le début de l’année 2017. Mais, les bonnes nouvelles viennent plutôt du côté de cobalt, métal associé au cuivre dans les gisements du Grand Katanga.

Sur le marché mondial, les cours du cobalt explosent. Ils ont déjà dépassé la barre de 50.000 Usd la tonne.

Et dans les milieux des miniers, on se frotte les mains. Au Grand Katanga, des entreprises telles que le canadien Ivanhoe Mines et le Kazakh Eurasian Resources Group ont redoublé leur rythme des travaux pour entrer le plus  possible en exploitation.

Avec l’embellie des cours qui se dessinent sur le marché mondial des métaux, personne ne voudrait rater le train. Ce qui explique la grande attraction observée dans cette édition 2017 des journées minières de la RDC.

Après le cuivre qui a porté pendant des années l’essor du secteur minier, c’est le tour du cobalt de prendre sa revanche.

L’industrie du cobalt bouge – à grands pas d’ailleurs.

Considéré comme le cœur et l’âme de l’industrie des véhicules électriques, le cobalt a vu ses cours exploser à l’espace de quelques mois.

Nombre d’analystes estiment que le cobalt est l’avenir de l’industrie minière de la RDC. Ce qui devrait sans doute booster le secteur dans le Grand Katanga, bastion du cobalt. A Lubumbashi où se tiennent les journées minières de la RDC, on n’hésite à dire que la RDC pourrait devenir pour le cobalt, ce qu’est l’Arabie Saoudite pour le pétrole. C’est-à-dire le number one en la matière. Avec ses premières réserves certifiées de cobalt  - soit 70% du total mondial - la RDC est bien placée pour dominer le marché mondial du cobalt. Sur place dans le Grand Katanga, les miniers s’activent pour boucler à temps leurs différents projets. L’explosion des cours du cobalt a créé une ambiance toute nouvelle dans le secteur.

Si les perspectives de croissance sont très bonnes, de l’avis de la FEC, de nombreuses pesanteurs pourraient freiner cet élan. Ainsi, certains grands du secteur mondial des métaux tels que l’Australo-britannique BHP Billiton et Rio Tinto hésitent encore à s’engager en RDC, en raison notamment d’inquiétudes sur la stabilité, la transparence et la gouvernance du pays. Ce qui laisse la place aux plus petits tels qu’Ivanhoe Mines qui n’ont pas hésité à tenter le pari. Le mineur canadien développe actuellement le gisement de Kamoa-Kakula, considéré ce jour comme la plus grande découverte de cuivre de tous les temps, contenant des réserves des minerais à très forte teneur.

Selon certains analystes, à la suite de ce regain d’activité, le pays retrouve petit à petit son statut de plus grand producteur de cuivre en Afrique.

Pour l’année 2017, les prédictions les plus probables de la FEC tablent sur une production de 1.046.000 tonnes de cuivre, comparées à environ 1.000.000 tonnes de 2016. Même si le déficit énergétique reste encore à combler pour les nombreux miniers du Grand Katanga et qu’à Kinshasa le processus de révision du Code minier alimente le doute dans les milieux des miniers, des analystes sont d’avis que l’avenir du secteur minier de la RDC reste généralement positif.

A la FEC, on reste convaincue qu’une amélioration des cours du cuivre et du cobalt entrainera le redémarrage de nombreux projets et les gisements de haute qualité, parmi les plus importants au monde, renforçant les perspectives de croissance d’un secteur où l’avenir se dessine en rose vive.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @WDOS2GV   Message  - Publié le 25.06.2017 à 00:35
n'importe Quoi , vous avais pas la honte de mettre ça comme infos? mais cet argent est pour les étrangers qui vous dirige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Minière de Bakwanga : les promesses non tenues de deux anciens Premiers ministres
left
Article précédent ITIE/RDC : crise de confiance au sommet

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance