L’église catholique de la RDC mobilise pour le respect de l'accord de sortie de crise
2017-06-23
2017-06-23
23.06.2017 , Kinshasa
2017-06-23
2017-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/utembi_marcel_17_0001.jpg
Deux cents agents ont été désignés par les 47 diocèses du pays afin d' initier les Congolais à l'organisation de manifestations pacifiques.
Les évêques catholiques ont invité ce vendredi 23 juin 2017 à Kinshasa les Congolais à se mobiliser et à se mettre "debout" pour demander l'application intégrale de l'accord de sortie de crise entre pouvoir et opposition en République démocratique du Congo, conclu sous leur médiation.
"Nous avons le devoir sacré de nous approprier (...) l'accord de la Saint-Sylvestre, l'unique feuille de route, solidement fondé sur la Constitution de la République dont il faut exiger le respect et la mise en application intégrale par les signataires", a déclaré Mgr Marcel Utembi, président de l'épiscopat congolais, à l'issue de l'assemblée générale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
A cette occasion, une campagne de mobilisation a été lancée par la Cenco: 200 agents ont été désignés par les 47 diocèses du pays afin d'initier les Congolais à l'organisation de manifestations pacifiques.
"Il ne faut céder ni à la peur, ni au fatalisme", a enjoint Mgr Utembi qui lisait la déclaration de l'épiscopat intitulée "Le pays va mal. Debout Congolais". "Une minorité de concitoyens a décidé de prendre en otage la vie des millions de Congolais", a-t-il regretté.
Tout en présentant "un tableau sombre" du pays sur les plans politique, sécuritaire, économique et social, les évêques ont dénoncé une mise en oeuvre de l'accord insignifiante, "hypothéquant la tenue d'élections libres, démocratiques et apaisées" prévues à la fin de l'année.
L'accord de la Saint-Sylvestre, signé fin 2016, a entériné une décision de la Cour constitutionnelle qui maintient le président Joseph Kabila au pouvoir au-delà de la fin de son mandat qui a échu le 20 décembre. En contrepartie, un Premier ministre devait être désigné par l'opposition et diriger un gouvernement d'unité jusqu'à la tenue d'une présidentielle devant avoir lieu avant la fin de l'année, mais devenue de plus en plus hypothétique.
"Les prétendues solutions mises en place ne contribuent pas à la cohésion nationale. Elles risquent plutôt de hâter l'implosion" du pays, s'est inquiétée l'Église faisant allusion à la désignation par M. Kabila d'un dissident de l'opposition au poste de Premier ministre.
Âgé de 46 ans, M. Kabila a succédé à son père en janvier 2001. Élu président en 2006, il a été réélu en 2011, lors d'un scrutin entaché de fraudes massives.
Son mandat s'est achevé en décembre et la Constitution lui interdit de se représenter. Son maintien à la tête du pays a aggravé la crise politique que traverse le pays.
État continent au coeur de l'Afrique, dévasté par deux guerres entre 1996 et 2003, la RDC n'a connu aucune transition démocratique du pouvoir depuis son indépendance de la Belgique en 1960.
MediaCongo
AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 66 commentaires
8788 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers Compatriotes, étant né en Juin naturellement, il est très faible devant la pression. je vous conseille de lui faire pression et il va, lui même lâcher car la nature de gens de juin ne supporter pas la pression
c bien bon mais est-ce que vous êtes au milieu du village????je ne croie pas du tout
LE TEMPS DE DIEU EST PARFAIT. LES CAMPS ADVERSE TREMBLE DE PEUR. L'ARGENT QUI DEVAIT SERVIR A LA CONSTRUCTION DE LA RDC ET A L'ORGANISATION DES ÉLECTIONS EST GELÉ AUX USA ET EN EUROPE CONGOLAIS PLUS DE PEUR, QUELQUE SOIT LE PRIX A PAYER, C'EST L'HEURE DE NOTRE DÉLIVRANCE VIVE LE DIEU TOUT PUISSANT, VIVE LES ÉVÊQUES CATHOLIQUE, VIVE LES CHRÉTIENS, VIVE LE PEUPLE CONGOLAIS.
LES RWANDAIS TARZAN MOTEUR, CLAUDE MASHALA, ANONYME ET ALBERT ILUNGA,POURQUOI TREMBLEZ-VOUS???? VOTRE MISSION DE FAIRE DISPARAITRE LA RDC A ÉCHOUE. LES ÉVÊQUES VIVENT TRÈS TRÈS BIEN, ENTANT QUE LES ENVOYÉS DE DIEU COMME MOISE, ILS ONT COMME MISSION DE DÉLIVRER LE PEUPLE CONGOLAIS EN OTAGE, VIVANT DANS UNE MISÈRE SANS PRECEDENTE AUX MAINS DES SORCIERS KABILISTES QUE DIEU VOUS FRAPPE ENCORE, ENCORE, ET ENCORE.
Ce qu'il fallait faire avant mais il n'est pas encore tard tout le monde doit se tenir débout pour mettre fin au pouvoir de kabila.
J'aime l'eglise Catholituq dans sa vision
Pona Congo Lisolo ya Congo
Vous pretez de l'argent à votre ami (CONGO),le joue convenu de la restitution, vous trouver à son domicile un deuil,sa mère venait de mourir (guerres,rebellions,manque d'argent). Malgré celà vous faites appels aux policiers ou militaires ( peuple catholique ) pour tabasser le messieur afin de récupere votre argent. Qui est bon et qui est mauvais? Voilà la situation .
votre collègue Marini a déjà pris position dans le camps présidentiel et c'est un choix
je porte a la connaissance du publique que l'AMP est consciente qu'ils sont a la fin de leurs mandat et ce sont les débauché de l'opposition et ceux de la société civile qui soutiennent encore le régime de kabila. bref les enjeux sur la RDC sont complexes. ils faut un cerveau pour comprendre.
les évêques vous avez trois probabilité pour garder votre notoriété svp, soit, vs occuper de votre ministère d'évangélisation, soit adhérer dans un parti politique de l'opposition de votre choix, et ou soit déclarer officiellement votre appartenance a la famille politique du chef de l'État. vous êtes des hypocrites.
oh, les évêques du Congo!
Kabila vous a utilisé et le 19 decembre vous avez facilité le glissement de mr kibila par votre fameux dialogue, vous saviez l'issu bien avant. aujourd'hui il vous utilise encore pour faire un contre poids pcq vs apprenez que moise katumbi arrive! l'initiative du 2em dialogue, était de fragiliser les effort de kamere au 1er dialogue, encore vs voulez fragiliser l'arrivée de katumbi. TS ne sommes pas des ignorant. que Dieu vous pardonne!
Tsha muntu tsha muntu,tsha Nzambi tsha Nzambi!!!
Quel est l'article de la constitution qui a demandé à Monsieur Joseph Kabila de choisir de ne pas organiser les élections pour cette soit aujourd'hui accusée afin qu'elle soit changer. Même si le ridicule n'est pas congolais, la MP devait avoir honte de leur échec et se retirer tout simplement la queu entre les pattes à cause de la démonstration de leur incompétence. Joseph n'avait-il pas que qu'il manquait autour de lui 5 compétents seulement alors qu'ils sont quelques centaines. Ils n'avaient pas compris cette forme d'injure. Où est l'émergence? Où TVG? nous vers la modernité ou l'archaïsme? Somo trop Mawa
Nous regrettons de voir que les congolais n'ont encore compris que Joseph KABILA et s clic sont tellement incompétents qu'ils n'ont pas organisation les élections restantes depuis 2006. Depuis 2011 ils n'ont voulu organiser les élections provinciales et sénatoriales parce qu'ils étaient sûrs de les tricher au vue de ce qu'ils subit à l'élection présidentielle
Il faut être ignare pour penser que le référendum peut résoudre la crise au Congo. C'est plutôt pour l’éterniser car le mal congolais aujourd'hui c'est Kabila et le référendum vient pour le maintenir. C'est BUSHAB qui écrit que dans toute la MP il n'y a aucune tête qui conduire le pays à Kabila, alors qu'il le conduit que une abime. Congolais la Mp a déjà signé un pact pour nous tous mourir au nom de leur pouvoir. Si le peuple ne se met débout, Kabila veut reste au pouvoir sans élections jusqu'à sa mort. Nous devons le chasser et demande de compte à Nanga s'il n'y ap élections avant la fin de l'année.
Il faut ^tre ignard
Au moins les vrais hommes de Dieu auront pleinement joués leur rôle prophétique en tirant en dernier la sonnette d'alarme avant la descente en enfer qui devient inéluctable de la nation congolaise. Hippolyte Kanambe en aura pour son compte cette fois ci Qui vivra,verra.
Toi tu es comment Mashala? Donc depuis que tu fais la politique en RDC tu n'as pas encore eu la maîtrise de choses? Marini a toujours été Kabiliste contrairement aux catholiques qui eux défendent la nation. Et Avec des gens comme vous le pays veut aller de l'avant.
Mashala bazimu yako kaki welewele
Il est du devoir des hommes de Dieu de dirriger le troupeau de Dieu en bon berger. Ni l'opposition, ni la communauté internationale ne constituent pas la solution du mal actuel que subit le congolais , seule une expression claire et forte du peuple poura libérer le Congo. sommes déjà prêts pour la mobilisation!!! Et que Dieu nous accompagne!!!
Nous préparons un nouveau dialogue sous la médiation de Monseigneur Marini. Au moins lui est neutre.
Anonyme 24 06 2017 14:02, expliques en profondeure ce que tu connais au delà de ce que les congolais connaissent de tous ces accords.
L'erreur que beaucoup continu a comettre, et de dire que la Cenco avait perolongé ou permi a Kabila de continuer. Mais c'est notre cours supreme. A la cenco ils avaient établi seulement la période électorale, de consèquence prolongation du mandat du Président, malheureusement accord basé sur des ambitions des politiciens pas sur la réalité du pays. L'accord de l'OUA se basait sur les réalités du pays (èconomique,dèmographique, vastité , ecc). Donc la cenco est expression des ambitions des nos politiciens. mais la réalité est tetue.
VOILA UNE FOIS ENCORE LES PROPHÈTES DANS LEUR RÔLE, RIEN A FAIRE MOBILISATION TOUS AZIMUTS POUR BOUTER DEHORS CES HORS LA LOI. MERCI MES PÈRES ÉVÊQUES.
jean jean bululi - 24 06 2017 10:15 Networktime nous a reveler le commenditaire de ces tueries Clement NKANKU, pour vous voulez semer la confusion dans les tetes des congolais? si vous etes neveux de CK sachez que c'est lui qui tue au Kasai et non le gouvernement
Mgr Marcel Utembi, président de l'épiscopat si aujourd'hui nous souffrons c'est a cause de vous la CENCO. Kabila mandat etait fini ie 19 Decembre 2016 et il fallait donner le mot d'ordre de le chasser au pouvoir, pourquoi vous avaient organiser le dialogue de saint silveste car tout le monde connait que Joseph Kabila ne respect pas des accords. Maintenant le peuple congolais souffre il n' a rien qui marche au Congo. Joseph Kabila veut rester president a vie puisqu'il a dit pas des lections en Decembre 2017. Toko suka wapi? On va encore vivre comme dans l'epoque avant l'indepandance 1960. On etaient les esclaves des blancs maintenant tokokoma ba esclaves ya ba Rwandais. Makambu oyo eza grave. Joseph Kabila ne quittera pas le pouvoir est un dictateur.
Batika biso. Tout ces que nous subissons aujourd'hui comme souffrance, se eux! Les évêques. Le 19 Décembre c'était la fin de Kabila. a cause de vos accord, ou en sommes nous ?
Tout autorité qui vient de Dieu a une mission particulier Jean Jean Bululi. L'autorité de Moise venait de Dieu pour libérer le peuple d’Israël, Celle de Pharaon pour que Dieu manifeste son Pouvoir sur les dieux d'Egypte. Celle de JK pour que Congolais revienne à la conscience de l'amour patriotique, car si dès l'origine on aimait notre pays, les étrangers n’auraient pas pu être à la tete de notre pays. Donc comme la Cenco demande nous devons soutenir cette idée d’éveil patriotique
Monsieur Eric dit que le pouvoir congolais qui tue au Kasai vient de Dieu. Que Dieu le pardonne,si ses frères étaient parmi ceux qui vivent de calvaires et d'autres qui perdent leur vie,par milliers,il n'allait pas faire sortir ces betises de sa bouche. Chers compatriotes demandez aux gens qui vivent la bas;comme ça vous aurez à renconter n'importe quoi.
Félicitation CENCO, c'est ce que nous attendions de vous car, n'eût été votre implication pour le dialogue aujourd'hui saboté, le 19 décembre 2016 serait une date historique à la quelle tout congolais devrait être dans la rue. Donc, nous sommes prêts
Chers compatriotes,qui ignore que l'Eglise Catholique est celle qui vit la réalité du Pays dans sa globalité étant celle plus présente dans les coins et recoins du pays,les autres se cramponnant dans des villes où les quêtes sont plus significatives. Cessez de portez de faux jugements de valeur sur une EGLISE qui n'a comme mission de voir le peuple heureux dans sa diversité, loin des intérêts égoïstes et politiciens Si presque tous nos politiciens brillent par immoralité, voulez vous les Évêques,nos seuls pasteurs sincères se taisent devant de crimes cotre l'humanité?
Tous les Congolais ne sont pas catholiques et par conséquent ne pas d'accord avec une proposition suicidaire et destructive du pays Pourquoi les Évêques veulent que le Chef de l'Etat nomme un premier Ministre de leur choix et qui est conflictuel au risque de plonger le pays dans l'impasse? Au lieu d'encourager la CENI à organiser les élections en décembre 2017 ou au plutard au premier trimestre 2018 comme prévu dans l'Accord, ils souhaitent mettre le pays en feu et en sang pour satisfaire un groupe inconscient Comme peut-on vouloir être premier ministre sans soutien de la majorité parlementaire et du chef de cette majorité? Wait and see.
Franchement, le monde tourne en l’envers, le rôle de l'église n'est plus d'enseigner l'amour, la fraternité et la cohésion mais curieusement les soi disant princes de l'église enseignent aux enfants de Dieu comment faire de manifestations contre l'autorité établit par Dieu car la Bible elle - même exige que le peuple obéisse au pouvoir établit. Que les évêques sans se cacher qu'ils transforment la CENCO en parti politique d'opposition, c'est malheureux
Marcel, tu peux aussi présenter ta candidature à la présidentielle de 2018 ou 2019, selon que la CENI va en décider au lieu de continuer à défendre un Rassemblement qui n'existe que de nom!
ce que cherche le pouvoir c est detruire ce pays
Vivez dans la beatitude comme vous prêche vos pasteurs, mais sachez le que vos bourreaux (politiques ) continueront allegrement à detruire le pays. Le combat que mène les évêques est juste à l'image de ce qu'a fait en son temps Martin Luther king aux usa qui était aussi homme de Dieu, mais s'est battu pour les droits civiques des citoyens noirs américains.
La plupart des Congolais oublient souvent que les évêques sont aussi et tout d'abord des citoyens de ce pays. Ils ont des membres des familles et vivent avec la population congolaise. En plus ils ont la mission de dénoncer le mal, les injustices, les abus, les tueries, les anti-valeurs, etc. C'est en cela qu'ils sont des prophètes. Ils n'auront donc pas raison de rester indifférents face aux souffrances jamais vécues dans notre pays que les Tutsis sont en train de nous imposer à travers Joseph Kabila. Notre pays compte plus de 600 officiers militaires rwandais. Il n'y a pas une autre manière de faire partir ce sanguinaire sans une mobilisation populaire. Joseph Kabila a beaucoup tué et il doit être traduit en justice.
c'est parmi les roles de l'Eglise
Je pense que cette mobilisation c'est une prise de conscience, nous devons faire quelque chose, un groupe qui ne respectrespecte ni la constitution ni l'accord au finish ils prennent les congolais pour les idiots, Kabila est qui pour manipuler 80 millions de congolais, le moment est arrivé pour que le peuple congolais se libère de cette situation, rien ne va dans notre pays, voici notre fumeur de chanvre que Kabila à nommé comme gouverneur de Kinshasa, Kinshasa ne ressemble plus à rien, pas de route, instabilité économique, l'insécurité généralisée entre temps ils cherchent toujours des voies et moyen a ne pas organiser les élections, trop c'est trop nous sommes fatigué. Décembre ne passera pas sinon nous allons tous mourir pour défendre notre pays.
Merci l'église catholique,merci pour l'honnêteté intellectuelle des prêtres catholique;nous invitons tous peuples de Dieu de suivre les prêtres et tous debout pour sauver le Congo ...
Vous avez l'appui du peuple congolais
Qu'est ce que la politique?qui est un politicien?
Vous avez encore les stigmates du 16 Février 1990, n’entrerez pas le peuple de Dieu dans vos recherches du pouvoir. Un homme de Dieu prie, présente son problème à Dieu et tant que c'est dans sa volonté il exhausse. Chers Évêques jeûnez et priez pour le pays comme le fait tous les chrétiens. Vous voulez les solutions des hommes et non celles de Dieu. Vous les aurez.
Chers évêques , vous avez compris ...Nous ne devons plus perdre notre temps à dialoguer avec ces gens qui ont pris le pays en otage !!!!
Je valide. Le congo sera sauvé par nous-mêmes.
Un vrai serviteur de Dieu n'agit jamais sous le coup de l'émotion, ni à cause de l'influence de la masse et encore il n'agit pas a cause de sa force physique ou intellectuelle. Un vrai chrétien agit sous l'influence du Saint-esprit qui vient par la vrai prière, la prière est une phare qui change la nuit en jour.
vous êtes conscient que le 19 septembre 2016 les peuples êtes déterminée mais vous avez tranquilisés le jeux . comme vous avez la Bonne mieux vaut l'appliquer que de nous distraire encore
Chers évêques, vous avez calmé le peuple avec le dialogue de la St Sylvestre; le roué, le perfide, le fourbe JHKK a voulu défier la nation entière en violant cet accord. Aujourd’hui, il ne se gêne même pas de chercher à organiser contre toute logique un référendum pour s’éterniser au pouvoir en vue de parachever sa mission de liquider le Congo. Vous ne pouvez pas accepter que cet homme foule au pied le travail combien important que vous avez abattu. L’Eglise catholique n’est ni une secte religieuse, ni une de ces « églises de réveil » (?) qui ne font que courir derrière l’argent.
Chers évêques la politique au Congo paie , organisons un autre dialogue les perdiemes ne manquerons pas haaahaaa
Anonyme,si vous ne connaissez rien de l'église et de la politique, il faut se taire Il faut des études en théologie et en science politique pour ne plus parler comme un fou La laïcité est concept fabriqué par l'Occident juste pour empêcher les acteurs religieux de se professionnaliser en politique. Depuis l'Ancien Testament, il y a eu toujours cette imbrication entre l'église et la politique. On est ensemble mes évêques !
Les Évêques Catholiques vous allez assumer les conséquences de ce qui adviendrait aux congolais dans ces manifestations que vous préparer. Les martyrs de votre marche de février jusqu'ici vous n'avez jamais récompense les familles ni faire d'eux de héros de l'église catholique. On comprend bien votre position mais ne croient pas que tous les congolais sont derrière vous. Il y aura affrontement ces jours là, vous allez assumer.
Église, nous vous laissons de continuer ce que vous avez orchestré depuis le19/12/2016 en nous calmant que vous allez utilisé deux plans Si c'est ça votre plan B moi je regrette énormément car il ne fallait pas laisser un nouveau souffle à cet imposteur opportuniste. Vous avez allumé le feu, éteignez-le vous même!
La maison de mon père est une maison de prière et non une maison de la politique !!! Allez faire de toute les nations mes disciples et de politiciens allez-y prêcher mon évangile,la paix l'amour et l'unité et non la haine et la division. Voilà le mission principal de tout celui qui s'est baptisé au nom de Jésus et qui fait corps avec lui.
Mais Marcel! Tu as déjà remis ton rapport au Boss, le Raïs Joseph Kabila. Que cherches-tu encore ?
L'accord du 31 Dec 2017 après l'avoir obtenu Kabila s'est comporter comme un Bandit irreconnaissant Mawa na ye
Utembi vous faites la honte de l'église catholique !!! L'église est apolitique.
(suite) Le vrai problème du congo est la misère du quotidien. Pour faire des élections il faut de l'argent, l'eglise Ctholique donnera l'argent? Après la destruction de l'économie par la Zairinisation,il y'a eu vent de la dèmocratie. avec à la tete une oppostion stèrile, aveugle, egoiste. Au lieu de reconstruire économiquement le pays , on a perdu et nous perdions des années ,si qui doit etre le premier ministre, on diabolise qui vous amené à 2 élections. Si l'eglise catholique a l'argent qu'il mobilise les gens à s'enroler,et aller aux éléctions. En quel mesure l'application des accords peuvent soulager la misère du peuple. Si Utumbi voit trop peu d'offrande, parceque il y'a aussi d'autres églises, entre vous il y'a concurrence, il faut laisser le peuple en paix.
Soyons armé chaire évêque pour luter contre kabila
Mgr Marcel, allez de l'avant. Nous vous soutenons. Liberer le peuple !
Chers évêques svp les églises de réveille et protestantes sont entrain de nous damer les fidèles a cause de votre naïveté Vous vous intéressé plus à la politique en oubliant le mission principal de l'église. Notre chère église se vide de plus en plus tandis-que les églises de réveil bat les records. La politique n'est pas vôtre affaire svp!!!!
Voilà le plan B de l'Eglise catholique, la balcanisation du Pays. Ils veulent la guerre pas la paix. Le Congo n'est pas un pays appartenant à une confession religieuse. Les autres confessions que vont elles faire?. Mgr utumbi circule le monde pour noyer les congolais dans la detresse. il souhaite meme qu'on l'arrete. Vraiment l'habit ne fait pas le moine chez lui
Mgr Marcel courage bientot nous nous allons attaques cette republique sur plusieurs front
manifestation oui mais nous nous optons pour la guerre contre Kanambe.
Chers Évêques! Vous n'avez plus de rôle à jouer dans cette affaire. A césar ce qui est à césar, à Dieu ce qui est à Dieu. Je pense même le Christ était formel là dessus.
Utembi doit donner à la Nation le nom de son candidat qui sera entériné par la classe politique au lieu de tourner en rond en cherchant à jeter l'Eglise dans la politique politicienne.
L'église Catholique vient d'oublier sa mission de prêcher l'Évangile et de fortifié les fidèles en se lançant dans la politique. Cette dernière doit éviter de se mêler dans les affaires politiques pcq elle fait partir de la crise que nous traversons aujourd'hui Si la soit disant Église avait réussi sa médiation à l'époque de la conférence national avec Monsengo comme président on ne devait pas y être où nous sommes Quand les gens de cette organisation (Église cath) prennent la tête de médiation dans les affaires politiques de ce pays il y a tjrs échec en échec,alors cette dernière n'a qu'a se retirer et mettre en pratique la parabole de Jésus Na banzi ba ko yoka.
Je salue la lucidité la constance, la pugnacité et le courage des Évêques.
Mgr Marcel Utembi