Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Genève-Kasaï : compromis trouvé sur l'envoi des experts

2017-06-23
23.06.2017 , Genève, Suisse
2017-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/conseil_droit_homme_geneve_17_0001.jpg Genève, Suisse-

Le Conseil des droits de l'homme à Genève

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a adopté ce vendredi 23 juin 2017 une résolution prévoyant l'envoi d'un groupe d'"experts internationaux" chargés d'enquêter sur les graves violences dans le Kasaï, région du centre de la République démocratique du Congo (RDC), une solution qualifiée de minimaliste par les défenseurs des froits de l'Homme. Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, l'Union européenne et les Etats-Unis souhaitaient initialement créer une véritable "mission internationale indépendante". Mais Kinshasa y étant fermement opposé, les pays occidentaux ont préféré trouver un compromis avec les pays africains, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources proches des négociations.

"Mieux vaut une solution d'équilibre avec la participation du pays", a expliqué une source occidentale.

Depuis septembre 2016, le Kasai est secoué par la rébellion de Kamwena Nsapu, chef traditionnel tué en août dernier au cours d'une opération militaire après s'être révolté contre le pouvoir de Kinshasa.

Le Haut-Commissaire Zeid Ra'ad Al Hussein a de nouveau accusé mardi les autorités congolaises de fortes responsabilités dans ces violences, dénonçant des cas de mutilations d'enfants, de viols et de femmes enceintes éventrées. Selon l'église catholique, plus de 3.000 personnes ont été tuées en huit mois. Et l'ONU parle de 42 fosses communes.

Le texte adopté par consensus par les 47 Etats membres du Conseil "demande au Haut-Commissaire aux droits de l'homme d'envoyer une équipe d'experts internationaux, y compris des experts de la région" pour enquêter. Ils devront ensuite partager leurs conclusions avec l'ONU et les autorités judiciaires congolaises.

La résolution demande à la RDC de coopérer avec les experts, qui devront veiller à ce que "les auteurs des crimes" soient jugés par la justice congolaise.

Dans un communiqué, le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme s'est félicité de "l'ouverture d'une enquête internationale sur les événements au Kasaï".

"La résolution réitère clairement l'importance d'assurer la protection de toutes les personnes qui collaborent avec l'équipe, ce qui souligne la nécessité que le groupe d'experts opère en totale indépendance. Nous comptons sur la pleine coopération des autorités, en particulier pour nous octroyer un accès illimité à tous les sites, dossiers, individus et lieux concernés", a-t-il souligné.

Deux experts de l'ONU - la Suédo-chilienne Zaida Catalan et l'Américain Michael Sharp - ont été assassinés en mars dans le Kasaï dans des circonstances non élucidées. Ils faisaient partie d'un groupe d'experts qui enquêtaient sur les fosses communes découvertes dans la région.

S'exprimant devant le Conseil, l'ambassadeur congolais, Zenon Mukongo Ngay, a relevé que son gouvernement "accepte d'accueillir sur son sol une équipe d'enquêteurs dans le but de faire la lumière sur les atrocités du Kasaï, mais que cet appui sera technique ou logistique". "La justice congolaise gardera le leadership de ces enquêtes comme cela a été souligné dans le courrier adressé au Haut-Commissaire le 9 juin dernier".

"A l'issue de ces enquêtes conjointes, la justice congolaise jugera les présumés coupables", a-t-il ajouté, indiquant qu'il était favorable à la résolution bien que "le texte ne convient pas parfaitement".

L'ambassadrice allemande, Antje Leenderste, s'exprimant au nom de l'UE, a demandé que les experts exercent leur mandat "en toute indépendance et sans aucune entrave". Le représentant américain, Jason Mack, a jugé que la résolution aurait dû être "plus forte" et il a appelé la RDC à protéger les experts.

La nouvelle équipe d'experts constituée vendredi par le Conseil devra présenter un premier rapport oral en septembre, ainsi qu'un rapport écrit en juin 2018.

Selon l'ONU, des témoins ont déclaré qu'une milice, appelée Bana Mura, "était organisée et armée par les autorités locales".

Depuis des mois, l'ONU accuse aussi les Kamwena Nsapu d'enrôler des enfants-soldats et d'avoir commis des atrocités, tout en dénonçant l'usage disproportionné de la force par l'armée congolaise.

La résolution "risque de ne pas suffire à empêcher les massacres", a affirmé dans un communiqué le secrétaire général adjoint à la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), Paul Nsapu, parlant d'"accord a minima". "La bonne foi du président [congolais Joseph] Kabila sera toutefois mesurée à l'aune de sa coopération avec la mission d'experts envoyée", a-t-il ajouté.


AFP / Belga / MCN
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8840 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.06.2017 à 08:32
Récemment Kabila lui-même a déclaré qu'il a pas promis des élections à une date quelconque, Mende et ses camarades se sont engagés à signer les accords au centre inter diocésain sans contacter Kabila et c'est ça l'origine de cette contradiction. Ils sont nombreux au gouvernement qui ne savent même pas ce qui se passe. Même le ministre de l'information ne pas aussi branché au fond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.06.2017 à 08:16
Comme l'autre là, Mashala qui intervient beaucoup sur mediacongo pour flatter Kabila et son régime, Kabila le connaît en tant que qui dans ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.06.2017 à 08:11
Je vous ai dit que Mende est un grand menteur svp! Balandaka ye te! Haut parleur ya ba petit commerçant ambulants. La plupart de nos dirigeants sont hors sujet c'est le cas du premier ministre qui ne même pas où commencer car l'économie chute du jour au lendemain. Mende peut faire des déclarations mais la réalité est autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 23.06.2017 à 22:41
CLEMENT KANKU(dEVENU MINISTRE) EN COMPLICITE AVEC JOSEPH KABILA TUE LIBREMENT DES MILLEIRS DES CONGOLAIS ET FAIT PRES D UN MILLION DE DEPLACES RIEN QUE POUR PERMETTRE A KABILA DE SE MAINTENIR AU POUVOIR EN EVITANT DES ELECTIONS EN DECEMBRE 2017 C CONNU DE TOUS ET IL YA DES PREUVES DE CES MANIGANCES DU POUVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 23.06.2017 à 22:15
A LAMBERT MENDE ENFIN IL Y AURA DES ENQUETEURS DES NATIONS UNIES EN RDC, OU SONT PASSES LES OPJ DE LAMBERT MENDE ? ET LA SOUVERAINETE DE LA RDC ??' C VRAIMENT REGRETABLE POUR VOTRE BANDE DES TERRORISTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 23.06.2017 à 22:09
A LAMBERT MENDE ENFIN IL Y AURA DES ENQUETEURS DES NATIONS UNIES EN RDC, OU SONT PASSES LES OPJ DE LAMBERT MENDE ? ET LA SOUVERAINETE DE LA RDC ??' C VRAIMENT REGRETABLE POUR VOTRE BANDE DES TERRORISTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @YZ5U2N5   Message  - Publié le 23.06.2017 à 18:43
Cette enquete ne serrait qu'une formalite, les nations unies, l'union europenne ont deja toutes les donnees, souvenez vous deja de la prEsence du reprEsenant de OCHA a Kasai, les humanitaires , et les autres represenants de l'UE, USA, ils ont deja partage les vrais rapport Ne savez vous pas que c'est deja une enquete independante Ignorance tue les KANAMBISTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.06.2017 à 18:09
Oh dear Omalanga, nest-ce pas que la sagesse a triomphé? Très sage à vous d'accueillir ces experts sophistiqués que, en réalité, n'y sont que pour enfoncer la clou dans votre cercueil ; et vous garantissant et assurant 24h sur 24h leur bien être. Si vous étiez sages, il fallait plutôt laisser une commission d'enquête indépendante venir et vous aurez eu l'option de contester leurs résultats là où c'est défavorable au régime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.06.2017 à 17:49
Dans le fond ça ne change rien comme je l'écrivais,il y aura enquête!!Je me demande pourquoi ce gouvernement opposait la souveraineté,s'arcboutait sur des questions de principe ,accusait d'ingérence alors que se produit des faits graves de violation de Droit de l'homme sur son territoire et qu'il reconnait que sa justice n'est pas outillée pour mener de façon crédible ce genre d'enquête J'aimerai que cette souveraineté soit exprimée aussi à l'égard du Ruanda, Ouganda ,pays et ce n'est pas une rhétorique postcoloniale qui profite réellement des ressources de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.06.2017 à 17:07
Souveraineté oui mais ces dirigeants actuels sont notoirement incapables. Justice, armée, la police, hopitaux, entretien des villes, parcs, forets sans assistance internationale tout serait bloqué. Même nos enquêteurs sont en permanance formés par les techniciens internationaux; ces derniers finacent tout. Si ils coupent le jus nous sommes fini. Pas pcq la population est incapable mais pcq mende est compagnie n'ont pas de vision. Pour eux c'est la politique de subsistence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.06.2017 à 16:22
Coupable ou pas,un Etat ne peut pas céder sa souveraineté à qui que ce soit,ça ouvrirait les portes à bien de choses Bon compromis,avançons,qui vivra connaitra le fin mot de l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 23.06.2017 à 16:19
Papa Omalanga Mende Lambert! Vous devez voir un psy, apparament vous parlez beaucoup pour ne rien dire, juste pour amuser la galerie. Dites nous maintenant qui a GAGNE ? Car il y aura enquete et c'est pas les OPJ Zombie que nous avons qui seront des enqueteurs Vous vous etes fait avoir comme des amateurs (que vous etes car vous defendez une cause qui n'est pas juste, moins encore nationaliste)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 23.06.2017 à 16:15
ce régime ne tien pas mordicus pour rien, ils savent parfaitement bien tout ce qu'Ils ont fait, comme ils sont trop bête ils ont accepté cette résolution, vous n'echapperez pas tout se paie sur terre, j'ai seulement pitié de Kabila, le gars a fait le con, il se trouve maintenant dans une situation terrible, comme tout les idiots de présidents Africains, ils aiment pas quitter le pouvoir en douceur, mais les vrais gens que Kabila doit détester dans sa vie ceux sont là qu'ils ont conseillé de ne pas quitter le pouvoir, mon cher Kabila en voulant trop gagner on finit par tout perdre, À qui la faute ? Toi même alors prépare toi à une vie très compliqué qui t'attend plus que celle que tu as mené en TANZANIE. du courage ainsi ça le destin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 23.06.2017 à 16:00
C'est fantastique cette résolution, je pense qu'il y a pas la différence entre l'enquête internationale indépendante et cette résolution, parce que tout est clair, pas de limite. ils pourront entrer partout et contacter n'importe qui, libre dans leur mission, je pense Kabila et sa bande sont cuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.06.2017 à 15:54
Il n'y aura jamais de compromis. Joseph Kabila est un TUTSI Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 23.06.2017 à 15:54
Bon, comprenez les autorités de la RDC, il n'y n'avait pas moyen de faire autrement, il fallait à tout prix éviter les enquêtes sinon l'ONU conclura directement qu'ils sont commanditaires eux mêmes. Mais au moins ils ont satisfait l'appétit de JKK pour un temps. Un moyen pour eux aussi d'éviter la boxe à Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donald Trump @DG9CIMF   Message  - Publié le 23.06.2017 à 15:53
Mende ne savait pas encore quelles sont les conclusions de Genève, il est surpris dans sa cabane et lui et ses coéquipiers seront devant les barreaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 23.06.2017 à 15:48
Bon, comprenez les autorités de la RDc, ils n'avaient moyen d'éviter les enquêtes sinon l'ONU conclura directement ils sont commanditaires. Mais au moins ils ont satisfait l'appétit de JKK pour un temps. SUn moyen pour eux aussi d'éviter la bose à Kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 23.06.2017 à 15:46
ça y est nous voulons la vraie justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 23.06.2017 à 15:39
En réalité cette enquête est indépendante et tous les crocodiles du régime sanguinaire seront cuits à l'issue des témoignage du terrain. Pas de triomphalisme car vous avez accepté de coopérer et de ne pas entraver le travail des experts. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.06.2017 à 15:30
Mende est content pour quelles raisons? Le conseil de droit de l'homme de Nations Unies vous a eu, il voulais justement envoyé des experts internationaux avec votre accord, mais il vous mettez la pression avec l'enquête internationale independante. Ils aboutirons aux même résultat. En négociation c'est le grignotage. Petit a petit le conseil aura les infos dont il a besoin ou a déjà toutes les infos et vous endosserez les resultats de l'enquête parce que vous y avez participé. On vous a eu encore chers amateurs membre de l'AMP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à Kinshasa : même des diplomates sont ciblés
left
Article précédent Dans le cadre de la lutte contre la corruption : La Société civile maintient la pression pour exiger la certification des capitaux en RDC

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance