Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uélé et Haut-Uélé : la LRA intensifie des exactions contre les populations

2017-06-22
22.06.2017
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/kony_joseph_17_0002.jpg -

Joseph Kony

Oubliés depuis un bon bout de temps après la réduction à plus ou moins 80 % de leur puissance de nuisance grâce à une action  coalisée internationale, les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) opérant  au Nord-ouest de la République démocratique du Congo refont surface et s’illustrent de nouveau par leurs exactions contre des populations civiles.

Le regain d’activisme de ce groupe armé affecte particulièrement les populations des provinces du Bas-Uélé et du Haut-Uélé.  On assiste ces derniers jours à une intensification des exactions perpétrées contre les civils par des éléments LRA dans les deux provinces précitées.

Sans compter d’autres actes de violence jugés négligeables et autres restés inconnus, le comité de Suivi de protection rapporte que  le 7 juin courant, 40 éléments de la LRA ont fait une incursion dans le carré minier de Tanganyika, situé à environ 18 kilomètres au sud de Gangala Nabodio, dans le territoire de Dungu

Au cours de cette attaque, les assaillants ont volé des vivres et autres biens et kidnappé 61 civils. Les personnes prises en otage ont été contraintes de transporter les butins avant d’être libérés.

A la suite de cette insécurité, révèle le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), un nombre toujours inconnu de villageois habitant autour du carré minier se sont déplacés vers la localité de Gangala Nabodio, située à plus ou moins  90 kilomètres à l’est de Dungu.

Evidemment cette recrudescence des attaques attribuées inquiète et crée une psychose au sein des populations victimes. En effet depuis près de cinq ans, on avait plus observé de déplacement de population causé par les activités de la LRA dans le Bas-Uélé et dans le Haut-Uélé.

Il importe également de savoir que depuis la fin de la mission de la Regional task force (RTF) qui avait pour mandat d’éliminer la LRA, la situation sécuritaire s’est gravement détériorée dans le Parc de la Garamba sur les axes Dungu-Doruma, Dungu-Ango-Bondo. Face à cette dégradation de l’environnement sécurité, les acteurs humanitaires avouent être préoccupés par ce nouveau contexte qui risque de réduire l’espace humanitaire dans cette vaste région enclavée et marquée par le déficit d’organisations humanitaires.

De missions annulées à cause de l’insécurité

Aujourd’hui la situation est telle que  une organisation non gouvernementale internationale qui implémente un projet de protection dans la zone Ango, Bondo, Doruma et Dungu a même annulé ses missions la semaine dernière à cause de l’insécurité.

C’est dans ce climat que, rassure-t-on,  les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent avec le soutien des forces des Nations unies en RDC, les activités militaires, dans le but de mettre un terme à la résurgence des exactions perpétrées par des éléments résiduels de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), rapportées dans les régions de Limay et de Nabeleni.

Selon les sources militaires, la présence des éléments de la LRA  a également été confirmée dans les territoires d’Ango, de Dungu et de Faradje. Depuis le 28 mai dernier, les forces onusiennes ont également enregistré trois attaques perpétrées par des éléments de la LRA sur l’axe Dungu-Faradje, au cours desquelles des pillages et kidnappings de civils ont été rapportés.

En réaction à ce regain des violences,  constate-t-on, les unités de l’armée gouvernementale congolaise, appuyées vigoureusement par les troupes de la Monusco  mènent des activités proactives et traquent les insurgés de la LRA dans les régions concernées, afin de contrer leur activisme et de protéger les civils.

Par ailleurs, à Bondo, territoire de la province du Bas-Uélé, les contraintes logistiques et le manque d’accès dans la région de Ndu ne permettent pas au Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) et autres partenaires d’intervenir pour plus de 12 000 réfugiés centrafricains arrivés depuis le mois de mai dernier.

L’afflux  de ces nouveaux arrivants,  remarque-t-on, se poursuit alors qu’aucune assistance n’est encore organisée. Des besoins s’expriment en vivres, non vivres, abris et soins de santé, affirme le HCR qui plaide auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une mise à disposition de kits basiques (des médicaments anti paludéens et des tests) pour environ 15 000 personnes.

Pour faire face à cette crise, l’agence des Nations unies est à la recherche de ressources financières pour mobiliser une aide humanitaire estimée à plus ou moins 300 tonnes de vivres, semences, non vivres, etc.

Compte tenu de l’inaccessibilité de la zone et la non disponibilité des marchandises dans les marchés locaux, explique-t-on, il est hors de question d’organiser le cash transfert. En outre, le HCR pense qu’une assistance en nature est appropriée et envisage, de ce fait, une opération aérienne pour l’acheminement de l’aide sur la piste de Bondo.

De Bondo, indique la même source,  l’acheminement pourrait se faire par hélicoptère jusqu’à Ndu et autres villages. Ainsi, considérant  l’impérieuse urgence de sauver des vies, le HCR demande à OCHA de plaider auprès de la mission onusienne en RDC pour l’utilisation d’avions, hélicoptères et autres engins militaires.

Dovin Ntelolo Diasonga
L'Observateur
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni jette le doute sur l'organisation des élections dans 6 mois
left
Article précédent Lubumbashi: la « Semaine Minière de la RDC » démarre ce vendredi au Pullman Grand Karavia

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance