Musique
Voilà 35 ans que l'humanité fête la musique dans toute sa diversité le 21 du mois de juin. Pour cette année, à Kinshasa, deux rendez-vous intéressants sont proposés au Centre Wallonie Bruxelles et à l'Institut français de Kinshasa, sans oublier une playlist 100% congolaise promise par des DJ dans différents night clubs.
Chez les "Wallons", le groupe Vis'Art est en concert ce soir. Cet orchestre qui mixe plusieurs sonorités, propose un répertoire diversifié des chansons avec à l'appuie des instruments musicaux tradi-modernes.
L'Institut français de Kinshasa /Halle de la Gombe célèbre la musique avec une sélection des artistes talentueux venus de plusieurs horizons.
Des musiciens en formation solo et en groupe, en version acoustique et aux rythmes festifs dont le clou sera le groupe Huguembo. Composé des percussionistes et chanteurs, Huguembo navigue sur les rythmiques des peuples Mongo, Manianga, Chilele, Luba, et Tetela, un échantillon de la diversité culturelle congolaise.
Des boîtes de nuit qui pullulent dans la ville de Kinshasa ne sont pas restées écartées. Elles proposent pour la circonstance la revisitation des classiques de la musique congolaise notamment.
A "Planète J" et "Chez le Président" au couloir Kimbuta à N'djili en passant par Nexxt Club et Fiesta Club à Gombe en chutant au Métro Bar à Lemba, Ngaba et Bandal, des disc jockeys s'activent pour rendre cette journée intéressante.
Pour l'histoire de cette journée, tout remonte en 1981 en France quand le ministre de la Culture, Jack Lang, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part". Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance