Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Aujourd’hui l’Exetat pénalisé, demain les Elections ? RDC : le Grand Kasaï de plus en plus exclu par l’insécurité !

2017-06-20
20.06.2017
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/milicien_kamuina_17_003.jpg -

Désormais dans l’histoire récente de cette partie du pays, il y aura, certainement, un avant et un après phénomène Kamuina Nsapu. Cela, à cause, visiblement, de ses retombées néfastes sur le plan social, économique et politique. Surtout que ces dernières n’ont pas encore livré leur épilogue.

La crainte de voir le Grand Kasaï être laissé sur le côté du rail quant à l’enrôlement des électeurs vient de se nourrir du fait que bien de zones de ce coin de la République n’aient pas bénéficié du déroulement correct des épreuves d’examen d’Etat, édition 2017. Oui, depuis hier, lundi 19 décembre 2017, les élèves finalistes des humanités font face aux fameux quatre jours d’épreuves à travers le territoire national. Sauf certains coins du Kasaï.

Si, à ce jour, le Gouvernement, par le truchement du Ministère de l’EPSP, ne parvient pas à assurer aux élèves de pouvoir passer les Examens d’Etat pour raison de sécurité, comment l’enrôlement puis les élections pourront-ils être organisés ? D’autant plus  que l’activisme des miliciens dits de Kamuina Nsapu, ne peut, aucunement, disparaître comme par magie. D’où, l’appel à l’interpellation à l’endroit des autorités.

Car, ne dit-on pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets ?  La préoccupation est d’autant plus grande par le fait que jusque-là la Commission Electorale Nationale Indépendante n’a fourni aucune perspective claire pour l’enrôlement complet de tous les terroirs du Kasaï dans sa configuration post-découpage.

A tout dire, Corneille Nangaa et les autres têtes couronnées de la CENI soufflent le chaud et le froid. Tantôt, ils s’expriment positivement, tantôt ils versent dans un pessimisme béant. S’il faut revenir aux Examens d’Etat, il faut dire que des efforts ont été fournis notamment, dans les provinces de la Lomami et du Kasaï Oriental où, suite à l’insécurité, des centres ont été déplacés vers des endroits plus sûrs. Mais, ‘’cette délocalisation des centres des Examens d’Etat ne permet pas à tous les candidats d’effectuer les déplacements vers de nouveaux centres. Sur plus de 420 candidats attendus à Muene Ditu, seuls 143 ont effectué le déplacement. La plupart de familles disent manquer de moyens financiers pour supporter le transport, le séjour et les frais de participation de leurs enfants ‘’, reconnaît la consœur Radiookapi.

A l’aube du 31 juillet, date fixée, du dialogue de la Cité de l’Union Africaine à celui de la CENCO, pour le dévoilement du fichier électoral, Nangaa Corneille souffre à donner un dernier mot sur le cas du Kasaï dans le planning qu’il a de l’enrôlement. Et, au passage, il faille noter que les zones d’ombre sont légions quant à la fin de ce processus de révision du fichier électoral.

En lieu et place du 31 juillet, le fichier devrait être bouclé au mois d’octobre, confient des sources bien investies à la CENI. Même avec ce glissement, il n’y a aucune certitude que tous les coins et recoins du Grand Kasaï puissent bénéficier et de l’enrôlement et du privilège de voter, le jour ou l’année où il y aura des élections. Malgré deux descentes du Président, il appert qu’il y a encore du chemin à parcourir quant à la pacification réelle du Grand Kasaï et, partant, du pays entier.

Danny Ngubaa
La Prosperité
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marie-Ange Mushobekwa : « Dans le Kasaï, les enquêteurs de la Monusco ne jouent pas franc-jeu »
left
Article précédent Kasaï: les enfants premières victimes de la guerre

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance