Société
Le ministre Thambwe a annoncé, lundi 19 juin 2017 à Genève, que « Kinshasa refusera d’accueillir tout expert indépendant de l’ONU pour le Kasaï, sauf s’ils coopèrent avec les magistrats congolais », rapporte Anglo Congo.
Le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, a tenu un point de presse ce lundi à Genève (Suisse) où il séjourne. Au cours de sa conférence de presse « sélective », Thambwe Mwamba aurait déclaré, la République démocratique du Congo (RDC) refusera toute enquête indépendante diligentée par les experts des Nations unies sur les violences cruelles commises dans l’espace Kasaï. A moins que ces derniers coopèrent avec les magistrats congolais.
Campagne contre une mission d’enquête internationale
Le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein (centre), lors de sa visite en RDC en juillet 2016. (© MONUSCO/Myriam Asmani)
Cette position ne va pas améliorer l’image de marque – déjà très détériorée – de la RDC devant les instances des Nations unies. En effet, les autorités de Kinshasa mènent campagne à Genève contre une mission d’enquête internationale sur les violences dans la région du Kasaï.
Le ministre de la Justice, M. Thambwe Mwamba a laissé entendre ce lundi 19 juin que des experts indépendants de l’ONU ne pourraient entrer dans le pays s’ils ne coopèrent pas avec les magistrats congolais. Le Haut commissaire aux droits de l’homme Zeid Raad al-Hussein a demandé la semaine passée le lancement d’investigations internationales sur les violations des droits humains au Kasaï central et oriental. Une résolution sur le sujet sera soumise au vote au Conseil des droits de l’homme jeudi ou vendredi.
La mise en place d’une mission d’enquête internationale d’un an poserait « problème » et « serait difficilement applicable », a assuré devant la presse le ministre de la Justice congolaise. S’il accepte l’aide d’experts internationaux travaillant sous l’égide de magistrats congolais, le gouvernement refuse de donner les rênes des enquêtes en cours à des juges étrangers.
M. Thambwe Mwamba a laissé entendre que la RDC refuserait d’accueillir les membres d’une telle mission. « Comment voulez-vous que des experts puissent aller dans un pays étranger sans passer par les autorités nationales ? […] Comment vont-ils avoir les visas ? Comment vont-ils avoir accès aux provinces ? », s’est-il interrogé.
Il en résulterait la mise sur pied, « comme par le passé dans d’autres pays, de commissions indépendantes qui se sont contentées d’aller dans les pays frontaliers et ont écouté des réfugiés ».
Quatre meurtriers arrêtés !
4 personnes sont poursuivies devant le tribunal militaire de garnison de Kananga pour l'assassinat de l’Américain Michael Sharp et de la Suédo-chilienne Zaida Catalan, les 2 experts de l'ONU qui enquêtait sur les violences au Kasaï-central.
M. Thambwe Mwamba a souligné la compétence de la justice congolaise et les avancées sur les enquêtes en cours. « Les quatre principaux meurtriers des deux experts de l’ONU ont été identifiés et arrêtés, a affirmé le ministre de la Justice. Leur procès a commencé le 5 juin. Les huit autres personnes apparaissant dans la vidéo des décapitations sont en fuite. Un autre procès, portant sur le massacre de civils par des militaires, suit son cours », a-t-il rassuré.
Cependant, le ministre de la Justice n’a toutefois pas précisé quand les deux procédures seront terminées.
Les violences au Kasaï impliquent miliciens, soldats et policiers. Elles ont fait plus de 400 morts – dont deux enquêteurs de l’ONU tués en mars – et causé le déplacement de 1,3 million de personnes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance