Société
Du 17 mai au 11 juin 2017 de cette année, les prisons congolaises ont fait preuve de négligence sur le plan sécuritaire, alors que des milieux carcéraux sont censés être des endroits hautement sécurisés.
Quatre grandes évasions ont en effet eu lieu en République démocratique du Congo, dans une période trouble caractérisée par une sérieuse crise politique, dû à la tension électorale.
Le 17 mai, pendant que les Congolais commémoraient le 20e anniversaire de la libération de la RDC par l'AFDL, des inciviques non autrement identifiés ont attaqué la Prison centrale de Makala. Plus de 4.000 prisonniers se sont évadés, bâtiment administratif brûlé, véhicules incendiés et des pertes en vies humaines.
Le 20 mai, soit trois jours plus tard, c'est la Prison de Kasangulu qui a connu le même problème : 90 détenus ont profité de la situation pour se libérer.
Comme si cela ne suffisait pas, samedi 10 juin, le Parquet de Matete a été pris pour cible. La frappe a été la même que celle administrée à la Prison centrale de Makala : bâtiment administratif brûlé, véhicules incendiés, prisonniers évadés et des pertes en vies humaines.
Et dimanche 11 juin, vers 15h00, c'est la prison de Kangbayi à Beni a subi le même traitement : 932 prisonniers ont quitté leurs cellules.
Des voix s'élèvent déjà, surtout du côté du Rassemblement, pour demander le départ du ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, patron du secteur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance