Calendrier électoral : Nangaa attendu ce vendredi au conseil des ministres
2017-06-09
2017-06-09
09.06.2017 , Kinshasa
2017-06-09
2017-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/nangaa_corneille_17_0005.jpeg
Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devrait se présenter devant le conseil des ministres extraordinaire, ce vendredi 9 juin 2017. Corneille Nangaa passera son oral sur le calendrier non encore publié jusqu'à ce jour, alors que la tenue des élections a été fixée au mois de décembre 2017.
D'après une source proche de la Ceni, l'opinion pourra être fixée sur le calendrier électoral à l'issue de cette rencontre.
Nangaa évaluera également l'opération d'enrôlement lancée présentement à Kinshasa.
Les observateurs pensent que le gouvernement et la Ceni devraient rassurer les Kasaïens sur leur participation aux élections, surtout que Corneille Nangaa avait évoqué l'impossibilité d'organiser les élections dans ce coin de la République pour des raisons sécuritaires.
Il faut dire que cette orale du président de la Centrale électorale intervient au moment où l'Organisation internationale de la Francophonie vient de jeter un pavé dans la marre dans son dernier rapport sur les élections en RDC.
Selon l'OIF, en effet, suite au retard accumulé sur l'opération d'enrôlement, les élections ne pourront être organiser en RDC à la fin de l'année 2017.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8949 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ns peuple ns voulons à ce que le calendrier électoral soit fixé en respectant l'accord de la cenco
pour donner la paix aux peuples
le congo n'est pas un patrimoine privé .
Corneille Nangaa est un politichien aussi. Il fallait dire sauf imprévus dans avec 16 mois nous pouvons organiser les élections. mais là tous les communs de mortels vont s'en prendre à lui Il est vrai qu'ils vont traîner alors il y a deux solutions soit ils quitteront par la guerre soit par les élections. mais dans tous les cas, ils vont quitter, vouloir ou pas
Ne travail pas avec intimidation Mr nanga, tu as vu comment malumalu a finit a petit feu et pourtant il as rendu un service agreable. Même l'argent qu'il a gagné, il n'en a pas joui soit conscient de tes actes
Certains commentaires sont irrationnels et teintés d'absurdité. En effet, en ce qui concerne les élections à l'espace kasai, il est évident qu'il y a insécurité et qu'il ne revient pas à Nangaa d'assurer la sécurité de ses agents dans ce coin. ce rôle revient au Gouvernement et à la MONUSCO. Concernant, la date de décembre, celle-ci a été proposé irrationnellement par la classe politique qui n'a pas tenu compte de l'avis technique de la CENI, de l'OIF et des Experts internationaux. L'objectif était de plonger encore le pays dans une crise politique à partir de décembre 2017 afin qu'ils se partagent encore le pouvoir Vous voulez que Nangaa face quoi face à une classe politique irresponsable?
il ne nous faut pas trop d'efforts pour comprendre que le pouvoir de kabila a la mains sur toutes les institutions. ce qui lui donne beaucoup de possibilités pour retarder l'organisation des elections. que ca soit Nangaa ou l'ensemble du gouvernement actuel; qui pourrait resister aux ordres de Kabila, surtout si ces ordres sont aussi pour l'interet de tous ceux qui n'ont rien à perdre si les elections ne s'organiseraient pas si tôt. la solution n'est pas danst tout ca,il faut chasser de gré ou de force Kabila du pouvoir
NANGA te voici au bout de 16mois que tu avais réclamé pour servir une année de plus à KANAMBE; Le Peuple s'en chargera cette fois-ci de toi
Mr Naaaanga! La fin de ton prédécesseur ne te donne pas la leçon? Tu joues au feux, et tu portera toute la responsabilité en ne voulant faire les choses pour le bien du pays et son peuple. Même un contre maitre peux établir un chronogramme d'activités! Mais un intellectuel de ton niveau incapable de sortir un calendrier qui sera le tableau de bord pour les élections avenir? je pense que vis sous les mamelles du pouvoir, mais il faut éviter de trop faire du mal à tes compatriotes
Nanga et le Gouvernement de Bruno n'ont aucun pouvoir. J. Kabila a déjà dit clairement qu'il n'a pas promis les élections cette année!
bozela manduki esili toko tikela bino lisusu temps mbala oyo
nanga fait attention,si non le ciel tombera sur toi un certain comme une foudre.
Nanga en portera la large responsabilité pour avoir joué le jeu de la MP. Il était prévenu et on s'y attendait!!!
Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)