Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentat de Londres : ce que l'on sait des trois assaillants identifiés

2017-06-06
06.06.2017 , Londres, Royaume-Uni
2017-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/londres_assaillants_17_0001.jpg Londres, Royaume-Uni-

L'enquête se poursuit outre-Manche, après l'attentat qui a fait sept morts et une cinquantaine de blessés, samedi 3 juin. La police britannique a révélé, lundi 5 juin, l'identité de deux des trois assaillants. Il s'agit de Khuram Shazad Butt, un Britannique né au Pakistan, et de Rachid Redouane, qui se présentait comme un binational marocain et libyen. Tous deux sont originaires de Barking, banlieue de l'Est londonien, selon le communiqué de la police. Le nom du troisième, Youssef Zaghba, a été dévoilé ce mardi 6 juin 2017. Que sait-on de ces trois assaillants ?

Khuram Shazad Butt, un Britannique de 27 ans né au Pakistan

Britannique de 27 ans né au Pakistan et père de deux jeunes enfants, Khuram Shazad Butt avait travaillé pour la régie publique des transports londoniens comme stagiaire assistant au service clientèle, selon la BBC (en anglais). Il avait également été le seul directeur d'une compagnie désormais dissoute, appelée Kool Kosmetics. Adepte de la musculation, il fréquentait la salle de fitness locale.

Un de ses voisins, Michael Mimbo, le dépeint à l'agence Reuters comme un homme calme, supporter d'Arsenal, l'équipe de football du nord de Londres. Il a déclaré qu'"Abz" – le surnom de Butt – s'était laissé pousser la barbe et portait souvent des tenues traditionnelles durant les deux années où il l'a connu, mais qu'il ne montrait pas de signes de radicalisation. Mais un autre de ses voisins, Ikenna Chigbo, décrit également à Reuters Butt comme "presque euphorique" quelques heures avant l'attentat du 3 juin à Londres.

L'homme était connu des services de sécurité, mais la police a toutefois fait savoir qu'elle ne disposait pas d'éléments laissant penser qu'il préparait un attentat. Il était apparu l'an dernier dans un documentaire de la chaîne Channel 4 intitulé Mes voisins les jihadistes. On le voit, avec d'autres, en vive discussion avec un officier de police après que le groupe a brandi un drapeau évoquant celui du groupe Etat islamique dans un parc au nord de Londres. D'après le Guardian, Khuram Butt, qui se faisait aussi appeler Abu Zaitun, avait rejoint le groupe islamiste britannique interdit Al-Muhajiroun, soupçonné d'avoir servi de plateforme de recrutement pour une centaine de candidats au jihad.

La BBC cite une connaissance de l'assaillant tué, qui préfère rester anonyme et rapporte comment Butt était scandalisé par les femmes en tenue légère dans les transports en commun londoniens. Cette même connaissance a été si choquée par les positions extrêmistes de son voisin qu'elle l'aurait signalé à la permanence téléphonique de lutte antiterroriste.

Rachid Redouane, présenté comme un binational marocain et libyen de 30 ans

On sait moins de choses sur le second assaillant identifié. Rachid Redouane, 30 ans, est présenté comme un binational marocain et libyen qui vivait à Dublin jusque récemment, selon des sources policières irlandaises citées par le Guardian (en anglais). Il se servait aussi d'une autre pièce d'identité, où il apparaissait sous le nom de Rachid Elkhdar. Ce document, selon le Mirror (en anglais), lui donnait comme âge 25 ans, avec une date de naissance au 31 juillet 1991.  

Rachid Redouane a été identifié par une carte d'identité irlandaise trouvée dans sa poche. Il a travaillé comme chef pâtissier, selon le Guardian. Le journal rapporte qu'il s'est marié en 2012 avec Charisse O'Leary, l'une des personnes arrêtées après l'attentat. Le couple a eu une fille, aujourd'hui âgée de 18 mois. Néanmoins, Charisse O'Leary ne se serait jamais convertie à la religion de son mari et les deux époux vivaient séparés. A en croire de récents messages publiés sur les réseaux sociaux, la jeune femme se décrivait comme vivant seule. Elle se plaignait que son ancien conjoint ne vienne jamais voir sa fille.

Youssef Zaghba, un Italien de 22 ans d'origine marocaine

Le troisième assaillant se nomme Youssef Zaghba. Cet Italien né en 1995, est le fils d'une Italienne (qui vit toujours à Bologne) et d'un Marocain. Il avait été arrêté l'an dernier, en mars 2016, alors qu'il s'apprêtait à s'envoler vers la Turquie puis la Syrie, selon le quotidien italien Corriere della Serra (en italien) qui a publié son nom, mardi 6 juin. Youssef Zaghba avait été "dénoncé", mais relâché faute de preuves. Quand les policiers ont demandé au jeune homme ce qu'il partait faire en Syrie, il aurait répondu : "Je vais faire le terroriste", affirme La Reppublica (en italien).

Néanmoins, et malgré des vidéos du groupe Etat islamique trouvées dans le portable de l'Italien, le jeune homme avait été relâché. Selon le Corriere, les autorités marocaines et britanniques avaient cependant été prévenues, et Youssef Zaghba placé sur une liste de "personnes à risque".


France TV Info
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Piratage de la campagne présidentielle américaine : un document secret de la NSA accable la Russie
left
Article précédent Trump lie son discours contre l'islamisme radical à la crise avec le Qatar

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance