Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Malgré la polémique, l'album "Héros" de Moïse Mbiye déborde de succès dans des boîtes de nuit de Kinshasa

2017-06-06
06.06.2017 , Kinshasa
Société
2017-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mbiye_moise_17_0005.jpg Kinshasa-

Pasteur Moïse Mbiye

Moïse Mbiye ! Cette star de la très célèbre église Cité Béthel, 1ère rue Limete, n’a pas de succès que dans les milieux de ses fidèles. Mais aussi, dans des terrasses et des Boites de Nuit Clubs célèbres de Kinshasa. Ce, à travers son dernier album intitulé "Héros", disponible depuis plusieurs semaines sur le marché du Gospel congolais. En dépit de la très vive polémique sans cesse ni fin qu’il a provoquée bien avant même sa sortie officielle, cet opus récolte un franc succès dans des Night-Clubs de la très vaste métropole rd congolaise.

L’œuvre contient plus d’un titre. Cependant, deux chansons semblent conférer à cet album toute sa notoriété. A savoir "Nabimi Molongi" et "Na tango na ye". Le premier cantique traduit littéralement en "Je suis sorti vainqueur", est une poésie épique. Un méli-mélo de Blues et de Negro-spirituals à travers lequel Moïse Mbiye exalte la Grâce divine dans sa vie. Par contre, la seconde chanson intitulée "Na tango na ye", soit "Dieu agit en son temps", semble un modèle de lyrisme, inspiré des Negro-spirituals du temps de la traite négrière. L’auteur y exprime à la fois espoir et ferveur. A tout le moins, dans "Na tango na Ye", Moïse Mbiye exhorte à un raffermissement de la foi. "Dieu agit en son temps", dit-il. 

En plus des messages clairs en "lingala facile", l’auteur a su juxtaposer une symphonie, une mélodie quelque peu mélancolique. Ce qui touche la sensibilité et l’émotion de l’auditeur. Les deux éléments mis ensemble confèrent à l’album précité sa notoriété actuelle sur le marché du Gospel kinois. Depuis, des Disc-Jockeys (DJ) de certaines terrasses de renom, dans chaque quartier des communes de Kinshasa, ont fait de cet opus de Moïse Mbiye, une sorte d’hymne d’ouverture de leurs bistrots.

Par contre, les DJ des Night-Clubs en ont fait leurs "tubes-fétiches". Généralement, les deux chansons sont jouées pour davantage raviver la flamme. Quand résonnent "Nabimi Molongi" et "Na tango na ye", les professionnelles du sexe sortent du bois. Elles offrent une gesticulation dansée qui n’a rien à voir ni avec l’adoration ni avec la louange que suggèrent la mélodie et le contenu même de la poésie chantée. Comme pour dire, les prostituées ont aussi leur manière d’adorer Dieu. 

QUAND LA MUSIQUE "MONDAINE" BALBUTIE, LE GOSPEL…

Dans un contexte de précarité, de déshérence généralisée comme c’est le cas actuellement à Kinshasa, il est bien évident que la population trouve sa consolation dans le Gospel. Cette dure réalité socioéconomique justifie aussi le phénomène de religiosité ambiante observée depuis plusieurs décennies dans la capitale congolaise. Cependant, le succès de l’album du pasteur de l’église Cité Béthel dans les bistrots de Kinshasa, en rajoute à la polémique qui a caractérisé cet opus, quelques semaines après sa sortie. Les Kinois ont encore frais en mémoire, la controverse très nourrie sur la fameuse affaire "Guégué". 

La question de savoir si l’on peut ou ne pas jouer du Gospel dans un Night-Club ou dans une terrasse, est loin de faire l’unanimité des Kinois. Certains tranchent que ces deux endroits ne sont pas très indiqués pour ce genre de musique. D’autres, par contre, pensent qu’il n’y aurait pas d’inconvénients, dans la mesure où ce genre de musique pourrait amener certaines personnes à se repentir. 

Un troisième avis, apparemment plus virulent, est celui des Kinois qui concluent que ne peuvent récolter du succès dans des Boites de Nuit et des terrasses, des chansons dont la réussite serait d’origine satanique, dans la mesure où ces deux lieux ne sont pas les endroits indiqués pour glorifier Dieu. A moins qu’il y ait un nouvel saint esprit qui serait de nos jours solubles dans l’alcool.

A tous égards, l’album "Héros" de Moïse Mbiye est sorti en un moment qui lui semble propice. Le plus gros avantage pour son auteur, est que le produit soit mis sur le marché du disque au moment où il n’a pas de concurrent. 

En tout cas, que ce soit du côté des chantres chrétiens que celui des artistes des stars de la musique moderne, les différents publics assistent à une sorte d’hibernation. Pas de nouveauté depuis près d’une année. Est-ce cette donnée qui justifie le succès actuel de l’album de Moïse Mbiye dans des Night-Clubs ? Certains analystes y croient.

Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8822 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mervey vey @GTP7DYP   Message  - Publié le 17.06.2017 à 11:22
j affirme que guegue est present, svp le titre TANGO NA YE, c n est pas precis, qu'est c ke Moise veut dire par la? TANGU YA NANI? attention mes freres et soeurs,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 06.06.2017 à 13:54
Malheur aux adeptes aveugles car Dieu ne partage pas sa gloire avec une autre personne, ni son honneur avec les idoles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.06.2017 à 11:18
Autant cet album peut amener certains ivrognes a se repentir, autant il peut amener des innocents chrétiens partis pour écouter la bonne nouvelle a se réjouir d'aller écouter cette mélodie dans les terrasses et night-clubs. A la gloire de guegue comme l'a bien voulu l'auteur. Plus de perdition que tout en définitive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 06.06.2017 à 11:14
C'EST NORMALE QUE ça SOIT DANS DES BOITES DE NUIT PARCE-QU'IL AVAIT CHANTER POUR GUEGUE EST NON JÉSUS-CHRIST LES CHANSON ONT TOUT SIMPLEMENT RETROUVER LEUR PLACE, MERCI EST BONNE COMPRÉHENSION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Monde12 @9XPOUT3   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:53
Appelez lui "passe-temps ou pass-time" au lieu de l'appeler pasteur. C'est un véritable séducteur au Congo malheureusement pour lui sa musique est rejetée dans les lieux saints et dans les églises elle est restée pour se caresser en état d'ivresse c'est un récidiviste, voilà encore dans sa derniere apparition en concert, non seulement les danses de shakirah mais aussi il choisit de porter un habit transparent ayant le dessein d'une femme démon au griffes de verssasse. Il veut nous dire que c'est pour la gloire de qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donald Trump @DG9CIMF   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:27
Merci media congo de bien dire, l'esprit qui s'allarme dans ce cantique est d'origine de boite de nuit et la , c'est pleain succes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:19
c'est pas une surprise qu'elle fasse surprise en milieu immoral comme dans les boites de nuit. Cela confirme les origines du succes de l'artiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:58
Bien dit. cette oeuvre n'est pas différente de celle de Wazekwa et Simaro. sponsorisée par satan, elle ne peut que obtenir plus de succès dans les boites de nuits et terrassés de consommation de l'alcool. oooh Dieu protège tes fidèles de ces envoûtements des pasteurs des derniers jours!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:54
DANS LES BOÎTES DE NUIT, VOUS AVEZ DIT ! A SODOME ET GOMORE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CB8B8KI   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:51
Toi Anonyme 06 06 2017 - 09:40, au lieu de faire tes publicités, il y a un bon sujet des discussions ici, quelle est ta part Il faut d'abord analyser avant de commenter, la grande question que je me pose pour les DJs se permettent de mettre les chansons en question?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:39
No comment:anyway on le reconnaitra par leur fruits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:23
C'est normale que ça fasse du succès en milieux immoraux, impudiques, bref, sataniques; c'est une oeuvre sponsorisée par le diable lui-même!Pas différent de Koffi, Fally, Werra, JB Mpiana, Nyoka Longo,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Izis ZARACK @OOV379X   Message  - Publié le 06.06.2017 à 08:49
tu ne pas différents de koffi et werra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A 50 ans, JB Mpiana fait des révélations sur son parcours musical !
left
Article précédent Celeo Scram lance bientôt ''Équilibre''

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance