Musique
Moïse Mbiye ! Cette star de la très célèbre église Cité Béthel, 1ère rue Limete, n’a pas de succès que dans les milieux de ses fidèles. Mais aussi, dans des terrasses et des Boites de Nuit Clubs célèbres de Kinshasa. Ce, à travers son dernier album intitulé "Héros", disponible depuis plusieurs semaines sur le marché du Gospel congolais. En dépit de la très vive polémique sans cesse ni fin qu’il a provoquée bien avant même sa sortie officielle, cet opus récolte un franc succès dans des Night-Clubs de la très vaste métropole rd congolaise.
L’œuvre contient plus d’un titre. Cependant, deux chansons semblent conférer à cet album toute sa notoriété. A savoir "Nabimi Molongi" et "Na tango na ye". Le premier cantique traduit littéralement en "Je suis sorti vainqueur", est une poésie épique. Un méli-mélo de Blues et de Negro-spirituals à travers lequel Moïse Mbiye exalte la Grâce divine dans sa vie. Par contre, la seconde chanson intitulée "Na tango na ye", soit "Dieu agit en son temps", semble un modèle de lyrisme, inspiré des Negro-spirituals du temps de la traite négrière. L’auteur y exprime à la fois espoir et ferveur. A tout le moins, dans "Na tango na Ye", Moïse Mbiye exhorte à un raffermissement de la foi. "Dieu agit en son temps", dit-il.
En plus des messages clairs en "lingala facile", l’auteur a su juxtaposer une symphonie, une mélodie quelque peu mélancolique. Ce qui touche la sensibilité et l’émotion de l’auditeur. Les deux éléments mis ensemble confèrent à l’album précité sa notoriété actuelle sur le marché du Gospel kinois. Depuis, des Disc-Jockeys (DJ) de certaines terrasses de renom, dans chaque quartier des communes de Kinshasa, ont fait de cet opus de Moïse Mbiye, une sorte d’hymne d’ouverture de leurs bistrots.
Par contre, les DJ des Night-Clubs en ont fait leurs "tubes-fétiches". Généralement, les deux chansons sont jouées pour davantage raviver la flamme. Quand résonnent "Nabimi Molongi" et "Na tango na ye", les professionnelles du sexe sortent du bois. Elles offrent une gesticulation dansée qui n’a rien à voir ni avec l’adoration ni avec la louange que suggèrent la mélodie et le contenu même de la poésie chantée. Comme pour dire, les prostituées ont aussi leur manière d’adorer Dieu.
QUAND LA MUSIQUE "MONDAINE" BALBUTIE, LE GOSPEL…
Dans un contexte de précarité, de déshérence généralisée comme c’est le cas actuellement à Kinshasa, il est bien évident que la population trouve sa consolation dans le Gospel. Cette dure réalité socioéconomique justifie aussi le phénomène de religiosité ambiante observée depuis plusieurs décennies dans la capitale congolaise. Cependant, le succès de l’album du pasteur de l’église Cité Béthel dans les bistrots de Kinshasa, en rajoute à la polémique qui a caractérisé cet opus, quelques semaines après sa sortie. Les Kinois ont encore frais en mémoire, la controverse très nourrie sur la fameuse affaire "Guégué".
La question de savoir si l’on peut ou ne pas jouer du Gospel dans un Night-Club ou dans une terrasse, est loin de faire l’unanimité des Kinois. Certains tranchent que ces deux endroits ne sont pas très indiqués pour ce genre de musique. D’autres, par contre, pensent qu’il n’y aurait pas d’inconvénients, dans la mesure où ce genre de musique pourrait amener certaines personnes à se repentir.
Un troisième avis, apparemment plus virulent, est celui des Kinois qui concluent que ne peuvent récolter du succès dans des Boites de Nuit et des terrasses, des chansons dont la réussite serait d’origine satanique, dans la mesure où ces deux lieux ne sont pas les endroits indiqués pour glorifier Dieu. A moins qu’il y ait un nouvel saint esprit qui serait de nos jours solubles dans l’alcool.
A tous égards, l’album "Héros" de Moïse Mbiye est sorti en un moment qui lui semble propice. Le plus gros avantage pour son auteur, est que le produit soit mis sur le marché du disque au moment où il n’a pas de concurrent.
En tout cas, que ce soit du côté des chantres chrétiens que celui des artistes des stars de la musique moderne, les différents publics assistent à une sorte d’hibernation. Pas de nouveauté depuis près d’une année. Est-ce cette donnée qui justifie le succès actuel de l’album de Moïse Mbiye dans des Night-Clubs ? Certains analystes y croient.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Pasteur Moïse Mbiye