Economie
Selon des sources au Gouvernement, le budget de l’exercice 2017 serait de 7 milliards de dollars (100 milliards de FC). De quoi couvrir, au dire du Premier ministre Bruno Tshibala, l’organisation de différents scrutins. Ce projet de loi de finances sera examiné, sauf imprévu, avant la fin de cette semaine par les élus nationaux.
Le Premier ministre a déposé, vendredi 26 mai, au Bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances exercice 2017. Ce, après son adoption au Conseil des ministres tenu sous la direction personnelle du chef de l’Etat. Se confiant à la presse au sortir de sa rencontre avec le vice-président de l’Assemblée nationale qui l’a reçu, Bruno Tshibala a indiqué que ce projet de budget prendra en compte les missions confiées à son gouvernement. Notamment l’organisation des élections, l’amélioration du cadre macroéconomique, du vécu quotidien de la population et la sécurité du territoire national.
Le chef du gouvernement a rappelé à l’opinion l’engagement pris lors de son discours d’investiture, celui de déposer ce texte des finances dans le délai convenable. Un devoir accompli, selon lui.
Budget revu à la hausse
Le vice-président de l’Assemblée nationale avait réceptionné ce vendredi, le projet de loi de finances du gouvernement Tshibala. (© Primature)
Le vice-président de l’Assemblée nationale qui a réceptionné ce projet de loi de finances, a, au nom du Bureau rassuré ces hôtes que ce document sera soumis à la représentation nationale pour un examen approfondi le plus tôt possible. Floribert Luhonge s’est dit honoré de cette visite du chef de Gouvernement accompagné d’une équipe restreinte pour déposer le projet de budget 2017 très attendu par la population. Il y a urgence d’examiner ce projet de loi le plus tôt possible pour mettre fin aux crédits provisoires.
Ce budget, comparé à celui proposé par Augustin Matata, alors Premier ministre démissionnaire, est en hausse. En effet, Augustin Matata avait déposé le 24 octobre au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances pour l’année 2017. Ce budget était évalué à cinq cent milliards et sept cent millions de Francs Congolais (4,5 milliards de dollars américains).
De 2015 à 2017, rappelle-t-on, le budget de l’Etat est passé de 9,09 milliards de dollars américains à 4 milliards 500 millions de dollars, avant de remonter à 7 milliards de dollars.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Premier ministre Bruno Tshibala étayant son programme de mandat gouvernemental devant l’Assemblée nationale lors de son investiture, le 17 mai 2017. (© L'Avenir)