Budget 2017: Bruno Tshibala dépose son projet de loi de finances à l’Assemblée nationale
2017-05-27
2017-05-27
27.05.2017
2017-05-27
2017-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/tshibala-depot-budget.jpg
Le Premier ministre, Bruno Tshibala, a déposé le projet de budget 2017 à l’Assemblée Nationale ce vendredi 26 mai. (© Primature)
Le premier ministre Bruno Tshibala a déposé ce vendredi 26 mai le projet de loi de finances pour l’exercice 2017 au bureau de l’Assemblée nationale.
Le chef de l’exécutif rappelle qu’il accomplissait une de ses promesses faites le mardi 16 mai 2017 à l’Assemblée nationale, à l’occasion de son discours d’investiture. « Conformément à l’engagement que j’avais pris lors de mon discours d’investiture de devoir déposer dans le meilleur délai, le projet de loi de finances pour l’ exercice 2017, je viens d’ accomplir ce devoir en déposant effectivement ce jour le projet de budget de l’État pour l’ exercice 2017 », a déclaré le chef du gouvernement devant la presse.
Il précise que tous les axes prioritaires contenus dans son programme d’actions sont pris en compte dans cette loi budgétaire. « Le projet de budget que nous venons de déposer prend effectivement en compte l’ensemble de ces priorités qui sont essentielles et qui résument les missions principales de notre gouvernement », note Bruno Tshibala.
Les missions principales assignées à son gouvernement sont entre autres : le financement des élections voulues crédibles, transparentes et apaisées, l’amélioration de la situation sociale des congolais, la stabilisation du cadre macro-économique ainsi que la restauration de l’ autorité de l’ Etat sur toute l’ étendue de la République.
Il n’a pas révélé le montant soumis à l’appréciation des élus. « Nous réservons la primeur aux honorables députés nationaux », lance Bruno Tshibala, qui était accompagné de Modeste Bahati Lukwebo, ministre d’Etat en charge du plan, Tshibangu Kalala, ministre délégué auprès du premier ministre et Jean Pierre Lisanga Bonganga, ministre d’Etat chargé des relations avec le parlement.
Le Premier ministre a déposé le projet de budget après son adoption au conseil des ministres, présidé ce vendredi par le président Joseph Kabila Kabange.
MediaCongo
Primature / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8591 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Et plus aveugle est celui qui voit mais ne comprend rien
Beaucoup de nos compatriotes qui croient et soutiennent les démarches de ces imposteurs, ils seront déçus
je sais que ce site est infiltré par le rrrrrrr.
Un budget fantesique, cela ne nous rassure pas que ça rencotre votre plan d'action irréalisable kabila n'est pas pour organiser les élections cessez de distraire le peuple congolai c'est un budget pour vos ministres et membres Cnsa ainsi que les parlementaires.
Bruno Tshibala on ne se moque pas du peuple congolais puisque nous sommes souverains. Tu as dis que tu es membre du rassemblement et de L'UDPS pourquoi tu n'a pas mit quelques membre de L'UDPS dans ton gouvernement? Meme le Patron de l'UDPS Thsisekedi Wa Mulumba la ou il est, il te regarde et il te dit tu as trailii le parti d'aller t'inclure dans le gouvernement Kabiliste c'est triste et Kabila est la pour t'utiliser apres il va te chasser comme il a fait a Matata Ponio et Samy Badibanga. Tu fais semblant qu'il y aura des elections car Aubin Minaku president de l'ensembler a deja dit il n'aura pas des elections mais il a dit il aura le referandum.
Un budget fantesique, cela ne nous rassure pas que ça rencotre votre plan d'action irréalisable kabila n'est pas pour organiser les élections cessez de distraire le peuple congolai c'est un budget pour vos ministres et membres Cnsa ainsi que les parlementaires.
Mon Premier Bruno est l'homme de la situation, donnons lui la chance de nous organiser les élections. Je lui demande de ne pas s'embourber dans le social pck en RDC biloko ekitaka te emataka nde. S'il veut effacer Matata et Ya Samy, il n'a qu'à nous donner des élections. Vous de la MP si Bruno est la c'est pck il veut vous sauver alors laisser lui travailler. Laissez notre ami calme.
Nous allons voir si cela va améliorer la situation socio-économique du Pays.
C'est possible avec la volonte de mobiliser plus de 10 milliards de dollars en terme de budget car chaque annee le pays perd 15 milliards de dollars rien que dans le secteur minier selon Koffi Anan. Si Matata ne mobilisait pas beaucoup de moyens c'etait a cause d'un taux tres eleve de coulage des recettes publiques donc Si Tshibala travaille bien il peut mobiliser les 8 milliards dont il a besoin pour financer son programme. soki boyebi te budget eza mbongo oyo ezalaka nanu na caisse ya l'Etat te tangu bazo koma yango, eza nde mbongo oyo balukaka pona ko financer ba depenses ya l'Etat
Kakaaaaaah Bruno, tu as oublier que MATATA nous a laisse qu'une casserole trouée?Et toi tu n'a que 7 mois ces 7mls vont venir d'ou'?
Faut pas rêver moins de 5 milliard de USD sur papier pour une mobilisation des recettes qui ne dépassera même pas 3 milliard. Serons déjà nos ceintures.
Je suis le patron de la RDC. Se Professeur Docteur Hyppolite Kanambe.
c'est du copier-coller qui ne produira absolument rien en rapport avec tout attente de la population.
TSHIDINGIDINGI TSHIA MOBALI
il va très vite , déjà??? ou bien il avait ça bien avant.
Le Premier ministre, Bruno Tshibala, a déposé le projet de budget 2017 à l’Assemblée Nationale ce vendredi 26 mai. (© Primature)