L’Union européenne prépare de nouvelles sanctions contre la RDC
2017-05-24
2017-05-24
24.05.2017 , Bruxelles
2017-05-24
2017-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/parlement_europeen_17_003.jpg
Ces nouvelles sanctions de l’Union européenne viseront neuf officiels congolais, selon des sources à Bruxelles citées par Reuters.
L'UE pourrait ajouter neuf noms sur la liste noire des personnalités congolaises dont les avoirs sont soumis à un gel et qui sont interdites de voyager dans l’espace européen, indique une source à Reuters.
Ces neuf officiels s'ajoutent aux sept autres officiels déjà sanctionnés en décembre 2016 : des membres de l'armée et de la police congolaises sanctionnés pour de graves violations des droits de l'homme.
Les 28 États membres du bloc européen devraient approuver la liste des sanctions élargies lors d'une réunion à Bruxelles plus tard mercredi, a déclaré la source.
Ces nouvelles sanctions pourront tomber alors que la RDC fait face à des violences dans les Kasaï, dues aux affrontements entre les forces de sécurité et une milice, Kamwina Nsapu, se réclamant d’un chef coutumier révolté contre le régime de Kinshasa, abattu en août dernier.
Selon l’ONU, au moins 1,3 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et au moins 21.000 ont dû se réfugier en Angola en raison des atrocités commises dans cette région au cœur de la RDC.
Plusieurs personnes sont quotidiennement tuées et parfois décapitées ensuite.
En mars, deux experts de l’ONU ont subi le même sort et l’un d’eux a aussi été décapité.
L’ONU a émis des doutes sur les résultats de l’enquête menée par le gouvernement, les qualifiant entachés "de pas mal de précipitations", a déclaré mardi le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric.
Le gouvernement a pourtant annoncé le week-end l’ouverture prochaine d’un procès affirmant détenir certains des auteurs du meurtre des experts onusiens.
Et le procureur général de la République a, pour sa part, demandé la levée de l’immunité parlementaire de Clément Kanku, un ancien ministre, cité par New Times comme complice dans ce double meurtre et dans les violences dans les Kasaï.
Le procureur général de la République a déclaré s’être saisi des enregistrements sonores qui circulent sur les réseaux sociaux, mettant en cause ledit député.
La violence se répand en RDC alors que le président Joseph Kabila a dépassé son mandat et a repoussé les élections.
MediaCongo
VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8996 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
n importe quoi ces sanctions ça ne change à rien la situation au pays,retirer même vos diplomates et nous dirons que vous êtes contre ce régime mais jusqu'ici,vous demeurez toujours complice
L'UE, Les sanctions que vous donnez ces membres de gouvernement Kabiliste ne vont aider le peuple congolais. Le peuple congolais souffrent de la famine depuis 16 ans que ce gouvernement est au pouvoir. Pas de l'eau, pas d'electriciter, pas des travails, Taux d'echange change chaque jour. Beaucoups des genocides sur toute l'ettendue de la republique. beucoups de fausse commes, de tueri partout au congo. Peuple congolais vous demandent ce vous qui avait mit Joseph Kabila au pouvoir pour voler nos minerais. Nous vous demandons de lui enlever au pouvoir parceque Nous souffrons beaucoups. Bref on a besoin d'une autre person pas Kabila et nous disons encore pas Kabila.
Une stratégie pour empêcher la CPI pour juger Clément Kanku et savoir la vérité sur d'autres auteurs des crimes.
Je vois que les congolais comprennent petit a petit la politique qui se passe chez nous En tout cas les gens doivent savoir entre Kabila et les occidenteaux il y a une mariage,le premier ne fait rien sans leur consigne et ce sont ces derniers qui sont a la base de l'infiltration et voir l'implantation des etrangers chez nous! Le jour ou les congolais connaitront d'ou viennent leurs malheurs et de quel cote' faudrait -il aller chercher l'appui pour la liberation de notre pays,c'est a ce moment la' nous aurions la solution mais tant que nous continuons tjrs aller chez les complisses retenez bien cette date la souffrance ne finira jamais.
Mende, peut-on aussi préparer une liste des européens et américains qui seront interdits de voyager en RDC en réaction à cette provocation et au nom de la souveraineté ?
Les élections de 2011, KABILA a échoué mais il a été proclamé, une liste des députés confectionnées par NGOY MULUNDA, vous parler de quelles élections en RDC chers donneurs de leçon sur les élections
Les élections de 2011, KABILA a échoué mais il a été proclamé, une liste des députés confectionnées par NGOY MULUNDA, vous parler de quelles élections en RDC chers donneurs de leçon sur les élections
Pour ton information, il n'y aura pas election en decembre. les caisse sont vide, vidé par le gouvernement
Preparez vous pour les elections futures au lieu de perdre votre temps au fin mandat de JJK. Il va partir et un autre Kabila va le remplacer si vous continuez a etre a rever. Union Europeen c'est rien. Ce sont les elections qui feront partir JJK. Ne rever pas.
tolembi bino union européenne, tozo nyokuama bozo sala eloko moko te bâ sanction na bino ezo aboutir na eloko moko te. wana eza distraction boyebani na Kabila mais .....?
Professeur Docteur Hyppolite Kanambe ne sera jamais sanctionné car il est plus intelligent que tous les idiots qui oeuvrent sous son autorité.
Si vous êtes juste avec vos sanctions , commencer d'abord a sanctionner KABILA car c'est lui qui est le commanditaire detout ce qui se passe au congo . Il ne faut pas chercher a aller par deux chemin : Kabila et apres les autres!
Simple distraction de ces vautours européens! Seul un peuple grand mérite une place sur cette terre et tant que les congolais sont encore sous les eaux, aucun peuple, aucun voisin ne leur apportera pas solution plutôt que pillage, violes et tous les maux
Vous aussi UE pour quoi aller au dos du couiller sanctionner une fois le commanditaire connu de tout le monde
Shadari, tu seras bientôt interdit de voyager en Europe et aux USA. Toutefois, tu as la possibilité d'aller bouffer l'argent volé au Congo avec ton patron Kanambe au Rwanda.
pourquoi trs sanctioner les disciples et laisser le maître libre?
Il faut cette fois-ci commencer par la tete: Celui qui est la source de tous ces maux est bien connu. S'il est frappe, alors on saura que vos sanctions ne sont pas injustes. Trop c'est trop. Surtout, retournez aux congolais leur argent vole et cache au panama papers pour qu'on s'en serve pour l'organisation des elections.
Prenez leur argent, C EST L ARGENT DU PEUPLE VOLE!!! Volé les aussi!!
n oublié pas notre président kabila
Ceux qui défendaient le PGR dans l'article sur ACAJ peuvent lire aussi ici : Le procureur général de la République a déclaré s’être saisi des enregistrements sonores qui circulent sur les réseaux sociaux, mettant en cause ledit député. Ou sont les documents dont vous parlez ? Tout crime est crime, les circonstances aggravantes renforcent juste leur gravite et donc la sanction a y réserver. Le Panama Papers dénonce donc aussi des entorses a la loi que le PGR peut et doit poursuivre.
A l'Est de la rdc (Beni, Walikale, ) on a beaucoup tué sans que cette fameuse UE se prononce ni l'ONU. Pour 2 étrangers tués toutes les communautés internationales en parle comme si les congolais qui mourraient auparavant n'étaient rien d'autres que les oiseaux! Voilà pourquoi on vous bombarde en plein centre ville vous les européens avec des sécurités sophistiquées de le dernière technologie sans vous en apercevoir. On a tué au Burundi, aujourd'hui où en sommes nous? Les investisseurs qui y vont là sont-ils africains? Ouvrons grandement les yeux, l'Afrique aux africains, le Congo aux congolais.
Mende, cette fois-ci tu ne vas pas échapper!!! Tu seras bientôt interdit de voyager en Europe et aux USA.
Vous accusez Jean Pierre BEMBA d'avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité est-ce que vraiment ces crimes que nous vivons aujourd'hui sont different de ceux commis par BEMBA en centre Afrique? Madame la procureure, il est temps de passer à l'action pour sauver des milliers de congolais.
Trop de crimes contre l'humanité en RDC, au Burundi et on se demande si la CPI a déjà fixé le nombre de victimes pour faire son travail et les récalcitrants se promènent en toute liberté.
L'UE va continuer à sanctionner ceux qui continuent des atrocités envers la population congolaise et envers eux même puisqu'ils ont déjà des victimes en soutenant toujours un régime qui fonctionne en dehors de sa constitution. Même cette CPI dont on parle, avec des fosses communes trouvées partout au Congo y compris même dans la capitale Kinshasa précisément à Maluku sans parler celles du kasai, beni Il vous faut encore quelles enquêtes et preuves pour lancer des mandats d'arrêt sans pour autant attendre des fameuses sanctions de l'UE?
Une chose est certaine que vous aviez gelé des avoirs des précédents sans changement ni amélioration. Vos décisions ne sont pas suivis des faits sur le plan intérieur inutile de nous donner les paracétamols
Encore une pure distraction de l'UE, avez vous au préalable évaluer l'impact des sanctions prises antérieurement? Mrs Kalev, Boshab et les autres continuent avec leurs sales besogne. Le peuple congolais est près à se prendre en charge avec ou sans vos sanctions complaisantes. ...
on en a assez avec ces intimidations et distractions qui n'aboutissent à rien.
Ne distrayer pas le peuple congolais qui est meurtri par ce régime que vous soutenez en cachette
Pour montrer que vous êtes du côté de la population congolaise, prière sanction tous les membres de la MP en commençant par leur autorité morale.
UE, laissez vos distractions avec vos sentions sans effets, nous savons nous tous que vous été complice du glissement de Kabila, Dieu va sectionner pour nous ceux qui font des graves violations ici en RDC. C'est consternant de voir ceux qui sont sous vos soit disant sentions soient entrain de circuler librement partout et même chez vous en Europe.
Nous voulons des sanctions contre Kadima, minaku, atoundou, mende bref pour toute la majorité de Kabila cette association des sorciers fait souffrir la population congolaise Si toute les sanctions du monde font défaut nous allons réclamé la sanction de Dieu
Bien que je suis d'accord avec la decision du PGR, je me demande pourquoi la justice de la RD Congo n'est là que pour juger les autres mais pas les proches collaborateurs du President de la Republique encore moins les membres de sa famille biologique? En effet nous savons tous que la famille de Kabila est impliqué dans plusieurs dossiers de corruption, vol, detournement de denier publique, contrat leonnais, de meurtres, ect (Affaire passeport, Panama papers, affaire Lumumba et la banque, affaire 32 000 000 USD de snel par boshab, ect massacre de kinshasa, massacre de BDK, Affaire Shebeya, ect la liste n'est pas exaustive ) mais jamais le PGR n'a osé ouvrir une enquete et il n'a meme pas honte. Meme ses propres enfants n'arrive pas à comprendre ce que fait leur papa. Il prouve à suffisance qu'il n'est qu'un "leche botte" de Kabila. AAAAA congo mawa mingi, aussi longtemps que ses gens resteront au pouvoir, le congo n'avancera jamais.
Pure distraction, comment ne pas commencer par Kabila qui orchestre tout ça?Je crois que" pour tuer un serpent il faut viser sa tête"!Vous allez vous fier aux poids mouches alors que le poids lourd Kabila lui même est à côté de vous.