Monde
L'avion Air Force One repartira ce mercredi 24 mai 2017 en début d'après-midi pour Bruxelles
Le président américain Donald Trump et le pape François ont entamé mercredi matin une rencontre très attendue entre deux hommes, souvent apparus aux antipodes l'un de l'autre.
Arrivé mardi soir à Rome, le président américain s'est présenté au Vatican à 08H20 (06H20 GMT) et a rencontré le pape onze minutes plus tard.
Après une poignée de main cordiale et une photo, avec un président américain radieux et un pape à la mine plus sérieuse, les deux hommes se sont assis en souriant devant un bureau, pour un entretien devant durer 20 minutes, avec l'aide d'un interprète.
Il y avait très peu de monde pour attendre la délégation américaine sur la via della Conciliazione, la grande avenue menant au Vatican, que le convoi a remontée dans un grand silence.
Le président américain était accompagné de son épouse Melania ainsi que de sa fille Ivanka et de son gendre Jared Kuchner. Conformément au protocole, qui n'est cependant plus une obligation, les deux femmes étaient vêtues de noir et portaient une mantille.
En procession derrière deux gardes suisses et les gentilshommes du pape, issus de nobles familles italiennes, M. Trump s'est ensuite rendu dans la bibliothèque où le pape l'a accueilli.
Il s'agit de la troisième étape d'un voyage qui a déjà conduit M. Trump en Arabie saoudite ainsi qu'en Israël et dans les Territoires.
Après cette rencontre, le couple présidentiel américain aura le privilège d'une visite privée de la chapelle sixtine et de la célèbre basilique, chef-d'oeuvre de Michel-Ange et du Bernin.
Donald Trump rencontrera ensuite le président et le chef du gouvernement italiens au palais du Quirinal, pendant que son épouse Melania rendra visite à des enfants malades à l'hôpital Bambino Gesù. Sa fille, Ivanka, se rendra elle auprès de la communauté catholique de Sant'Egidio, dans le centre de Rome, pour évoquer la lutte contre le trafic de migrants.
L'avion Air Force One repartira mercredi en début d'après-midi pour Bruxelles, où le président américain doit rencontrer le roi des Belges et le Premier ministre, avant les responsables européens et ses homologues de l'Otan jeudi.
Donald Trump doit ensuite retourner sur le sol italien pour le sommet du G7 à Taormina vendredi et samedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Donald Trump et Pape François