Kabila affirme vouloir les élections le plus tôt possible
2017-05-21
2017-05-21
21.05.2017 , Kinshasa
2017-05-21
2017-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/kabila_thibala_17_002.jpg
Le président de la RDC a rappelé à la nouvelle équipe gouvernementale récemment investie par le Parlement que sa mission était d’appuyer la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans sa charge d’organiser des élections le plus tôt possible.
Joseph Kabila voudrait, d’après le compte-rendu de la première réunion extraordinaire de ce gouvernement que VOA Afrique a reçu, des "élections démocratiques, transparentes et non chaotiques, le plus tôt possible".
Le chef de l’Etat congolais a personnellement présidé ladite réunion et "suggéré qu’au cours d’un prochain Conseil des Ministres, la Ceni soit invitée à venir faire le point sur l’état des préparatifs de ces élections qu’elle est appelée à organiser", indique le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, dans le compte-rendu.

Mis sur pied sur base de l’accord signé le 31 décembre en vue d’organiser les élections en décembre 2017, ce gouvernement est boudé par le Rassemblement, principale plate-forme de l’opposition dirigée par Felix Tshisekedi
La Ceni avait, pour sa part, prévenu quelques mois avant la signature de l’accord que les éléments en sa possession ne permettaient pas la tenue des élections à l’échéance de décembre 2017. Elle avait entamé la refonte du fichier électoral dont l’enrôlement devrait se terminer en juillet.
La RDC est plongée dans une crise suite à la non-tenue des élections.
M. Kabila dont le mandat s’est achevé en décembre est resté au pouvoir grâce à un arrêté de la Cour constitutionnelle et à l’accord obtenu sous la médiation des évêques catholiques. Selon la Constitution, il ne devrait plus se représenter pour avoir accompli plus de deux mandats.
Entre-temps, des poches d’insécurité se sont installées dans le pays avec les violences dans la région du Kasaï, au centre, en plus de l’est encore parsemé des groupes armés, et récemment des évasions spectaculaires de près de 5.000 prisonniers notamment du principal centre pénitencier du pays dans la capitale.
"La 2ème priorité sur laquelle le Chef de l’Etat est revenu, c’est la consolidation de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire", indique M. Mende.
M. Kabila a, selon M. Mende, noté que sur les 26 provinces, il y a des défis sécuritaires dans 4 provinces et dans 8 territoires sur les 145 que compte le pays.
MediaCongo
VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
9294 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
kabila serait tu candidat? si (oui) pas élection si (non) élection libre et transparente.
Voilà à tous qui discutaient pour des vulgaire chose: choisissez; entre celui qui parle très bien le français mais massacre toute ta famille et celui qui parle le lingala qui héberge toute ta famille, tu choisit qui? et entre celui qui parle bien le lingala ou le swahili qu vous oubliez et qui tue toute ta famille et le francophone qui la protège, choisissez maintenant et vous verrez jaillir vos idioties
Entre un Rwandais qui dirige très bien ce pays, il aide le peuple à bien manger, le protège des attaques extérieures et intérieures, applique les lois et développe le pays et un congolais à 200pourcent qui fait l'inverse, choisissez et vous verrez que vous discutez en idiot à 400pourcent
Kabila parle des élections, ses alliés le contraidisent sur différents les médias Récemment, Bitakwira a dit qu'il est impossible de les organiser!!! Qui dit vrai? Chers Congolais, Dieu a toujours la main sur votre vie,
le nom KABILA c'est toute une philosophie de lutte contre la dictature!
par contre, le même nom semble revêtir un sens d'une dictature sous couvert d'une démocratie platonique!
c'est ça cracher sur la mémoire du héros feu Laurent Désire Kabila!
Joseph K. est pris en hotage par l'AMP et le lobing occidentaux
il faut le libérer chers compatriotes.
jusque là JKK est fort, il divise les gens qui parlent le Français et le lingala grâce à son silence mais entend bcp avant d'agir
Mr. Christopher columbus, si tu n'as rien d'intelligent à écrire il faut te taire. Tu écris trop des betises. Il a plus des matieres grises en tete que toi. Mieux vaut une personne qui se tait pur apprendre, que les bavards congolais qui parlent tout temps sans controlle pour ne rien combiner de bon.
Il a réellement peur de parler, ne discutez pas pour le plaisir de discuter. Le lingala n'est pas important, l'important c'est ce qu'il a dans la tête ; il peut s'exprimer même en anglais ou en swahili, on va traduire (les évangélistes le font) ! S’il s’appuie sur les Mende et les Atundu, ce n’est pas à cause du français. Kagame s’exprime en anglais dans un pays francophone. Le problème c'est que lui, il n’a rien. Mais voyez-le dans les grandes rencontres internationales comment il s’isole comme un petit enfant pour fuir les discussions qui se forment entre chefs d’état dans les couloirs !!!
Kuwa raïs ya Congo siyo raha! Dixit Hyppolite Kanambe
Il a réellement peur de parler, ne discutez pas pour le plaisir de discuter. Le lingala n'est pas important, l'important c'est ce qu'il a dans la tête ; il peut s'exprimer même en anglais ou en swahili, on va traduire (les évangélistes le font) ! S’il s’appuie sur les Mende et les Atundu, ce n’est pas à cause du français. Kagame s’exprime en anglais dans un pays francophone. Le problème c'est que lui, il n’a rien. Mais voyez-le dans les grandes rencontres internationales comment il s’isole comme un petit enfant pour fuir les discussions qui se forment entre chefs d’état dans les couloirs !!!
Les opposants congolais sont étranges, comme des petits enfants. Quand Thsisekedi ne parlait pas il devenait le spnhix de Limete. Kabila ne parle pas beaucoup, alors il est peureux, il est ceci cela ecc. Il ne parle pas lingala cela devient un probléme. jusqu'à dire que mobutu avait imposé le lingala à Kinshasa. je prouve de la honte : Avant l'indèpendance quel langue on parlait à Kin ? kinshasa est dans la zone de Bandudndu ? SVP. un peu de culture.
Ne perdez pas vos tetes, pas de bla bla bla bla. Kanambe est dangereux qu'un serpent et si ns ne faisons pas attention, il n y aura pas election. Les vautours des politiciens que ns avions ne pensent qu'a leur ventre. Dommage!
Les actes parlent plus que les paroles. Une bonne action vaut mieux que 10 mille bonnes intentions.
J'appel le RASSOP a la vigilance nous partons vers les élections triqué le pouvoir du congo vient de l'exterieur ce le temps de multiplié la vigilance et d'avancer la MP pour negocier à l'exterieur + le poids de l'interieur whooooooo
Ce n'est pas parce qu'on est pauvre ou pas. Tel que tu es là, je ne sais pas quelle vie tu mènes au Congo ou à l'étranger. Je ne sais pas comment je peut appeler pauvre dans l'anonymat et surtout qu'on ne se connaît même pas. Il y a ceux qui ont lu mes commentaires et la majorité on approuver ça mais toi tu préfères m'injurier. Ok, c'est ton avis!! Courage!
Peut-être tu n'as même pas mon niveau de vie comme tu es là toi. Quand on met des commentaires sur mediacongo, c'est montrer son mécontentement vis-à-vis du pouvoir dictatorial qu'on veut nous imposer encore une fois par les rwandais comme toi.
Tu peux appeler poor guy celui qui peut te nourrir durant toute ta vie tu sais? Injurier quelqu'un que tu connais puisque tu connais quand même sa vie. Tu comprends toi? Tu es libre à commenter et c'est mediacongo qui juge les commentaires pertinents ou non. Soki nayebaki yo mbele oyoki mokili bololo monsieur!
Mr Zairois, Lingala c'est quoi, Kabila parle tres bien anglais et francais, ce sont deux grandes langues internationales. Yo olingi kabila akende koloba Iingala na mboka na yo? Pourquoi pas parler de Kikongo pcp Kinshasa est dans la zone Bandundu ou l'on parle Kikongo et non Lingala. Lingala est venu avec Mobutu et Kabila devrais imposer shwahili a kin comme Mobutu l'a fait avec Lingala. Soki kabila alobi Lingala nzala na yo esili? Soki ozangi eloko ya koloba malamu keep quiet do you understand? Poor guy!
C'est quoi ce niveau du débat ? parler lingala, Français et que sais je, on doit se battre pour ça? C'est ridicule et dégoutant de lire encore ce forum.
Mr Pierre, même un kadogo balakisaka ye comment se défendre soki azo représenter ba millions ya batu. Kagame, James Kabarebe, Bazalaki pe ba kadogo. Mais lelo Kagame s'exprime en anglais partout azalaka invité ya ba journalistes nionso nationaux et internationaux, radios et télévisions. Oyo ya biso banda akima débat contradictoire na Jean Pierre BEMBA ewumeli, nanu à maîtrisa te? Alobaka kasi ata lingala lokola aza na kin. Ngai moko na uta Est précisément na Goma, naza na 13 ans depuis 2014 na kin awa. Sik'oyo ye banda ayaka na Mzee, ata lingala muke akoki koloba te? Ba Kamerhe bango wana balobaka toutes les 4 langues ya mboka malgré aza naye traître sans boulot. Aza pe mutu ya Est,
Vouloir les élections le plus tot serait d'abord de respecter l’accord de saint sylvestre, prendre de mesure de décrispation des prisonniers politiques et non dire à la volée comme un adolescent après être grondé par l'ambassadeur des Etats unis. N'importe quoi !!
Il a juste donne matière a amplification pour Mende et Atundu. Sinon, pourquoi ne pas designer déjà un dauphin dans la MP pour donner effectivement envie des élections le plus tôt possible ? Nous, peuple de la RDC, attendons et voulons ces élections au plus tard décembre 2017. Arrêtez tout le théâtre dans les tueries a Beni et Tshimbulu pour permettre a la CENI de bien faire son travail.
Ces occidentaux qui vous appuient, chez eux n'acceptent pas la dictature. Toujours des pouvoirs alternatifs et non des dictatures. Chez eux même un mort coûte cher, avec 2 onusiens tués au kasai, le procès s'ouvre déjà sans plus tarder. Mais combien des congolais sont morts depuis 16 ans de règne de Kabila?
ZAIROIS mutu wana n'a pas de la matière grise un foutu de kadogo que dira t il à la presse??????
Tous ces dictateurs la plupart ont des soutiens des occidentaux, c'est connu de tous mais ils défendent leurs dictature dans médias nationaux et internationaux. Chez eux aussi il n'y a pas des gens comme Mende, She Okitundu, Nehemi MWILANYA? Pour apparaître chaque même là où seul le chef peut apparaître?
Un président qui a peur de médias! Tout événement qui se produit, lui ne fait aucune déclaration et surtout sur les chaînes internationales. Personnellement je ne l'ai jamais vu sur TV5, africa nées , africa 24 entrain d'être interviewé comme d'autres présidents, Kagame y passe et se justifie en anglais mais toi aussi tu parles bien l'anglais, pourquoi ne pas essayer un jour?
LA SORCELLERIE CE LORSQUE TU ARRIVE A CROIRE AUX PAROLES QUI SORT DE LA BOUCHE DE LAMBERT MENDE
C'est comme un pere qui se n'occupe pas de sa famille, et se vante de vouloir leur donner un avenir meilleur! M. Kabila, vous n'etes pas Eternel et moins encore immortel ou invulnerable parceque vous avez cet attitude lache de corrompre, mentir , voire tuer pour rester au pouvoir. C'est Dieu qui controle tout, pour le moment il vous autorise de faire vos besognes, mais demain c'est pas a vous ni a vos mediums et feticheurs qui vous mentent.
On sait très bien que ce n'est pas lui qui dirige le pays raison pour laquelle on peut nous chercher une autre photo pour remplacer celle qui a fait déjà 16 ans. Au lieu de tuer les gens comme des bétails.
À cause de leurs propres intérêts, la communauté internationale continue à sacrifier des milliers personnes au profit de Kabila. Ce qu'ils ont comme accord avec celui ci, ils peuvent les avoir avec un autre congolais au lieu d'assister à des massacres d'une manière indéfiniment.
Je me demande s'il connaît la signification du mot "organiser". N'oublions pas qu''il est angrophone. Qu'il prononce érection en lieu et place de élection. Depuis qu''il est au pouvoir il n'a jamais rien organisé. Il n'organisera rien de toute sa vie car il est docteur et maître en destruction
Voilà ce que JKK devrait dire à la réunion ; je restitue l'argent rançonné sur les passeports vendu, ainsi que ma richesse du paradis fiscale pour financer les élections que tous mes compatriotes fassent la même chose. Le candidat de la MP c'est RUBERWA pour les élections en décembre. La population pouvait commencer à en croire. Mais le reste c'est du connu. Et surtout si c’est dit par Mende c’est du mensonge. Est-ce que le peuple a besoins d'attendre ces choses-là. Que JKK démissionne pour des Echec accumulées
Malheureusement les congolais ont déjà vu tout le jeu du pouvoir!
L'unique chose à faire c'est:DE QUITTER LE POUVOIR MAINTENANT ET LAISSER 120 JOURS AU PRÉSIDENT DU SÉNAT À ORGANISER LES ÉLECTIONS. CAR TU N'ES NI CRÉDIBLE NI FIABLE
LE PLUSTÔT SERAIT LE MIEUX POUR TOI JE PENSE
CAR TU RISQUES DE PERDRE LES PÉDALES DANS LES JOURS AVENIRS!!!
AVENTURIER , OU EST CLEMENT KANKU ? VOUS VOUS ETES ARRANGES DE CREER DES DESORDRES AU KASAI POUR S ETERNISER AU POUVOIR, CETTE FOIS CI CA NE MARCHERA PAS
Mediacongo, il y a une erreur dans le titre de l'article! Je pense vous avez voulu dire "Kanambe affirme vouloir les élections le plus tard possible".
Pole saana Baba Sifa, je pense que tu ne veux pas voir Sifa et Laurent quand ils seront des grandes personnes car tu veux te conduire vers la mort avec ton appétit exagéré du pouvoir qui est alimenté par les Atundu, Mende et consorts qui ont déjà des petits enfants
Le seul endroit propice pour ce Joseph Kabila (Hypolite Kanambe) serait la prison de Makala juste après la chute de son pouvoir en Janvier 2018. Qui vivra vera
Tu crois qu’on est encore au niveau des intentions et des vœux pieux ? Tu es vraiment petit et tu devrais avoir honte, Kanambiyic. Il n’y a encore dans ton camp aucun nom qui circule ne fût-ce que comme candidat POTENTIEL, et tu prétends que tu veux les élections le plus vite possible, quelles élections ? Celles qui auront lieu après le référendum ? Tu crois vraiment que là tu trompes qui ? Les professeurs d’université qui pullulent autour de toi te trompent, petit joueur. (Je me réserve de signaler tes anciens métiers parce qu’on va encore censurer)
AVENTURIER , OU EST CLEMENT KANKU ? VOUS VOUS ETES ARRANGES DE CREER DES DESORDRES AU KASAI POUR S ETERNISER AU POUVOIR, CETTE FOIS CI CA NE MARCHERA PAS
Kabila muchafu cesser de noutroper. Ton ambition est de vouloir divisé la RDC. Aucun Congolais n' l'acceptera jamais et jamais. Tu as déjà neutralisé le peuple de l'est, toutes les Banque de l'est sont au Rwanda, les villageois
des l'Est ne cultive plus les Rwandais ont insecurisé tout nos villages pour acheter tout les produits de 1er nécessité au Rwanda et en ouganda, tu as fait tuer et violé nos mère, père, frères et soeur. maintenant c'est à l'ouest et au centre du pays. l'ennemi juré du peuple congolais rentre au Rwanda et en Tanzanie ta présence au Congo nous rend vulnérable.
Piece theatrale et distraction,les elections le plus tot possible c'est le 20/12/2016 Le meme mot chaque jours or que le fracais est riche Mieux meme distraire la population en changeant aussi les mots Tu es la par force pas pour la volonte populaire.
Distraction, et pure comédie
Si déjà ils sont incapables de bien payér et bien loger leur consultants étrangers dans l'armée, je ne vois pas comment ils seront capables d'organiser ces elections avec orgueil avec leurs propres moyens la RDC est en cessation de paiement, il n'y a que les reveurs de la MP qui pensent le contraire.
D'accord, mais avec quel calendrier et quel dauphin de la MP? Pour quelqu'un qui a des visées de 30 ans, 2018 serait plus tôt Pendant 5 ans avec possibilité de l'aide extérieure, c'était impossible. Par quel miracle dans 7 mois sans aide extérieure ça peut être possible? Il faut être de la MP pour faire croire à kanambe que tous les congolais sont naïfs et prêts à tout gober.
Kabila a avec Boshab allumé le feu au Kasaï en tuant le chef kamuina nsapu et en faisant déguisé un groupe des tueurs à machette en milices kamuina nsapu pour décimer les centrokasaiens gedeon kyungu qui a exécuté cette mission avec l'aide de John numbi sont encore dans ce pays et un jour ils témoigneront à la CPI contre Kabila. Ce même Kabila qui déclare vouloir organiser des élections aujourd'hui se très bien qu'il fait cette déclaration pour la consommation extérieur car la communauté internationale a pris la décision de ne plus entendre parler de la modification de la constitution,du référendum ou du 3em mandat. Le peuple n'est plus naïf et il vous tient à l'oeil.
POLE WANA KONGO. Mungu atupiganiye!