Réflexion: Joseph Kabila, le sens de l'ouverture ?
2017-05-19
2017-05-19
19.05.2017
2017-05-19
2017-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/Kabila_ouvert_souriant.jpg
En acceptant de collaborer avec l’opposition dans le cadre d’une gestion commune de la transition avec un Premier ministre issu de ses rangs, le chef de l’Etat aura fait preuve de dépassement en transcendant les clivages politiques au profit de la paix sociale que requièrent les circonstances actuelles.
« Quand on confisque le pouvoir, on le perd et quand on le partage, on le conserve ». Cette maxime, Joseph Kabila en a fait sienne dans la conduite de la vie politique de son pays. Il sait pertinemment bien ce que vaut le compromis en politique et accorde toujours la place qu’il faut au dialogue, refusant souvent de prendre le devant sur des décisions qui engagent l'avenir de toute une nation.
Lorsque son mandat arrive à terme le 19 décembre 2016, et que le pays court le risque de basculer dans une profonde impasse due à la non tenue des scrutins dans le délais constitutionnel, Joseph Kabila, en bon légaliste, soumet son sort à la Cour constitutionnelle au sujet de l’interprétation de l’article 70 de la Constitution relatif à la fin de son mandat.
Là où certains à sa place auraient fait preuve d’autoritarisme pour assurer leur maintien en poste de gré ou de force, Joseph Kabila a interrogé la loi fondamentale. L’arrêt rendu par la Haute Cour l’a maintenu en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président élu pour éviter un vide institutionnel et préserver la continuité de l’Etat.
Joseph Kabila, pour l’intérêt supérieur de la nation ?

Des évêques de la Cenco chez Joseph Kabila, le 16 décembre 2017.
L’homme est resté, pour ainsi dire, constant dans cette approche légaliste et démocratique de l’exercice du pouvoir comme en témoignent les multiples concessions faites à l’opposition à qui il a laissé la charge de piloter l’Exécutif national au terme des négociations - en deux temps - de sortie de crise censées régler la transition jusqu’aux élections de fin 2017. Seul contre tous, il a tracé le chemin qui conduit à la paix. Il s’est fait violence en sacrifiant sa majorité d’où était censé provenir le Premier ministre conformément à la Constitution au profit de l'opposition au nom de l’apaisement social.
En politique, lorsque le détenteur du pouvoir développe une attitude consistant à confier des portefeuilles ministériels à des gens qui ne sont pas de son bord politique, il fait preuve d’ouverture. Là-dessus, Joseph Kabila aura rabattu le caquet à ses détracteurs en arborant la casquette d’un vrai démocrate prêt à transcender les clivages politiques pour l’intérêt supérieur de la nation.
Autant dans la mise en œuvre de l’accord du 18 octobre que dans celui du 31 décembre, il a respecté le principe d’attribuer la primature à l’opposition. Par delà, il s’est volontairement effacé dans ce processus politique en se plaçant au-dessus des querelles politiciennes. Le gouvernement Samy Badibanga ayant souffert d’un déficit d’inclusivité, il laissa alors l’initiative à la médiation des évêques catholiques censés trouver une issue à la crise politique en embarquant notamment le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

La nomination de Samy Badibanga (la surprise du chef !) s'inscrivait dans la mise en place des accords politiques de la Cité de l'UA conclut le 18 octobre 2016 entre une frange de l'opposition et la MP, le parti acquit au président congolais.
Joseph Kabila s’est refusé de se faire l’arbitre d’une crise provoquée par son maintien au pouvoir. Lorsque les prélats catholiques lui remettront les conclusions de leurs bons offices, il en appela à de nouvelles consultations pour donner une chance à la paix avec, pour motivation essentielle, le règlement de deux points restés en suspens, à savoir, la nomination du Premier ministre et la désignation du président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA).
Kabila, l'homme des concessions ?

Le président Kabila recevant Bruno Tshibala et les membres du Rassemblement « aile Olenghakoy » en vue des consultations pour la formation d'un gouvernement dirigé par l'opposition, 4 avril 2017. (© Présidence)
Toujours dans sa posture de retrait, il a pris tout son temps pour attendre du Rassemblement, la proposition de trois personnalités proposées à la primature. Face aux tergiversations d’une opposition scissipare, en déficit permanent de convictions et empêtrée dans ses contradictions internes, Joseph Kabila finit par user de ses prérogatives régaliennes et discrétionnaires en nommant Bruno Tshibala, un cadre de l’UDPS et membre du Rassemblement. Il n’est pas sorti de l’accord pour autant que le nouveau promu est bel et bien issu du Rassemblement.
L’on peut bien spéculer sur la procédure ayant conduit cet émule de feu Etienne Tshisekedi à la primature, personne ne peut mettre en doute la qualité d’opposant de cet ancien porte-parole du Rassemblement de l'opposition (Rassop). Habitué à des alliances contre nature lorsque les circonstances l’exigent comme autrefois avec la transition 1+4 qui l’astreignait à partager le pouvoir avec des leaders politiques aux antipodes de sa vision, Joseph Kabila récidive aujourd’hui avec un Premier ministre issu du Rassemblement, un « thisekediste radicaliste » pur sang. Bien plus, il concède à l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti-phare de l’opposition, un quota de quatre postes ministériels.
Ce qui peut paraitre, de prime abord, comme une faiblesse de la part du chef de l'Etat démontre, en réalité, son côté fort en mettant en relief son côté démocrate toujours enclin à faire des concessions. N’en déplaise à ses détracteurs, il a toujours le contrôle de la situation et son honneur demeure toujours intact. Plus que jamais, cet homme à qui la RDC doit d’avoir tenu en 2006 ses premières élections libres depuis quarante ans, sait ce qu’il fait et ce qu’il veut de mieux pour son pays.
MediaCongo Alain Diasso
Alain Diasso
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 78 commentaires
8991 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
j'ai lu attentivement votre article PUREMENT FLATTEUR. Je vous conseille de ne pas imaginer les choses en commençant par vous corriger que les Évêques n'ont jamais été chez Kabila le 16 Décembre 2017 alors qu'on est en encore le 29/05/2017 si je ne me trompe pas.
ouverture avec cette souffrance !!!! dollars 142 Kabila boni boni boni to lembieeeeeeeee pasi eleki
quel ouverture Kabila vous blaguer avec les peuples congolais trop c'est trop
Une ouverture sans résultat concret selon la volonté du peuple. Kabila joue au malin pas à l'ouverture politique Il divise pour régner.
Sens de l'ouverture, bien sûr, mais c'est pour gagner du temps sans résultats concrets. En principe, tout le temps qu'on pense gagner on le perd
Ce la maline il n'a pas respecter l'accord son souci c'est de pérenniser au pouvoir d'une manière maline chaque chose à un début et une fin monotonie
Mobutu n'était pas dèmocrate cela est vrai, mais il ne faut rapporté les faits au conteste d'aujoud'hui. Il y'avait combient des paties uniques dans le monde ? En Afrique ? eccc. s'il n'y avait pas de partie unique (MPR) le Congo aurait survecu ? plus dèmocrate ?. Voilà les questions de réflession. Nous devons voir les faits et cultivé le sens hiatorique. Une chose est certaine , Kabila est plus démocrate de Thsisekedi.
Un imbécile de journaliste
Tu diras aussi que Mobutu était démocrate en convoquant la conférence nationale, en débouchant les opposants comme Birindwa, Nguz etc?
C'est seulement quand il quittera le pouvoir ridiculement que vous reviendrez sans honte avec d'autres articles pour dire qu'il n'a pas su lire les signes de temps!!!Ce qu'il crée actuellement au pays c'est le germe d'une rébellion qui viendra encore parler de libération!!!Un vrai démocrate n'organise pas les élections à deux tours, ensuite à 1 tour et enfin absence d'élection Monsieur!!!
Mawa si tu pense vraiment que ton article et réfléchi soni mingi au congolais empoché
JOURNALISTE CORROMPU ET PERVETIS.
Nous voulons le changement,l' alternance à la tête du pays,Monsieur Jkk qu'il soit démocrate,l' homme des concessions,nous ne refusons rien,il a fait 16 ans au pouvoir dans un pays de la démocratie équivaut trois mandats Qu'il soit légaliste,un donateur du vin pour les congolais,il doit laisser le pouvoir conformément à la constitution et aller faire l' agriculture.
Dans la vie ,il faut apprendre à abandonner les choses avant que les choses ne vous abandonnent. ...
N'importe quoi,clochard de journaliste. Je pense que tu as vraiment le même niveau de médiocrité que la personne dont tu parles dans ton article et que je ne voudrais même pas prononcer son nom.
Si toi même tu dis oui a tes interrogations, sache que Kabila n'a pas accompli là tache qui lui a été confiée lorsqu'il avait prêté serment : il a refusé d'organisé les élections pour se maintenir au pouvoir. Il a seme le trouble pour en profiter il a diviser pour regner il a imposer les parti perante au dialogue sa propre volonter . Pour le loue?
Monsieur le journaliste, l’essentiel de ton article est sous forme de questions: "Joseph Kabila, le sens de l'ouverture?" "Joseph Kabila, pour l’intérêt supérieur de la nation?" "Kabila, l'homme des concessions?" La réponse à toutes ces questions est NON !!! Journaliste de pacotille, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte à la personne et grossièreté ]
les signes sont tres visibles que Kanambe va bientot mourir. Tubela hypolite!
Je respecte votre point de vue comme étant journaliste,vous avez raison Mais sur le plan politologique,Mr le journaliste, c'est de l'analphabétisme politique purement et simplement votre article.
Les elections nous interessent au premier plan. Nous ne devons pas perdre de vue que les ELECTIONS surtout PRESIDENTIELLES doivent être notre seul souci et but à atteindre. LES ELECTIONS D'ABORD ET AUTRES REFLEXION APRES.
Quelle folie de réflexion ou d'analyse, si J kabila ne sait pas respecter la Constitution du pays même n'a pas la culture des textes et n'arrive pas à organiser les élections présidentielles à la fin de son dernier mandat , même la fluctuation du dollar avec une économie en chute libre,chômage à 95% et le monnayage de l'enseignement primaire, secondaire, même universitaire au détriment des familles démunies,etc.
Bref, j'ai honte de vous lire,cette politique de céder un peu pour en avoir plus en politique, il n'y a pas de cadeaux à faire lorsqu'on est fin mandat, il faut organiser les Elections et quitter en temps réel le Pouvoir.
Professeur Docteur Hyppolite Kanambe! Un grand politologue! Il a fait ses preuves à travers l'organisation d'une ribambelle de dialogues en passant par les concertations nationales de 2013! Un fin stratège!!! Il a réussi à mettre Vital Kamerhe dans sa poche et chambarder le Rassemblement! Enfin, il n'a pas peur du MLC pour convoquer le référendum très prochainement! Pascal Zibula
Mentez mentez, il en restera quelque. Aiez quan même honte et dgnité avant de mettre par écrit de telles affirmations. Si crise il y a en RDC, c'est Joseph Kabila qui en est l'auteur. En commençant par la non organisation des élections dans le délai constitutionnel avec son instrument qu'il manipule comme par le biais des ses acolytes Malu malu, Ngoy Mulunda et Nangaa. Il est sur le même schéma qu'avait emprunté Mobutu depuis les années 1990 et avec des conseillers occultes comme Mokolo, Atundu et Nkema ils ne peut obtenir que les mêmes recettes. Wait and see.
EST CE QU'IL A LE CHOIX? POUR LUI CE N'EST PASN LA MANIERE DONT LE PAYS EST GERER QUI L'NTERESSE. C'EST PLUTOT REGNER POUR LONG TEMPS ET CONTINUER A VOLER ET ENTERRER LE PAYS.
En lisant la réaction à l'article, ceux qui sont contre au lieu d'écrire des insultes, il faut donner des arguments de contrarieté à l'article . Par esemple, pretendre que Kabila a 15 milliards de dollars comme fortune, cela veut dire tout simplement qu' on est à bout d'argument contre l'article, ou le messieur ne sait ce que cela veut dire, ou compter.
Le pouvoir est donné par le peuple pour un temps bien définit. Au-delà c'est n'est plus ton pouvoir, il faut le rendre au souverain primaire. si c'est ne pas le cas c'est la confiscation. C’est le cas maintenant. le fait de violer les accords montrent une manière de gouverner par défis car on confond les compromis et la manipulation des individus. JKK accepte les compromis dans sa vérité. si non c'est le défis.
Rien de bon sortira de Kanambe Hyppolite Communément appelé "Commandat Hyppo", dialoguer pour aboutire à Quoi?
M. Kitumaini,
Cessez vos publicités inutiles quand on parle des choses sérieuses qui concernent surtout notre pays. Ce que vous faites, c'est de la pure distraction. Chers compatriotes, ne suivez pas un tel monsieur car il sait qui il sert. Battez-vous comme d'habitude et cherchez à gagner honnêtement votre argent pas par des moyens occultes.
JK est un grand joueur de dames, il sait où avancer le pion afin de mettre l'adversaire KO comme le fit le Maréchal mais il oublie qu'il n'est pas le propriétaire du jeu. Bientôt ou même très bientôt kolo tonga akobotol'ango.
Alain Diasso: ta mediocrité meme ici?
Alain Diasso est un vraie corbeau, la dictature de kabila dépasse même celle de kabila et toi tu veux faire le fanatisme, mon cher fait bien ton travaille pour que tu avance.
Il y a un temps pour tout.
Distraction et fratterie Tout flateur depend de celui qui l'ecoute,
Alain Diasso, du n'importe quoi!
Simple flatterie
c'est comme s'il écrivait aux illettrés et pourtant
Éloge d'un sournois. Dans la vie, il y a tjrs deux cas: soit, c'est le début. Soit, c'est la fin.
Avec plus de 15 milliards de dollars de fortune quoi de plus normal que de jouer avec qui l'on veut Heureusement que la sagesse divine a instituée la mort pour limiter les degats sinon
Avec plus de 15 milliards de dollars de fortune quoi de plus normal que de jouer avec qui l'on veut Heureusement que la sagesse divine a instituée la mort pour limiter les degats sinon
Tout article n'est pas à lire svp. ça rime à la provocation et souvent moi je zappe. pas la peine de perdre mon temps à lire des articles de ce genre.
Alain DIASSO, tu vis en RDC ou tu es un extraterrestre?
Quel journalisme? Vas carrément remplacer MENDE qui est habitué à tel genre des propos mensongers
Etant de l'Est et temoin des turbulences de mon pays depuis mon ecole primaire, il m'arrive de me demander parfois si la Capitale n'est pas trop loin pour les interventions rapides sur toute l'etendue de la Republique!
Tout d'abord Felicitations au President de la Republique et au Nouveau gouvernement. Ce que nous attendons ce n'est pas tellement tel au lieu de tel autre mais plutot 1 le courant 2 les routes 3 la maitrise de la criminalite ou des groupes armes 4. les industries c a d l'emploi 5. la gratuite des etudes au primaire 6. les elections.
Le même moteur qui a servi la locomotive MOBUTU à s'enfoncer dans le trou jusqu'à être enterré au Maroc est celui qui fait encore avancer le Train JKabila dans le sable, rien de surprenant! L'histoire est tetue! Avec la même ceinture de Mobutu qui entoure JKabila, Kabila risque de partir comme Mobutu quelles que soient les manoeuvres mises en places par son état-major (coipié-collé de MOBUTU)!
Voilà un article objectif. L'opposition doit savoir faire son trvail Le Congo en a besoin. Aux intellectuels ou pseudo, il est temps de cesser des insultes inutiles, ecc Personne ne peut contredire cet écrit. Il y'a grave crise économique, le pays ne produit pas, il y'a tres peu d'entreprises nationales pour absorber les chomages eccc. Personne a la baguette magique. Nous devons créer le travail avec nos idées dans la paix, et cohésion sociale.
l'article est correct juste incolore inodore et incipide comme l'eau pure
Il avait le choix, mais Il a choisis les discisents! Mauvais calcul! D'où Il triomphe Dans l'ilégitimité!!!
Tu devrais avoir honte de toi monsieur le journaliste malheureux,tel que tu es acheté de la sorte tu serai vendu.
Insultez le Raïs JKK à la longueur des journées ne changera à rien sa façon d'être, il est né comme tel et étant élevé de DIEU par la volonté de ce dernier, personne alors personne ne le chassera de son fauteuil sans que DIEU ESPRIT SAINT ne le permette. JKK c'est l'homme de la prophétie de TATA SIMONI KIMBANGU peut être c'est en 2021 qu'il pourra quitter à la tête de ce pays. n'en déplaisent ses détracteurs. L'alliance scellée par DIEU personne alors personne ne la changera
Hum, un autre journaliste avait aussi écrit ''Mobutu, Dignité pour l'Afrique''. La flatterie étant devenue une source de positionnement avec le pouvoir actuel, l'auteur de cet article a bien frappé dans le matolo kinois. Mwana mère, soki bapesi, liya na yo. Mais l'article reste trop partisan, plus une expression d'opinion personnelle que tout.
La situation du pays n'est pas bonne,malgré les multiples formations du soit disant nouveau gouvernement de l'union nationale. Attendons voir la suite chaotique de ce pays.
nous ne sommes pas dans une entreprise privée ni dans un royaume pour qu'une personne s'eternise au pouvoir,c'est un pays mon frère et ça se dirige par mandat.
JKK est l'homme qu'il fallait et qu'il faut pendant les moments de crises politiques. Et j'espère qu'il jouera le même rôle quand il sera Sénateur pour l'intérêt de la RDC et de l'Afrique. Il a fait preuve de grandeur d'âme, de tolérance et sens de l'écoute. C'est ce qui manque dans le chef de beaucoup de nos politiciens. je comprends qu'il a grandit dans la culture anglophone, mais il a fait ce qu'il pouvait. Qu'on le laisse nous amener à l'alternance démocratique comme il nous amener aux premières élections démocratiques depuis plus de 30 ans.
voici le profil d'un père de la démocratie,c'est de vous d'en jugez !!!!!!!!
la question n'est pas le partage du pouvoir mais plutôt savoir le quitter au moment où il le faut et laisser la place aux autres car le pays regorge bcq d'intelligences et à chacun son tour comme ça se passe ailleurs.
Qu'il pleuve qu'il neige les enemis sont déjà dédans Kinshasa ceux qui continuent à se voir étant au pouvoir, un jour ils se reveilleront cadavres comme les autres à la prison de Makala, c'est la liberation du congo en plein de se réaliser
Il est bon pour la division, il sera aussi bien divis dans les temps qui viennent.
commentaire supprimé propos grossiers et insultes.
Blablablabla bla, journaliste aveugle, mendiant!
Un president qui dirrige par defit, je me demande si ce Mr comprend qu'il est deja hors second et dernier mandat
Le ventre creux n'a pas d'oreille.
commentaire supprimé propos grossiers et insultes
Moto ya liboma aliaka na fulu c'est dans les ordures de l'UDPS qu'il puise cela n'étonne personne et il y a qu'un autre fou qui peut dire que c'est ça le sens d'ouverture
République Très Très Démocratique du Gandouana! C'est bien nous. Sonieeeeeeeeeee!!!!!
commentaire supprimé propos grossiers et insultes.
S'il y a un ennemi "numéro un" du Congo, c'est bien lui qui se console et se réconforte de la misère du peuple congolais. Mais, sachez bien, vous qui le soutenez, que tout empire périt toujours de manière calamiteuse.
Raïs,notre chef d'Etat, tu es vraiment Joseph; tu as un cœur incomparable. Oui, Dieu savait; il t'a ramassé de la forêt et t'a élevé sur nous Dieu va s'occuper de tous ces Caïens Wumela!!!
Albert Einstein disait:"On ne trouve jamais des solutions à un problème avec celui qui l'a créé" Nous tournerons tjrs en rond jusqu'à ce que mort s'en suive Malheur à ce peuple congolais faites un tour dans le Congo profond et revenez nous dire que ce pays existe encore
UN POUVOIR EMANANT de DIEU,le détenteur ne s'agite pas"ROMAINS 13:1-7"; Ne retorque pas aux insultes ou injures lui lencaient à la longueur de la journée. Se demène pour une PAIX durable au pays et cherche à faire la PAIX avec TOUT LE MONDE. C'est pourquoi il approche tout celui qui a le souci de voir la RDC notre pays nous laisser par TATA SIMONI KIMBANGU demeurer dans la PAIX. FELICITATIONS le RAÏS JKK pour vos initiatives qui paient toujours
Sincères Félicitations Professeur Docteur Hyppolite Kanambe, Excellence Monsieur le Président de la république wumelacratique du congo!