Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

La RDC libère un Norvégien condamné pour espionnage et meurtre

2017-05-18
18.05.2017
2017-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/joshua_french_17_002.jpg -

Le Norvégien Joshua French, à droite, et son compatriote qu’il est accusé d’avoir tué, lors d’un procès à Kisangani, RDC, 3 décembre 2009.

Un ex. soldat de nationalité norvégienne et britannique incarcéré depuis 2009 en République démocratique du Congo (RDC) pour espionnage et homicide, a été libéré mercredi, a annoncé le gouvernement d'Oslo.


Joshua French, 35 ans, purgeait une peine de réclusion à vie pour le meurtre en 2013 dans une prison de Kinshasa de son co-détenu, Tjostolv Moland, un autre ex-soldat norvégien.

"Je suis très heureuse de pouvoir confirmer que les autorités congolaises ont décidé hier [mardi] de transférer Joshua French en Norvège", a déclaré la Première ministre norvégienne Erna Solberg lors d'une conférence de presse à Oslo.

Joshua French est arrivé ce mercredi dans son pays natal où, affaibli, il a été placé sous surveillance médicale, a précisé la cheffe du gouvernement.

French et Moland avaient été tous deux condamnés en 2009 à la peine capitale par un tribunal militaire de Kisangani (est de la RDC) pour espionnage, détention illégale d'armes de guerre, vol à main armée, association de malfaiteurs et tentative de meurtre.

Seul Tjostolv Moland avait été reconnu coupable du meurtre du chauffeur d'un véhicule 4x4 qu'ils avaient loué à Kisangani, où ils s'étaient rendus en tant que touristes ou en prospection d'affaires, selon différentes versions. Les deux hommes affirmaient avoir créé une société locale de sécurité.

Tjostolv Moland a toujours clamé son innocence, affirmant que le chauffeur avait été tué pendant une attaque de bandits.

Moland avait été retrouvé sans vie en août 2013 dans la cellule qu'il partageait avec French. Celui-ci a été condamné en 2014 à la prison à vie pour ce meurtre bien que des médecins légistes norvégiens aient conclu que Moland s'était suicidé par pendaison.

Selon le ministre norvégien des Affaires étrangères Børge Brende, M. French a été transféré en Norvège pour raisons "humanitaires". Il n'a pas bénéficié d'une mesure de grâce et la Norvège n'a pas versé de compensation financière à la RDC en échange de son élargissement, a-t-il assuré.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kapuku @38K3TSX   Message  - Publié le 18.05.2017 à 15:54
quelle bêtises des autorités de ce pays TAMBWE MWAMBA ! ce très honteux! et ridicules! haaaaaaa la kabilie! refleurissez un peu et vs trouverez que vs êtes les déchets d'un gouvernement pourri!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 18.05.2017 à 11:37
Voila encore un element qui montre que l'Invension de MAKALA a été quelque chose planifié par la justice congolaise !ils ont jugé bons de liberer officielement les 2 criminels etrangés parcequ'ils savaient la nuit ils vont organiser un cenarion d'INVENSION ! DIEU vous voit et un jour vous allez payez trops chers le sang de congolais , si pas toit meme quelques de siens ! cfr l'histoire du loup et l'Agneau!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 18.05.2017 à 11:31
Vraiment je suis très étonnez de la justice congolaise ! moi qui vous parle j'ai eu mon frère qui était un de deux rescapés de ce crime qui était commis par les 2 bandits qui on tirez a bout portant le pauvre chauffeur la nuit sur l'axe routier Kisangani -Bunia a plus ou moins 80 km de Kisangani .Quelle drole histoire ? O EST LA JUSTICE CONGOLAISE ?S'ils etaient innoncent pourqoui ils avaient fuient en lasissant le vehicule louer dans le resve d'OKAPI de ? C'est grace aux chasseurs pygmé qu'on avait atrappé un de ce bandits et l'autres trouver plus tard car il ne savait plus ou allé ! Demandé toutes les details a Me ALAULA , avocats de pauvre disparu vs en parlera ! VOILA ENCORE UN ELEMENT QUI TEMOIGNE QUE L'INVENSION DE MAKALA A ETE ORGANISE PAR LA UUSTICE CONGOLAISE ;ILS ONT JUGE BON DE LIDERER D4aORD OFFICIELEMENT LES 2 CRIMINELS ETRANGER POUR ORGANISER L'INVENSION LA NUIT Je dit tout simplement merci de ce que la justice congolaise nous a rendu comme service dans la famille ,en faveur des criminels ! Mais Dieu est la et que l’âme de pauvre KASONGO repose en paix !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De Mobutu à Kabila en passant par... Machiavel
left
Article précédent Minerais de sang: l’or ne financera plus les groupes armés

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance