Après l'évasion, panique à Kinshasa
2017-05-18
2017-05-18
18.05.2017 , Kinshasa
2017-05-18
2017-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/makala_evasion_17_002.JPG
Plus d'un millier de prisonniers, selon les dernières estimations, sont de retour à la cité. Parmi eux, les plus redoutables qui ont commis des atrocités inimaginables. Du coup, la peur s'installe dans la ville de Kinshasa où la panique se fait déjà sentir.
Dans la commune de Kalamu, quartier Kauka, un criminel qui avait coupé la main droite d'un policier, un crime largement médiatisé, est de retour à la maison.
Plusieurs bandits à la base de l'insécurité dans la commune de Masina sont libres.
A Mombele, municipalité de Limete, des familles entières ont fêté le retour de leurs enfants incarcérés depuis des années pour des crimes de très haute facture commis dans leur environnement immédiat ou ailleurs.
A Ngaba, des inciviques qui ont accompagné Ne Mwanda Nsemi dans son action sont visibles aux coins des avenues, alcool indigène en main, chanvre entre les lèvres.
Les victimes craignent désormais des représailles et autres actions de sape. Les Kinois sont donc obligés de collaborer avec la police pour leur propre sécurité.
Signe des temps, de nombreux Kinois ont regagné leurs domiciles plutôt que d'habitude mercredi soir. Ils n'ont pas voulu traîner dehors. Une précaution pour éviter de se retrouver en face des criminels qui se sont évanouis dans la nature après l'attaque de la prison centrale de Makala, et que la police recherche. Prévue pour 1 500 personnes, cette prison en héberge quatre fois plus.
Selon des sources proches de l'enquête, plus de 4 600 détenus se sont évadés à cette occasion. Ne Mwanda Nsemi (chef spirituel de Bundu dia Kongo) et ses adeptes ont pris la fuite. Selon la police, de nombreux prisonniers dangereux et auteurs des crimes crapuleux se sont également évadés. Un appel est alors lancé à la population pour dénoncer tous ces criminels qui se cacheraient dans les quartiers de Kinshasa.
MediaCongo
MCNTEAM / RFI / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8675 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il n'y a que les imbéciles qui vont faire des critiques sur ce sujet. Sache-le aujourd'hui, nous sommes tous en insécurité. Arrêter de dire n'importe quoi. Bande de voyous
EVASION OU SORTIE AUTORISEE OU ENLEVEMENT?
LE POUVOIR DE KABILA ORGANISE TOUS LES JOURS DE COUP CONTRE LUI MEME MAIS MALHEUREUSEMENT DES INNOCENTS PERISSENT. APRES LES POLICIERS DECAPITES PAR KAMUINA NSAPU A KANANGA, LES EXPERTS DE L'ONU AVEC UN FILM MONTE DE TOUTES PIECES, L'ATTAQUE DES VEHICULE DE LA POLICE DEVANT LA PERMANCE DE L'UDPS A LIMETE, VOILA ENCORE LA FAMEUSE ATTAQUE DE LA PRISON QUI SE SOLDE PAR LA RECUPERATION DE MWANDA NSEMI POUR UNE MISSION QUI SERA CONNU SOUS PEU. VOUS VOULEZ CONNAITRE LE PROCHAIN EPISODE? NE MWANDA NSEMI ATTAQUE LA RESIDENCE DU PRESIDENT ET IL EST NEUTRALISE OU EN FUITE VERS BRAZZA VILLE. KABILA DECRETE L'ETAT D'URGENCE ET LE PERINE AINSI SON REGNE. A SUIVRE
L’évasion c'est partout dans le monde,
même Paul Pierre et Sylas se sont évadés de la prison par l' aide de Dieu Lui même, comment le dénoncer ?????AH Ils ne sont pas ils sont parti déjà loin loin vous meme allez le chercher et terminer ce que vous avez commencer
laissez la population en Paix
toute pièce de théâtre a toujours eu une fin, et à la fin on présentera les acteurs, qui seront applaudis ou hués mais une question que je pose à la MP ça c'est le quantième acte scène pour que votre pièce de théâtre prenne fin et laisser la place à d'autres acteurs car on ne sait plus supporter vos bêtises. Et votre metteur en scène est moins .....pourquoi il s'amuse de vous de grands docteurs en droit ,en sociologie ,et que sais-je en vous faisant monter sur scène comme des petits enfants ,juste pour de l'argent et amener vos familles vivre ailleurs.
La force d'un etat de droit c'est la maintien de la securité surtout de la prison, Voila à quoi est le Jeux de KABILA , LA DIVERSION pour prolonger toujours son mandat deja en plein glissement
HYPOLITTE KANAMBE: voici la preuve que même vos mercenaires ne feront rien, les flatteurs continuent à vous tromper tout est possible surtout que vos 2mandats sont terminés; il faut t'en aller en paix. Article 64 déjà activé
SOUS LE REGIME DE LA MP, ON AURA TOUT VU. UN DEGRE D'INCOMPETENCE QUE LE CONGO N'A JAMAIS CONNU ET NE CONNAITRE JAMAIS APRES LEUR DEPART. CES GENS AU POUVOIR NE CONTROLE RIEN, SAUF SURVEILLER LEURS OPPOSANTS.
Chaire jbs international, nous avons besoin des organisations qui vont nous apprendre à manier l'arme et ceux qui les vendent. Tes formation la c'est pour nous exploiter d'avantage. Puis vous n'avez pas des job a nous donner après votre formation le diplômes que nous detenons nous suffit pour travailler.
Voici un message qui a été envoyer par une consœur depuis le Rwanda(je reseve son nom). Au congolais, vous qui êtes congolais de souche, retenez ceci!!! Moi je suis congolaise de souche, malheuresement mariée par un rwandais, cependant aujourd'hui divorcée Je vous informe ce qui suit:- joseph kabila a un agenda caché en complisse avec kagame son oncle partenel et museveni de l'ouganda pour diviser la RDC en deux parties, càd les provinces suivantes vont devenir un pays appelé "le volcan, mais la vraie appelation est encore en étude, la capitale de ce pays encore gestation sera"goma" et bukavu comme capitale économique, ce pays prendra toute la province du nord et sud kivu, le maniema, une partie de l'ancienne province oriantale et une partie dans le katanga precisement le lualaba. Voilà pourquoi azarias ruberwa ne change pas le ministère qu'on lui donne souvent pour faciliter vite ce découpage, selon leur plan, il faut que les hutus quittent le territoire de masisi et rutshuru pour aller plus loin ailleurs laisser la terre de patirage aux tusti. Pas des élections si vous en attendez, bientôt ils vont déclencher la guerre et kabila va fouir, puis le Rwanda et...
Le gouvernement veut transformer kinshasa au kasai pour faire naitre l'insecurite et prolonger leur reigne dynastique vos manoeuvres sont deja connue
BOZOKOSA BISU ! C'EST SONT NOS FRERES TOKOTRAHIR BANGO TE !
INSECURITE EKOZALA TE ! BOZOSALA BA CENARIO MPO BOLUKA KO FAIRE TRAINER PROCESSUS YA BA ELECTIONS EN DISANT QUE PAYS EZA NA DIFFICULTES MPE INSECURITE !
Insécurité ou pas, il y aura enrôlement puis élection, d'ailleurs ces malfrats viendront s’enrôler pour avoir des cartes, alors à tous les comédiens macabres de la RDC, si c'est pour bloquer les élections, ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre, personne n'est éternel, vanité de vanité, lisez Ézéchiel vous comprendrez. S'il nous faut venir travailler gratuitement à la CENI, nous viendront, d'ailleurs nous avions marché des kilomètres pour s’enrôler, qui nous a payé le transport, travailler une journée ou 3 ça ne fait rien, d'ailleurs on travaille pour des sommes modiques, et pour la majorité il n'y a même pas de boulot malgré les diplômes. Un jour vous serez obligé de dire ouvertement et clairement: IL N'Y A PAS ET IL N'Y AURA PAS D'ELECTION TANT QUE NOUS Y SOMMES. Vous n’êtes plus assoiffés de pouvoir mais vous devenez aussi assoiffés de sang et de cao.
Cher journaliste, ce que tu decris dans ton article existe bien avant l'evasion d'hier a Makala. Otalaka Kin Makambo te? Tes analyses ne sont pas destinees au peuple kinois mais a une audience bien ciblee que toi et moi connaissons. Il s'agit tout simplement de la manipulation pour preparer l'opinion nationale et internationale a des decisions futures du pouvoir.
il y a pas eu évasion, ce la MP et nemwanda nsemi qui sont à la base de cette évasion pour justifier l'insécurité dans la ville de kinshasa; afin de prolonger les élections.
La prison a 2 missions:
1/ punir le coupable
2/ Éduquer le coupable
si ces 2missions se font en prison makala, donc nos évadés ont changés et il n'y aura pas l’insécurité car ils ont les familles qui vont continuer à les encadrer
IL N'Y A RIEN, C'EST L'HOMME QUI A PEUR. Laissez nous tranquille.
il y a pas eu évasion, ce la MP et nemwanda nsemi qui sont à la base de cette évasion pour justifier l'insécurité dans la ville de kinshasa; afin de prolonger les élections.
Pathétique, au moin nous avons notre révolution de la modernité
PRISON BREAK SAISON 5 LA SUITE AU FORMAT CONGOLAIS.
BOKO SISANGO!!!