Evasion à Makala : la Police appelle la population à collaborer et dénoncer les prisonniers dangereux
2017-05-18
2017-05-18
18.05.2017 , Kinshasa
2017-05-18
2017-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/mwana_mputu_pnc_17_002.jpg
Le porte-parole de la police, le colonel Pierrot Mwana Mputu
Le porte-parole de la police, le colonel Pierrot Mwana Mputu, a appelé ce mercredi 17 mai la population de Kinshasa à dénoncer les prisonniers qui se sont évadés de la prison centrale de Makala (Kinshasa). Il fait remarquer que ces prisonniers sont dangereux.
« A la suite de cette évasion, plusieurs prisonniers dangereux et auteurs de crimes crapuleux se sont volatilisés dans la nature. La police lance un appel à la collaboration à l’endroit des kinois pour dénoncer tous ces criminels et évadés qui se cacheraient dans les différents quartiers de la ville de Kinshasa et signaler de leur présence aux forces de l’ordre et de sécurité. La police compte sur la collaboration de la population pour éviter la recrudescence de la criminalité dans les prochains jours », lance le colonel Pierrot Mwana Mputu.
Il indique que la Police est déjà à la recherche des détenus évadés, depuis ce matin. Il révèle que certains ont été récupérés et ramenés à la prison, sans donner des précisions. Le colonel Pierrot Mwana Mputu laisse à la justice le soin d’annoncer le nombre de personnes rattrapées par la police.
Le porte-parole de la Police rappelle que l’efficacité des opérations de la traque des évadés que mène la Police dépend de la collaboration de la population.
« Toutes ces opérations de la police, comme le bouclage, seront faites lorsque nous compterons avec la collaboration de la population. C’est la population qui va nous indiquer où se cachent les éventuels évadés. Si la population collabore avec nous, ça sera plus facile pour que nous puissions récupérer tous ces évadés et les retourner en cellule », argumente le porte-parole de la police.
La prison centrale de Makala a été attaquée ce mercredi 17 mai matin par des hommes armés présentés par le ministre de la Justice comme les miliciens du député Ne Muanda Nsemi. Ce dernier s’est évadé avec d’autres détenus. Le ministre de la Justice ne donne aucun bilan sur le nombre de personnes décédées et des évadés.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8743 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quelle population! votre rivale? vous avez fait avec Gedeon, vous venez de faire avec Mwanda Nsemi. Continuez avec vos scenario pour creer l'insecurite a Kinshasa
Vous vous contredisez, le ministre tabwe mwamba est passé pour nous dire que c'est seulement 50 prisonniers se son évadé. Maintenant vous aceptez qu'ils sont nombreuxet dangereux pour votre reigne, Les congolais ne sont pas des petit enfants comme vous le pensé. Vous vous été trompé comme vous venez liberer volonterement ces gangs qui vont vous coupé les gorges.
Arrangement particulier pour perturber le bas Congo et pour ne pas organiser les élections. Detrompez-vous
Ce n'est pas nitre travail. Donc la police est là que si il y a manifestation des opposants et bloquerv ça?. Le pouvoir est irresponsable.
Collaborer avec la police de Kanyama? Celle qui tue la population pendant des manifestations pacifiques? c'est aujourd'hui que vous avez besoin de nous? Laissez tranquille et faites votre théâtre sans nous. Nous ne participerons pas à ce scénario. Mon oeil !
voici alors la liste des evadés emblematiques:kanambe,minaku,tshaku,atundu,tshibala,olenga,ce dernier depuis qu'il avait fuit avec zahidi ngoma, l'avez-vous deja retourné en prison?et pourtant il sera president de cnsa selon kanambé!ne comptait pas sur moi papa!
Homme fort Nemwanda il vient de neutraliser toutes les forces de l'ordre dans une seule nuit,vraimeny s'il allait meme organiser un coup d'etat dans cette nuit personne ne pouvait lui resister.
Je ne vois meme pas pourquoi vous demandez la colaboration avec la population pour le cas d'espece : Vous avez des chard de combats , des blinders , des armes sophestiquez que vous avez l'habitude de tirer sur les pesibles population s'agissantde reclamation de leurs droit ! Apliquez les memes moyesn et materiels pour la detections des evades de MALA ! PAS AVEC NOUS !
Commencer d'abord à dénoncer les kulunas et bandits dangereux en cravate, et la population vous aidera à dénoncer ses frères qui, certains, purgeaient des peines sans tête ni queue. Buzoba. Le combattant et résistant silencieux
il faut commencer par renfermer les gradés de la police
Moi je prefere mille fois de vivre avec ces prisoniers evades car 99% sont des innoncents que de vivres avec kanambe,minaku, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte à la personne et insulte] mende et consor
C'est dommage quand aujourd'hui face a une defaite la police peut demander une collaboration de la population qu'elle n'a jamais reconnue et qu'elle l'insecurise toujours lors des manifestions
Il vaut mieux de distribuer les chards de combat qui peuvent detecter facilement les evades comme on le fait pendant les manifestations.
Il faut commencer au parlement. La population n'est pas bête.
TOBOI ! BAZA BA BDEKO NA BISU BA CONGOLAIS : un PRISONNIER EVADE VAUT MIEUX QUE LA KABILI . BOSI BOBOMI MWANDA NSEMI NDE BOZOSALA BA JEU NA BINU WAWA
C'est vous qui soutenez Kabila, collaborez avec lui pas avec la population, aujourd'hui nous sommes devenus importants ? Je vous avais dit que c'est encore le début, vous allez tous fuir bientôt !Ce sont nos frères qui se sont évadés !
Mwana Putu ! quelle populations que tu demande la colaboration ? n'a t il pas honte ? c 'est la police congolaise qui est l'enemis de la population ! vs travailleur que pour les interets des kouluna de la majorité Kabiliste : vs tué , pillé , violé !
Pierro Mwana putu a raison de faire appel à la collaboration de la population La police ne s'attaque et ne reprime pas la population; mais certains militants et bandits de certains partis politiques qui ne jurent que par la perturbation de l'ordre public. Ceux là dont certains se trouvent dans cet espace, ne peuvent pas engager la population congolaise; ils ne peuvent pas se faire passer pour la population congolaise.
Le colonel Mwana Mputu se trompe ou le dit sciemment? Ne sait-il pas que la prison de Makala n'est remplie que d'innocents? Tous les koulounas, bandits a mains armes et autres prisonniers qu'il qualifie de dangereux ne restent jamais en prison a l'instar de tous les koulounas en cravate? Ne sait-il pas que les koulounas sont des vrais shidas des magistrats? Voici un schema type connu de tous: pour un koulouna arreter et deferer devant un magistrat, celui-ci exige 400$. Le koulouna est envoye a Makala et de la, le magistrat l'aide a solliciter la liberte provisoire. Rien n'est plus juteux pour un magistrat que l'affaire koulouna. Tous ceux qui restent en prison et qui se sont evades sont des innocents et donc moins dangereux pour la nation.
Décrispation des prisonniers
Les inaptes originale=polices congolaises. 4600 trouvent la liberté tant attendue, pour moi il n'avait la différence entre les pilleurs et les tueurs au pouvoir et ces prisonniers.
Que voulez-vous au juste ??????
Quand la police arrete et mets ses délinquants en prison vous vous insurgez en dénonçant des violations massives des droits de l'homme
Quand ces délinquants s'évadent vous traitez la police d'incompétente et vous critiquez son appel fait à la population.
Vous devez savoir ce que vous voulez et ce que vous cherchez
La RDC n'a pas des Marshall coomme USA mais il ne reste qu'une seule option qui est celle de tuer ses délinquants avant qu'il n'agisse de nouveau.
je suis désolé mon frère , je peux pas le faire fait-le toi seul.
La population a besoin des ces bandits pour avoir ceux prendront le devant lors de manifestations, à chaque fois que vous interdisez les manifestants.
Quelle est la mission de cette police? Tracasser la population qui se débrouille quotidiennement, vous êtes les premiers. Maintenant vous comprenez l'importance de cette même population.
Pathétique, il fait appel à la population de Kinshasa qu'ils tuent. Bon nous allons dénoncés les policiers qui vont entrer dans nos quartiers aux évadés
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de grossièretés] Collaborer avec qui la Kabilie? n'importe quoi, PRISON BREAK SAISON 5 AU FORMAT KINOISE
PRISON BREAK version KInshasa, je serais le producteur de ce film. C'est une blague et une honte pour la police.
Bokosilis'ango bino moko. Lelo nde boyebi valeur na biso?
Est-ce Pierrot n'est pas fou ?
Comment peut-il faire appel à cette population qu'il abat comme des chiens chaque fois que celle-ci réclame ses droits ? Comment peut-il oser demander la collaboration de la population ? De quelle population parle-t-il ?
Mr. Pierrot, soyons quand même sérieux avec nous mêmes
A moins que cette population de Kinshasa soit naïve pour répondre à ta préoccupation. Vous avez les atouts, vous n'avez qu'à dénicher vos chiens que vous abattez quand bien vous semble.
Depuis quand on 'est devenu collaborateur
Le porte-parole de la police, le colonel Pierrot Mwana Mputu