Société
Ce programme, affirme-t-on, donnera lieu à la mise en œuvre d’ici à 2020 d’une nouvelle gouvernance territoriale et, par voie de conséquence, d’une utilisation plus rationnelle des ressources naturelles en vue d’un développement plus équilibré des provinces de la RDC dans une perspective durable.
Face à la problématique qui oppose la conservation de la nature et l’exploitation des ressources forestières, minières et des hydrocarbures, le nouveau programme de réforme de l’aménagement du territoire, estime le directeur-pays du Pnud, Priya Gajraj, devra donner naissance à un mécanisme de médiation pour apaiser ces tensions compromettantes pour le développement humain durable.
Notons que la RDC a fait le choix, au travers de sa stratégie nationale de réduction des émissions dues à la déforestation et dégradation des terres (REDD+), d’allier développement et préservation des ressources naturelles, dont particulièrement ses forêts qui sont d’une diversité riche et variée.
Financé à hauteur de 4 millions USD, pour une période de 4 ans, par l’Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI) au travers du Fonds National REDD+ (FONAREDD), le programme portant réforme de l’Aménagement du territoire s’articule autour de trois grands volets Juridique et réglementaire ; Institutionnel et organisationnel et Technique, le plus important de tous, qui permettra d’assurer l’élaboration des outils de base de l’opérationnalisation de la politique de l’aménagement du territoire dont notamment le schéma national et provincial de l’aménagement du territoire.
Trois ministres du gouvernement, Félix Kabange Numbi, ministre des Affaires foncières, Joseph Kokonyangi, ministre de l’Urbanisme et Habitat, ainsi que Tharcisse Loseke Nembalemba, vice-ministre des Finances et représentant du président du comité de pilotage Fonds national Redd+, ont pris part, ce lundi 15 mai au Pullman hôtel, au lancement du programme de la réforme de l’aménagement du territoire en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance