Division 1/Plays-off : la Linafoot suspend le forfait infligé au FC Renaissance
2017-05-15
2017-05-15
15.05.2017
2017-05-15
2017-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/linafoot-le-comite-de-gestion.jpg
Le comité de gestion de la Ligue nationale de football dirigé par le président Jeef Kapondo
La Ligue nationale de football de la RDC a suspendu samedi 13 mai le forfait infligé au FC Renaissance, sanctionné à cause des incidents qui ont empêché le déroulement du match face au DCMP.
La ligue précise que cette suspension de la sanction est consécutive à l’appel introduit par FC Renaissance après la décision lui infligeant cette sanction.
La Linafoot prend de nouvelles sanctions en rapport avec les incidents du match DCMP-FC Renaissance.

Les drapelets avaient été volés lors du match opposant DCMP au FC Renaissance comptant pour la 7ème journée des plays-off, 09 avril 2017.
Le comité de gestion de cette ligue a notamment suspendu de six matches le joueur Kazadi Kasengu du DCMP. Ce dernier devra s’acquitter de 100 dollars américains « pour pratique fétichiste ». Par contre, le Daring devra passer aussi à la caisse de la Ligue pour y déposer 7 500 dollars « pour violation de la zone neutre ».
Le club DCMP est sanctionné pour violation de la zone neutre par une personne non inscrite sur la feuille de match. Il s’agit de Guy Lutumba, l’intendant des Immaculés. Il écope de trois mois de suspension pour s’être retrouvé sur la zone neutre pendant que les joueurs étaient déjà sur le terrain lors du match manqué de lundi dernier entre DCMP et FC Renaissance.
L’intendant de Renaissance du Congo, convoqué aussi, n’a pas selon la Linafoot, répondu à l’invitation. Une seconde et dernière invitation lui a donc été lancée.
Programmé pour lundi 8 mai au stade des Martyrs, le match entre Renaissance et DCMP comptant pour la 7è journée des play-offs du championnat national de football, ne s’est pas joué parce que 3 des 4 drapelets des poteaux de corners avaient été déplacés par des supporters du FC Renaissance.
Ce geste avait obligé le commissaire au match et les arbitres à ne pas donner le coup d’envoi de la rencontre, comme le stipule le règlement en pareille circonstance.
Le FC Renaissance a perdu ce match par forfait, ainsi avait décidé la Ligue nationale de football mercredi 10 mai à Kinshasa.
MediaCongo
RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8902 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je viens de lire sur la bande défilante de Digital Congo ce matin que le match DCMP-FCR sera rejoué le mois en cours. Une seule crainte, je sais que ce match FINIRA MAL et ceci quelque soit le résultat (nul ou défaite de l'un). Et ceci quelques soient les dispositions qui seront prises.
Mais jusque là, je n'ai rien compris entre le grand titre de l'article et son contenu. Il y a juste des sanctions mais la décision finale de ce match c'est quoi alors? Qui perd par forfait? Ou bien le match sera rejoué ?
Toujours Deux Poids Deux Mesures, et le Bus du TP Mazembe qui a été caillassé par les Fanatiques et supporteurs de V-Club, on en parle même pas, parce que son président est de l’Opposition? Quand le TPM va récidiver à L'Shi, là maintenant on va fouiller des articles pour infliger des sanctions, c'est quel Pays ça?
Le sois disant joeur KAZADI mérite même une radiation Raison pour laquelle les joueurs kinois n'évoluent pas où sont passés le YEMWENYI? , LOFO? ect Restez professionnel comme les joeurs de MAZEMBE.
La linafoot n'a plus confiance aux rapports établis par l'arbitre, le commissaire au match, le délégué et le 4ieme arbitre? Ce sont ces représentants pour cette rencontre, est ce qu'un appel d'une équipe peut être au dessus des rapports de ces 4 représentants? Attention à la jurisprudence car tout le monde va commencer à voler les drapelets si il veut refuser de jouer un match.
Pourquoi alors la linafoot avait pris la decision sans entendre les 2 parties? elle s'était basé sur la photo d'un supporter de Renaissance qui exhibait le poteaux et son drapelet oubliant qu'il avait un video montrant le joueur Kazadi entrain de changer le drapelet rouge-jaune officiel par un drapelet vert , la goutte qui a fait déborder la vase. Je n'appuie pas Renaissance du fait qu'elle a pris tous les poteaux mais seulement on devait sanctionner le provocateur. La fecofa et sa linafoot doivent mettre de coté l'injustice, le favoritisme et surtout dépolitiser le sport en general et le foot en particulier. Imaginez-vous DCMP jouait à l'étranger et Kazadi suspendu ,faire ce spectacle.
Pour moi c'est la LINAFOOT qui est incompétente pour assurer aux spectateurs et téléspectateurs un divertissement décent et sécurisé. Où était la sécurité du Stade pour que des individus soi-disant supporters de Fc Renaissance se retrouvent sur les terrains pour y arracher les les bâtons comme les drapelets dans les coins ? Quel est l'élément déclencheur ?
LIBANGA EZUI NDEKE, TCHAKU KOSEPELA TE. Ne jamais se rejouir du malheur des autres car cela pourrait aussi vous arrivez.
Oui, c'est possible Monsieur, Seul Dieu est Rabbi et le reste peut changer sans problème, si Elle s'est vue dans l'erreur alors elle doit décider autrement ! Je suis pour cette nouvelle décision !Je suis de l'Association Sportive Victoria Club ! A S V CLUB !
la linafoot a toujours évolué dans la médiocrité sans comparaison, sans passé, dans l'indiscipline, elle est l'incarnation de mal dans le football congolais en général, l'amateurisme chronique. ce pourquoi notre football n’évoluera pas avec les gens qui n'aiment pas le peuple. Ne soyons pas surpris si l'élimination des nos clubs sont précoces.
Je regretted que la Linafoot fasse marche arrière à une decision qu'elle avait prise en tant qu'institution organisatrice de l'éveneement. Si appel devait être fait c'est au niveau supérieur et non à la Linafoot elle meme? DCMP devra faire appel à cette nouvelle sentence au niveau supérieur contre la Linafoot pour avoir truqué une decision déjà prise en sa faveur. Nous ne jouerons plus ce mlatch jusqu'à ce que la première decision soit appliquée. Bref , nous avons 14 points et il nous reste seulement un match contre Don Bosco pour cloture la manche aller.
Selon ce que je sache, l'appel se fait à l'instance supérieure par rapport à celle qui avait pris la décision. Je ne sais pas si FC Renaissance a fait un recours ou un appel?
Le match ne s'était pas joué pas du fait de la présence de Kazadi à coté du poteau de coin mais parce qu'il y avait vol de drapelets. Donc, lallez-y comprendre quelque chose.
je tiens à rappeler l'opinion que la suspension du résultat du match DCPM- FC RENAISSANCE ne signifie pas que le club de Pascal MUKUNA a eu la raison loin de là;il faudrait que la linafoot travaille de manière approfondie sur les nouveaux éléments introduits par le FC renaissance et dans le cas contraire la loi devra impérativement s'appliquer car le joueur KAZADI du DCMP n'avait pas empêché le déroulement du match.
Jamel!
on est pas contre qui que ce soit, la sanction est toujours relative aux faits. le fait de ce jour là, c'était le fait de changé les drapelets ou de voler de drapelet. étant juriste je me demande quel prévoit la loi sportive congolaise en la matière. mais ce qui est probant est que le match ne s'est pas joué à cause de manque du drapelet.
Ohhhhhhhhhh, quel amateurisme? Je savais qu'on allait arriver là. A vrai dire aucun club (DCMP, TPM, SMSB, SEL, VCLUB ...) n'a vraiment été sanctionné par la Linafoot. Comme elle continue à être amateur, nous autres, le satde n'est plus notre affaire.
Que ceux qui ont hier aplaudi la Linafoot d'avoir sanctionner Renaissance, les fassent encore aujourd'hui. Merci la Linafoot d'avoir mis de l'eau dans ton vin. Prière svp d'ajouter encore un peu d'eau dans le même vin pour être au dessus de la mêlée tout en restant "au milieu du village". BOKOSILIS'ANGO.
merci pour votre décision mais il y'a un temps pour tout
bana: L'appel est une procédure normale qui existe dans tous pays civilisé et ce conforme à la loi. Tu parles du drapelet changé. Il n'appartient pas au joueur Kazadi de changer un drapelet car il n'est pas organisateur du championnat
Il faut rejouer ce match.
Mon pays est tombé trop bas. On peut beau critiquer les politiciens, mais qu'est-ce qui arrive a ces techniciens du sport roi ? Quelle honte que de soutenir que c'est a cause de l'appel de Renaissance que la décision est suspendue ?
Merci la LINAFOOT pour la suspension d'une decision injuste.
c'est quel pays? où les dirigeants n'ont jamais été responsables de leur décision conformément à la loi? vous avez promulgué la sentence mais vous venez de le suspendre, c'est quoi au fait? les drappelets changé n'a pas évité le déroulement du match mais les drappelets volés a évité le déroulement du match. alors pas question de reprogrammer le match décidez vous selon la loi.
Le comité de gestion de la Ligue nationale de football dirigé par le président Jeef Kapondo