Corneille Nangaa : les élections risquent d’être reportées en raison des violences dans le Kasaï-Central
2017-05-15
2017-05-15
15.05.2017
2017-05-15
2017-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/corneille-nangaa_annonce.jpeg
L'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), prévue pour fin 2017 afin de désigner un successeur à Joseph Kabila, risque d'être reportée en raison des violences de groupes armés dans le centre du pays, a annoncé vendredi la commission électorale.
Les élections, qui devaient à l’origine se tenir d’ici novembre 2016, ont été repoussées par le gouvernement, qui a dit qu'il faut plus de temps pour inscrire les votants. Selon un accord conclu fin décembre, Joseph Kabila, a accepté de quitter le pouvoir après des élections organisées avant la fin 2017.
Risque de violences

Les provinces des Kasaï se sont enfoncés dans la violence depuis l’été 2016 et la mort du chef traditionnel Kamuena Nsapu, à la tête d’une milice opposée au pouvoir.
De nombreux experts estiment qu’un second report risquerait de déclencher une nouvelle vague de manifestations violentes.
Les violences ont fait des dizaines de morts l’année dernière, après le refus de Joseph Kabila de quitter le pouvoir à la fin de son second mandat (le dernier selon la Constitution), le 19 décembre.
Le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, a annoncé vendredi que les violences dans la province centrale du Kasaï et d’autres contraintes logistiques risquaient de compromettre l’intégrité du vote.
Une manœuvre du président Kabila ?
Organiser des élections « à la hâte », dans le but de respecter une date, risque d’affaiblir la crédibilité du scrutin et de conduire à des violences, a-t-il déclaré lors d’une interview à Kinshasa.
Les opposants de Kabila jugent que le président entend reporter les élections jusqu’à l’organisation d’un référendum lui permettant de briguer un troisième mandat, une manoeuvre utilisée par ses homologues voisins, Denis Sassou-Nguesso en République du Congo et Paul Kagame au Rwanda. Kabila dément ces accusations.
Affrontements dans le centre du pays

Des présumés soldats FARDC massacrant de civils de Kamwena Nsapu au Kasaï-Central d'après une vidéo diffusée en février.
L’accord passé en décembre a permis d’apaiser les manifestations, mais les affrontements entre forces pro-gouvernementales et milices armées se sont intensifiés dans le centre du pays.
Plus de 20.000 personnes ont fui les combats en République démocratique du Congo le mois dernier pour trouver refuge en Angola, selon un responsable angolais.
MediaCongo
AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8751 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tout c'est Kabila, au lieu de vous organiser pour les echeances futures vous entrain de perdre votre temps dans les injures banales demontrant ainsi votre niveau d'education. quand vous allez perdre les elections c'est encore et toujours kabila. ies chiens aboient la caravane passe. le pouvoir ne viendra pas de la rue.
NANGAA joue avec le feux, trop c'est trop
Violences bien organisees par Kabila. qui n'est pas au courant de tous ces scenario.
CORNEIL,CORNEIL sert ton Dieu au lieu de servir KABILA
Attention avec tes propos. La RDC paie tout celui qui lui fait du mal. Ton successeur il est OU
Il faut couper les bouses a ce voyou de Nangaa, un porte mallette de rien du tout. Ou as-tu appris a diriger les opérations électorales? hein???
Ok bien note Naanga et quand il y aura la paix au Kassai(KAMWINA SAMPU) ,on va rentrer a l est(M23) et après on va crier paix a l'Est d’abord et après on va a Moba,MITWABA Etc dans le Katanga avec le BAKATA KATANGA ETC et tu vois Naanga au finish il y aura jamais élections EN RDC,SI VOUS ETES HOMMES LA MEME MP ET CONSORTS INSTAURER UN ROYAUME AU PAYS COMME AU MAROC ET SI TOUT LE MONDE EST DACCORD ON AVANCE AULIEU D USER LA STRATEGIE SUR LA TUERIE DANS CHAQUE PROVINCE POUR RESTER LONGUEMENT AU POUVOIR VIVE LA MONARCHIE C TOUT
CREEZ L'EMPLOI ,INVESTISSEZ ,DONNER DU BOULOT AUX JEUNES C TOUT
RIEN QUE CA, LA RDC PROSPER A TOUS EGARS COMME JAMAIS EN AFRIQUE HEINNN RAISI ET SA BANDE DES VOLEURS????ON SOUFFRE AU CONGO TRY TO CHANGE CONGO PLEASE!!!!!!!
Manigance sur manigance: Kasai n'est pas tout le Congo, Quand il s'agissait de Beni, qui en avait parlé!
Tout le monde sait que Kabila ne va jamais permettre que les conflits au Kasai s'arrete comme cela lui profote et sa bande pour tirer les elections en longueur! Nanga ne fait que tester l'opinion publique pour pousser un Agenda qu'il avait en poche depuis longtemps de la part de ses chefs de la MP. La solution vindra en temps utile, soyez calmes! l'histoire ne vous donne-t-elle pas des lecons ?Ou est Malumalu, ou est Mzee ? Wait and see.
Mr. Nangaa a rappeler le gouvernement à faire son possible pour ramener la paix au Kasai. Inoltre à Ceux qui ont une influence dans cette régione d'user de leur influence , de ramener la paix pour qu'il y' ait des élections. Au fond c'est un conflit interne , donc maitrisable si on le veux. Pourquoi au Bakongo après l'arrestation de Mwana Nsemi et tuerie, il y'a presque la paix, simplement parceque les Bakongos ont un grand respect de la vie humaine, vivant ou mort. Dans d'autres provinces on envoi volontier les autres mourir à sa place.
C'était connu d'avance, tu es qui au Congo pour désavantager Kabila aujourd'hui?
MEDIA CONGO pourquoi vous laissez-passer des injures sur les analyses de vos artciles par les internautes maléduqués, comme le Mr ou Mme "Congo eza ya bisu - 15 05 2017 12:07" En laissant de telles betises vous discreditez votre site. VOUS DEVEZ AVOIR DES JOURNALISTES connaissant les 4 langues nationales: Swahili, Kikongo, Lingala et Tshiluba pour deceller le cas échéant des injures en ces langues
REPLIQUE à Congo eza ya bisu - 15 05 2017 12:07 Monsieur tu es un maléduqué, comment peux-tu oser à insulter C NANGAA en Swahili le sexe de sa mère? Tu penses qu'en l'insultant comme ça DIEU exaucera tes PRIERES pour que ce grand Congo change? Et avec de tels raisonnement tu pourras chasser JKK du pouvoir? Peine perdue mon frère, tu n'as pas encore grandi spirituellement
c'est un projet voué à l’échec car je ne tolère pas entendre le mot report
FLASH!!!!!!
Peuple congolais, La CENI va prolonger les élections en 2019 pour 2 raisons ci-après : 1) Insécurités ds le Kasaï. 2) l'opération de toilettage (élimination) des doublants sur la liste des enrôlés n'a jamais été faites. C cette opération qui détermine le nombre effectif des enrôlés d chaq province en vue de déterminer l'électorat. Posez-vous la question des chiffres aléatoires des enrôlés de chaq province que la vous donne. !!!!!
(suite ) Il n'y aura pas ELECTION en décembre 2017. Si vraiment élection y en aura, que le RASSOP/Limete mobilise leurs militants dans le grand Kasaî pour un enrolement massif en prévision des échéances avenirs, comme les membres de ce regroupement se cramponnent pour la primature et ne l'ayant pas obtenue, abattuent ils se découragent en tout et pour tout. CHERS MILITANTS reconfortaient maralement vos LEADERS pour la PAIX au KASAÏ
REPLIQUES à Eclaireur - 15 05 2017 10:55 FELICITATIONS tu es un vrai PATRIOTE, nos frères Kasaîens doivent se reunir pour stoper ce phénomène qui risquera d'empecher C N d'organiser les vries élections et quant à toi
La Paix - 15 05 2017 11:16
, si tu sais que la guerre au KASAÏ est entretenue par le POUVOIR en place mais il serait souhaitable que tu dises à tes CHEFS du RASSOP/Limete de contourner ladite guerre en demandant à leurs frères et militants de ne pas tomber dans le pièce dudit pouvoir, ainsi donc l'enrolement pourra se faire dans le grand Kasaî, sinon le report sera inévitable
Ok, Nangaa nous concédons votre opinion mais n'oublie pas celui que tu avais remplacé,pense toujours à la mort et regarde la photo d'enterrement de Malu malu avant de prendre ou de dire une quelconque parole. cette fois, toi tu vas contenir dans ura n sachet pour t'enterrer ,La MP n'aura pas de temps d'acheter le cercueil pour toi bien que tu la défend.
Ce Corneille Nangaa commence à tester les esprits de congolais. Sûr!!!
Cette guerre est soutenue par le pouvoir en place en vue de tirer en longueur le temps pour l(organisation des élections !
Nangaa au service de la Kabilie
Cessez de proférer des menaces a Nangaa. Il y est pour rien. Certes, nous voulons tous des élections mais des élections correctes, transparentes et apaisées, qui débouchent a la mise en place des vraies institutions démocratiques. Le désordre actuel au Kasai ne favorise pas un climat favorable pour des élections apaisées. Il faille que tous les notables kasaiens s'impliquent pour arrêter ce drame dans leur contrée au lieu de se bousculer pour des postes ministériels. Au nom de quel peuple ils crient ici a Kin alors leurs enfants, les mamans, leurs femmes, leurs papas sont en train d’être extermines dans leurs villages respectifs. Incapables de trouver la solution au Kasai, ils croient pouvoir trouver la solution pour le pays. Mawa trop.
De qui vous moquez vous nanga? Osez ne pas respecter la tenue des elections cette année et vous allez vous assumer avec ta mp. L'année passée vous avez eu la vie sauve grâce aux négociations de la CENCO que vous avez et continuez à lui adresser toutes les injures, cette fois-ci,élection ou rien. Départ de jkk ou rien Est ce que tu sais qu'après ce que tu fais,il y a une vie? Que sera ta vie après??????????
Nous connaissons ton appartenance et ta position. Les congolais attendent de pied ferme les élections. Il ne faudrait pas chercher des astuces pour repousser les élections tel que tu l'as toujours souhaité. C'est depuis des mois que tu prépares l'opinion à ton plan macabre de la non organisation des élection, et si tu veux assumer le fardeau des troubles pour la non tenue des élections, alors sois conséquent NANGAA.
Eyebanaki déjà que les Kabilies et allies vont reporter les elections à une date ulterieure. Awa MP bazongisela biso déjà Referendum, tokoyebana na bino kala mingi te. Corneille Nanga nous voulons les elections à la fin de cette année, arête de nous tromper et de nous prendre comme tes enfants. S'il n'y a pas election, alors demissionne de tes fonctions. Toboyi toboyi toboyi. Tika kokosela kasai makambu.