Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Relance de l’économie : la BCC préconise la mise en œuvre des réformes structurelles

2017-05-14
14.05.2017 , Kinshasa
2017-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/bcc_cpm_17_002.jpg Kinshasa-

Lors de la 4ème réunion du Comité de politique monétaire (CPM)

Les indicateurs du cadre macroéconomique sont au rouge. Si rien n’est fait, la République démocratique du Congo (RDC) risque de connaître l’une des périodes les plus sombres de son histoire économique.

Du coup, la sonnette d’alarme est tirée par la Banque centrale du Congo (BCC).

L’économie congolaise passe, depuis près de cinq ans, des moments de fortes turbulences. La dépréciation sans cesse du franc congolais (monnaie nationale) face à la devise américaine, la baisse drastique des réserves de change, l’effritement des recettes de l’Etat….

Face à cette situation peu reluisante, les solutions préconisées par la Banque centrale du Congo (BCC) semblent appropriées.  Des experts affirment que la RDC paie le prix de l’absence des réformes structurelles.

Au cours de la conférence de presse tenue le vendredi 12 mai à l’issue de la 4ème réunion du Comité de politique monétaire (CPM), le gouverneur de la Banque centrale du Congo et président du CPM, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo s’est appesanti sur les solutions possibles qui peuvent qui peuvent aider l’économie congolaise à redécoller.

Parmi celles-ci, la mise en œuvre des réformes structurelles qui, selon lui, pourra permettre la stabilisation et la relance de l’économie.

En outre, le pays est invité à accroitre sa production locale, étant donné que la RDC est un marché capable d’absorber des quantités importantes de sa propre production. Rien que la seule ville de Kinshasa consomme 300.000 tonnes de riz et 700.000 tonnes de poissons par mois, selon les récentes statistiques produites par les experts de l’Institut d’émission. Et le riz ainsi que les poissons, viande et autres produits de grande consommation sont les fruits de l’importation, alors que le pays est à mesure de les produire deux ou trois fois plus.

Produire ces aliments de grande consommation localement éviterait au pays des nombreuses importations qui, du reste, font perdre les devises à la République démocratique du Congo.

« Ce qui étonne parfois, c’est le fait que les populations congolaises consomment ce qu’elles ne produisent pas. La forte demande intérieure dépend essentiellement des importations », s’est étonné Deogratias Mutombo.

Ainsi, il a suffi que le cours des matières premières connaisse une chute libre sur le marché international pour que le choc soit ressenti dans l’économie congolaise.

Pour la seule année 2016, le franc congolais s’est déprécié de 25 %. Et le taux de croissance, lui, est tombé jusqu’à 2,4 % à fin 2016 contre 6,7 % en 2015 et 9,5 % en 2014. Quant aux réserves internationales de change, elles sont passées de 1,4 milliard USD à fin décembre 2015 à 738 millions USD à fin avril 2017, représentant 3,24 semaines d’importations des biens et services sur fonds propres.   
 
En 2016, le déficit budgétaire a été estimé à plus de 520 millions de CDF. Et durant toute l’année 2016, le gouvernement congolais finançait ses déficits budgétaires avec les avances de la Banque centrale du Congo, puisées naturellement dans les réserves internationales.

Les efforts méritent donc d’être fournis pour sortir le pays de la situation calamiteuse où il se trouve actuellement. Toutes les énergies doivent ainsi être fédérées autour des têtes pensantes pour sortir la tête de l’eau.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @36I6UUV   Message  - Publié le 15.05.2017 à 13:26
Au lieu de nous distraire avec vos histoires infatille, remettez le dollar à 900 fcranc Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 15.05.2017 à 08:00
Rien de nouveau, Un régime déterminé à mettre ce pays à genou. Il est impossible de se développer avec la multiplicité des taxes. Assainir le climat des affaires et les congolais vont investir dans la production. Un gouvernement achète des tracteurs qu'il remet aux politiciens au lieu de les remettre aux fermiers réels. Conséquences? Avant cet investissement = après cet investissement. Voilà le souci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Evaluation à mi-parcours de la mise en œuvre des initiatives à résultats rapides
left
Article précédent la loi sur la préférence nationale fait peur aux entreprises privées

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance