Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Evaluation à mi-parcours de la mise en œuvre des initiatives à résultats rapides

2017-05-13
13.05.2017 , Kinshasa
2017-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/Kinshasa_vue_brazza.jpg Kinshasa-

Cet atelier s’inscrit dans le contexte de l’initiative « L’Afrique pour les résultats », programme du projet « Communauté africaine de pratiques (AfCop) appuyé par la Banque africaine de développement ».Les acteurs de développement constitués de représentants des services de l’Administration publique et des acteurs non étatiques variés évaluent, depuis hier jeudi 11 mai à Kinshasa, la revue à mi-parcours de la mise en œuvre des initiatives à résultats rapides  (IRR). 

Cet atelier s’inscrit dans le contexte de l’initiative « L’Afrique pour les résultats », programme d’importance du projet « Communauté africaine de pratiques (AfCop) appuyé par la banque africaine de développement  (BAD)».

Le directeur des Infrastructures au ministère du Plan, Dieudonné Boenga, qui a représenté la secrétaire générale au Plan, a appelé les participants à faire un examen sans complaisance de ces IRR pour mettre en exergue les contraintes rencontrées et les pistes de solutions pour mieux préparer l'atteinte des objectifs de performance à 100% à la revue finale de ces IRR à la prochaine phase de 50 jours qui complétera à 100 jours, le délai butoir. 

Selon lui, le gouvernement de la RDC donne de l'importance capitale à la problématique de la gestion axée sur les résultats et de l'approche par résultats rapides en tant qu'instruments essentiels et outils de la promotion de l'efficacité et de la performance dans la mise en œuvre des activités du processus de développement.

Prendre goût à avoir des résultats probants

« La pratique de la gestion axée sur les résultats comme celle des Initiatives à résultats rapides s’est imposée au cours de la dernière décennie comme une réponse aux défis que doivent relever les pouvoirs publics face aux exigences légitimes des citoyens pour une plus grande transparence dans l’utilisation des ressources publiques », a-t-il indiqué.

Les participants ont suivi tour à tour des présentations, notamment sur la maximisation des recettes propres de la commune de Kimbanseke ; la réduction des perceptions opérées auprès des PME/PMI et des entreprises de petite taille de Kinshasa ; l’amélioration de l’efficacité du suivi-évaluation des projets d’investissements publics ; la production de la revue trimestrielle des données statistiques des échanges entre la République démocratique du Congo et les Etats membres de COMESA.

Ce vendredi, avant le rapport synthèse des travaux, d’autres présentations sont prévues. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de la gestion statistique de l’énergie, du démarrage du centre de santé de Mutiene au Plateau des Bateke dans les périphériques de Kinshasa et de l’amélioration de la qualité des soins à travers l’actualisation des protocoles et la rationalisation des prescriptions médicales à l’hôpital Saint Joseph de Limete.

Pour rappel, le processus des Initiatives à résultats rapides (IRR) repose sur trois socles essentiels dont la transparence, la redevabilité et le contrôle citoyen. Etant la principale bénéficiaire, la population y exerce automatiquement son contrôle et surtout que tout se passe en dehors du champ politique grâce à la présence des coaches certifiés sur le plan national et international. A force de s’exercer à ce genre d’activités, les acteurs de la vie sociale, politique et autres prennent goût à avoir des résultats probants face à certaines difficultés et résolvent ainsi des problèmes réels qui se posent dans la société.

 


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa compte accueillir une délégation du FMI
left
Article précédent Relance de l’économie : la BCC préconise la mise en œuvre des réformes structurelles

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance