RDC: une marche de la ligue des femmes de l’UDPS violemment réprimée
2017-05-14
2017-05-14
14.05.2017 , Kinshasa
2017-05-14
2017-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/udps_siege_kin_17_002.JPG
En République démocratique du Congo, les forces de l’ordre ont violemment réprimé, vendredi 12 mai, à Kinshasa, une marche de la ligue des femmes de l'Union pour démocratie et le progrès social (UDPS). Ces femmes combattantes de l'opposition se rendaient au siège de leur parti pour obtenir la libération des dirigeants qui y étaient retenus par la police, depuis la veille, sans explication.
« La deuxième balle m’a atteint à la jambe et je ne savais plus bien marcher. Il a ensuite tiré une troisième balle », témoigne un combattant blessé. Militant de l'UDPS, ce jeune s'est joint, avec bien d'autres, au groupe des femmes que conduisait Divine Biakushila, la présidente de la Ligue des femmes du parti historique de l'opposition. Le groupe se dirigeait vers le siège du parti où étaient bloqués, depuis la veille, le secrétaire général Jean-Marc Kabund et d'autres membres du directoire actuel.
Selon de nombreux témoignages, les forces de l'ordre sont alors intervenues en tirant des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Plusieurs personnes ont été blessées et plusieurs autres arrêtées, sans ménagement, dans la rue ou encore dans des habitations où elles avaient trouvé refuge. La présidente de la ligue des femmes de l'UDPS figure parmi les personnes qui ont été arrêtées.
Destination inconnue
Embarquées dans des véhicules de la police, les personnes arrêtées ont été conduites vers une destination inconnue. Le porte-parole de l'UDPS promet de donner le bilan des arrestations et des blessés. Augustin Kabuya accuse également les agents de l'ordre de s'être introduits - par effraction - dans le siège du parti, après le départ de ceux qui y avaient été bloqués.
« Et après notre départ, ils ont escaladé les murs. Au moment où nous parlons, ils sont à l’intérieur de la permanence. On ne sait pas ce qu’ils font là-bas », nous disait-t-il vendredi. Quant au porte-parole de la police nationale, il était tout simplement injoignable toute la soirée de vendredi.
MediaCongo
RFI
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8984 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
anonyme - 14 05 2017 13:25, balaye devant ta porte d’abord ! Voici ce que tu as écrit à 14 05 2017 09:19 avant Kitsasangombi: "Kanambe courage! Tu es sur une bonne voie! Il fallait d'ailleurs violer ces mamans!!!" Que doit-on comprendre ? Puisque tu es kabiliste toi tu as le droit de proférer des insanités et on ne peut pas te retourner LES MEMES insanités? Mais c’est quel niveau d’aveuglement et d’arrogance ça? On vous dit là-bas dans vos réunions au PPRD que vous êtes devenus co-propriétaires du Congo avec un ancien chauffeur de taxi ? Vous êtes malades au PPRD!
anonyme - 14 05 2017 13:25, balaye devant ta porte d’abord ! Voici ce que tu as écrit à 14 05 2017 09:19 avant Kitsasangombi: "Kanambe courage! Tu es sur une bonne voie! Il fallait d'ailleurs violer ces mamans!!!" Que doit-on comprendre ? Puisque tu es kabiliste toi tu as le droit de proférer des insanités et on ne peut pas te retourner LES MEMES insanités? Mais c’est quel niveau d’aveuglement et d’arrogance ça? On vous dit là-bas dans vos réunions au PPRD que vous êtes devenus co-propriétaires du Congo avec un ancien chauffeur de taxi ? Vous êtes malades au PPRD!
Hachelen ES - 14 05 2017 18:44 les vrais membres de la MP ne font des bruits comme toi, cette tribune est pour les vrais citoyens qui se soucient de leur pays pas des gens qui viennent y blaguer.
PRESO !
BISO BA VRAI CONGOLAIS TOZA SIMA NA YO PONA
KO BENGANA BANGUNA
JKK UUUUUUMEEEEEEEELLLLLLLAAAAAAAA
PRESO !
BISO BA VRAI CONGOLAIS TOZA SIMA NA YO PONA
KO BENGANA BANGUNA
JKK UUUUUUMEEEEEEEELLLLLLLAAAAAAAA
PRESO JKK !
SOKI BASAKANI BO BETA BANGO FIMBO ! FIMBO ! FIMBO ! CHICOTTE ! HÉ CHICOTTE !
UDPS multiplie des événements stratégiques pour se faire populaire. Il occupe la neuvième place des mots clé populaire sur radiookapi. Hier repport de l enterrement de son leader puis des séquestrés ensuite marche des femmes vers les positions de la police.
kitasansa ngombe a tu ete bien eduque' par tes parents? de quel droit peux tu maudir qlq un? parler des viols des parents je pense que tu es une pouriture de soins disant opposasnt. tu es reellement le prototype des combattants udps. comment aller vous conquerir le ouvoir avec des injures pareilles? c'est malheureux udps!!!
Kitsasangombi - 14 05 2017 09:56,"Kanambe va bientôt en finir avec vous!Espèces d'opposants sans Idéologie ni vision! "Oui! en utilisant comme police une milice aux mains des Rwandais, et ce cher Anonyme - 14 05 2017 10:10, congolais soi-disant, est très à l’aise avec une telle perspective. Enfin, c’est la démocratie. Mais moi je te rappelle que Mobutu aussi avait, dans un meeting, demandé aux jeunes de taper sur leurs mamans (« beta ye mutu, coup de pied !!! »), parce qu’elles avaient marché contre la détérioration des conditions de la vie. Ce sont les mêmes régimes, et les partisans aussi ont la même façon de penser. Régime Kanambe = régime Mobutu bis.
Bien, moi je dirai plutôt qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Mais ce qui est vrai et que, pour conserver son pouvoir, Kabila et sa bande sont prêts à sauter même sur une mouche qui vole et qui crie contre eux! Il n'y a qu'un aveugle qui ne peut pas voir cela.
Seulement un imbécile qui peut croire a des reçits de ce genre. Si quelqu'un voulait vèrifier ces informations , il va commencer par où. dans un hopital? à l'Anr?. si vous allez à Matonge, ces genres d'histoires il y'en a plein: RFI sait que nous sommes un peuple dupe. Pour nuir aux Africains, aux Congolais en particulier, on écrit ce genre de ragot.
Kitsasangombovision? Kanambe va bientôt en finir avec vous! Espèces d'opposants sans Idéologie ni vision!
Anonyme - 14 05 2017 09:19: Maudit que tu sois, que Kanambe viole ta mere et tes soeurs.
Kanambe courage! Tu es sur une bonne voie! Il fallait d'ailleurs violer ces mamans!!!
La milice ethnico-rwandaise de Joseph Hyppolite Kabila Kanambe a « réprimé » certes, mais, après, les otages ont été libérés. Congolais, sachez que ces armes avec lesquelles la milice rwando-ethnique de l’ancien chauffeur de taxi tue vos femmes et vos filles, sont achetées AVEC VOTRE ARGENT par un régime illégitime!!! Comprenne qui pourra.
Ce parti politique gêne la mp il faut seulement le fermé et suspendre toutes ses activités sur la rdc pour permettre à Kabila et sa bande d organiser le référendum tant attendu et permettre à Kabila de briguer un troisième faut penalty. Courage les mamans ne vous faites pas intimidé par ce monstre déjà mort.