Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: l'opposant Moïse Katumbi visé par une enquête fiscale

2017-05-14
14.05.2017 , Kinshasa
2017-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/katumbi_moise_17_008.jpg Kinshasa-

Moïse Katumbi

En RDC, l'une des figures de l'opposition est visée par une enquête fiscale, révèlent des documents signés de la main du chef des services de renseignement, et dont RFI a obtenu une copie. Des sociétés appartenant ou liées à Moïse Katumbi y sont visées. L'ex-gouverneur du Katanga et candidat à la présidentielle a déjà été condamné à trois ans de prison pour le recrutement de mercenaires américains et la spoliation d’un immeuble appartenant à un citoyen grec.


La lettre date du 25 avril dernier. Elle est adressée à la direction des douanes, des impôts et le ministère des Finances. Le directeur de la très puissante Agence nationale du renseignement (ANR) y ordonne qu'une enquête soit ouverte sur la situation fiscale de plusieurs entreprises associées au nom de Moïse Katumbi.

Parmi elles, la célèbre Mining Company of Katanga. Une entreprise spécialisée dans les services logistiques et le génie civil dans le secteur minier. L'homme d'affaires en avait démissionné après son élection au poste de gouverneur du Katanga en 2007, avant de la vendre au groupe français Necotrans en 2015.

Trois procédures judiciaires

Le directeur de l'ANR, Kalev Mutond, n'a pas pu être joint vendredi pour expliquer sa démarche. Mais du côté de l'opposition en RDC on parle déjà « d'acharnement judiciaire ».

Car depuis qu'il est passé à l'opposition et s'est déclaré candidat à la présidentielle, Moïse Katumbi est déjà visé par deux procédures judiciaires. L'une pour recrutement de mercenaires, l'autre pour spoliation d’un immeuble appartenant à un citoyen grec pour laquelle il été condamné à trois ans de prison. Des procès que la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), chargée de les examiner, a qualifiés de « mascarades » dans son rapport. Rapport qui a fuité à la presse début mai.

 

Ci-dessous la lettre

 


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Non à la présidenc @TOH9NLJ   Message  - Publié le 17.05.2017 à 09:42
On en a marre avec régime finisant des pillards!!! Vous avez détruit et pillé ce pays, auditez vos consciences d'abord! Enlever la poutre dans ton oeil d'abord!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 15.05.2017 à 19:32
L'enquête fiscale doit être menée dans toutes les entreprises de dirigeants congolais. Pas seulement pour Moise parce qu'il serait le candidat favori àà la présidentielle prochaine La DGI doit aussi être auditée!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 15.05.2017 à 10:09
les chinois et indien sont des grands expert dans la fraude et trafique de tout genre. séjour irrégulier, non respect du droit de travail, et ce au vue et au su de tout le monde. au detriment du congolais moyen. pourquoi ne sont ils jamais inquiété?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Correcteur @LRH55V9   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:54
Sauf erreur de ma part, il y a comme une anomalie dans cette lettre. le patron de l'ANR ne s'appelle t'il pas KALEV MUTOND? puisque sur la lettre c'est ecrit KALEV MUTONDO. Erreur ou pas. Même à l'ANR ils ne connaissent pas le vrai nom de leur patron? qui a signé la lettre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:52
C'est dans une république bananière que de telles choses peuvent se dérouler. Qu'on nous dise la situation fiscale de toutes les sociétés de Zoé??? C'est honteux, comment les pays amis et autres vont nous considérer ??.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:50
Il faut que le citoyen congolais retrouve sa liberté de pensée et d'action. L'ANR est censée protéger l'Etat, ses institution et ses citoyens. Pas des individus. Si on peut enquêter sur le cas Katumbi (encore que déjà le signataire de la réquisition est MUTONDO au lieu de MUTOND), peut-on aussi enquêter sur les prix de toutes les infrastructures construites ou réhabilitées de 2001 a 2017 ? Puisque nous avons les coûts les plus élevés pour des ouvrages de la moindre qualité qui soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Correcteur @LRH55V9   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:24
Sauf erreur de ma part, il y a comme une anomalie dans cette lettre. le patron de l'ANR ne s'appelle t'il pas KALEV MUTOND? puisque sur la lettre c'est ecrit KALEV MUTONDO. Erreur ou pas. Même à l'ANR ils ne connaissent pas le vrai nom de leur patron? qui a signé la lettre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:01
Ce ne plus le dossier de mercennaire ; ni de Stoupis , c'est a present un autre cenario ! vs aviez mal choisit le moment defaire vos enquetes car vous vous discalifiez d'avantage ! KABILA C NE PAS BON ! VS FAITE LA HONTE DE TOUT UN PEUPLE § QUEL EST LE ROLE DES CONSEILL2S PARTICULIER DDU CHEF DE L'ETAT ? POURKWA NE PAS D'ABORD COMMENCER PAR KATUMABA MWAKE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Izis ZARACK @OOV379X   Message  - Publié le 15.05.2017 à 07:16
kalev pourquoi tu es manipule ???????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.05.2017 à 16:06
Tout ce qui sort sur Kabila est vrai, ce qui sort contre Thsekedi est faut. Meme les pendaisons sont niés, son colit à Kalonji est faux. Pourquoi seulement RFI, pendant que au Congo il y'a des médiats contre Kabila. Si le document suivant est vrai, nul part Kalev démande de mentir sur quelqu'un, mais de travailler pour la rèpublique. Puis sont des services qui dépendent de la sècurité du pays. On veut savoir d'où vient l'immense fortune de Katumbi. Peut etre il vit des traffics de tout genre. Attention, il avait fuit seulement pour un immeuble ? avec tout son argent ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 14.05.2017 à 14:54
Anonyme - 14 05 2017 11:22 Pour les passeports, adressez-vous à Macron l'ami de Felix !!!!! La société qui a gagné ce marché est bien une entreprise française basée dans l'hexagone Pour une fois, servez-vous à la source

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
junkab @9PIV5AO   Message  - Publié le 14.05.2017 à 13:12
Le ridicule NE Tue pas, où don't les 800 mercenaries américain? Mentez mentez ......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 14.05.2017 à 11:30
Nous attendons un enquete sur les passeports,les 120 permis d'exploitations miniers de kanambe et l'argent de gopasse qu'on vole au congolais qui n'a aucun rapport nulle part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 14.05.2017 à 11:22
Il faut en second lieu ouvrir une enquete sur le vol colossale d'argent en rapport avec le passeport le plus chair du monde que kanambe extorque les congolais En une enquete sur les 120 permis d'exploitation minier que detient kanambe Sinon nous allons dire que c'est une justice corrompue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 14.05.2017 à 10:51
Acharnement inutile, ça ne fait même pas peur !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 14.05.2017 à 10:29
Qui encaisse l'argent de plaques d'immatriculation des véhicules, le grand immeuble de douane récemment construit avec les fonds de la RDC et inauguré par le président en Tanzanie, l'argent de passeport, RVA, qu'on enquête aussi sur ces cas Mr. de l'ANR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 14.05.2017 à 10:19
Ah la RDC , c'est terrible avec ce Kabila, Kabila et sa MP joue avec le feux franchement, kalev ne t'inquiète ce Moïse bientôt tu vas l'appeler président, regarder comment kimbuta a rendue la ville de Kinshasa où vont l'argent de Kinshasa pour ne pas arrangé la ville, enquêter pour savoir où vont l'argent, Kabila vous manipule comme les enfants quelque qui ne connaît même écrire son nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TAKARIBA MUNTUMU @4XKWYL8   Message  - Publié le 14.05.2017 à 09:43
Un conseil gratuit pour toi TP KALEV, chaque puissance a un début et une fin, connais-tu Kadhafi? et les autres présidents puissants de cemonde? ou sont-ils actuellement, continue comme ça, ta puissance va finir un jour, Moise que tu veut noyer est un véritable envoyé de Dieu pour le Congo mais toi fait le Pharaon et le Dieu tout puissant te brisera le coup Connais-tu l'histoire de Moise et Pharaon? es-tu un envoyé de Satan au Congo? es-tu trop puissant que le Dieu d'Israel? Merci pour toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
diop @LUKVQMB   Message  - Publié le 14.05.2017 à 09:18
qui se dit kalev, un ADN, ses enquettes ce sont sous moise, alors sous kabila, qui lui a tué mamadou, katumba mwake, gerome ngongo, ces quettes sont kalev, d'ailleur tu n'a ni matricule, ni contrat tu vivotes par [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte à la personne], regarde où vint kabila, et où il part sans souvenir, et toi kalev suit moise tu sera sans parcelle en rdc et enfants seont exterminer''''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 14.05.2017 à 09:04
Kabila , lui seul a 78 entreprises et à chaque achat de passeport chaque congolais lui donne plus de 60dollars mais Le T P Kalev ne voit pas ça. Le chef de service de Renseignement est chargé de la sécurité intérieur et extérieur du pays, il devrait plus nous aider à trouver les tueurs des kassai, les adf nalu, les coupeurs de route. il donne les injonctions en matière de finance donc le LUZOLO BAMBI, MINISTRE DE FINANCE sont tous idiots devant ses yeux Cette politique de la haine contre un seul individu n'est pas congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KiphenziMutu @SCMQ289   Message  - Publié le 14.05.2017 à 08:32
RFI a réussi à se procurer une copie d'une lettre du chef de l'ANR, le service des renseignements de la RDC? C'est très grave! Ici aussi la majorité Présidentielle va accuser les evêques de la CENCO d'avoir organisé la fuite de ce dossier? J'aimerai voir Mr Atundu passer dans la presse pour dénoncer cette nouvelle fuite d'informations. Pour moi, les fuites sont organisées par les proches de Kabila qui réalisent que le pays est réellement en train de sombrer, mais qu'ils n'osent pas le dire publiquement de peur de perdre leurs avantages ou d'être assassiné tout simplement Regadez bien: Kabila et sa famille sont les premiers voleurs de la république, Cfr Dossier des passeports révélé par Reuters, detournement des fonds de la Gecamines (30 millions USD) via Albert Yuma, 43 millions de la CENI a la BGFI révélé par le petit-fils de Lumumba, etc. Donc s'il faut une enquête fiscale, c'est contre le 1er voleur de la république, mr kabila et sa famille. Comme la CENCO a conclu que le dossier contre Moïse Katumbi est vide et que ce dernier devrait rentrer au pays en homme libre, Kabila et ses proches n'ont plus eu sommeil. Ils cherchent à monter un autre dossier....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitudi @GEGL4PS   Message  - Publié le 14.05.2017 à 08:22
Le TP kalev chaque chose a un début et une fin. Continue comme ça mais un jour va venir Où ça sera ton tour aussi. Kabila ne pas éternel président. Les évêques ont vidé les deux premiers procès et maintenant tu veux en créer un autre. Malheur à toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 14.05.2017 à 07:30
Malheur Aux êveques de la CENCO qui sont allés se ridiculiser en siégeant une même table avec ces genre des politiciens comme les Olenga cuca, Kamerhe, Atundu liongo, Lambert Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 14.05.2017 à 07:19
Je vous ai dit que ce pouvoir n'a peur de personne comme opposant ici au pays. A part ceux qui sont en prison makala et CPI ou soit ceux qui sont libres mais vivent en exil. Ceux qui sont au pays sont affaiblis par le pouvoir et ne font que signer toutes propositions venant de ce pouvoir sans mandat constitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga: manifestation contre l’entreprise minière MMG
left
Article précédent Prix Makutano 2016 : lemeilleur.cd une initiative congolaise pour un contenu essentiellement local

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 12 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance