Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’UE suspend l’aide militaire de 20 Millions d’euros à Kigali et prépare des sanctions contre le régime Rwandais

2024-07-04
04.07.2024
2024-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/ue_suspend_l_aide_militaire_de_20_millions_d_euros_a_kigali.jpg -

L’Union européenne a gelé l’examen de sa nouvelle aide militaire de 20 millions d’euros en faveur du Rwanda, prévue pour soutenir l’intervention de l’armée rwandaise dans la province mozambicaine de Cabo Delgado. Lors de la réunion du groupe de travail sur l’Afrique (COAFR) mercredi 3 juillet, les membres de cette instance du Conseil européen n’ont pas pu s’accorder sur le déblocage de cette aide financière.

La demande introduite par Kigali visait à obtenir une deuxième enveloppe de 20 millions d’euros via la Facilité européenne pour la paix (FEP). Cette aide devait financer les unités de la Rwanda Defence Force (RDF) déployées depuis juillet 2021 pour combattre l’insurrection jihadiste dans le nord du Mozambique. Bien que soutenue ardemment par le Portugal et la France, cette nouvelle tranche d’aide est diversement appréciée parmi les États membres. Certains pays, comme les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède, ont exprimé leurs réticences, insistant sur la nécessité de contreparties.

Le soutien militaire du régime de Paul Kagame à la rébellion du M23 dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été rappelé par plusieurs diplomates. Le dernier rapport du groupe d’experts des Nations Unies, publié le 19 juin 2024, met en lumière la présence massive d’éléments de la RDF aux côtés des rebelles du M23. Face à ces informations, l’UE semble désormais réticente à dissocier le dossier de l’Est congolais de celui de Cabo Delgado.

Le COAFR, dont l’unanimité est requise pour débloquer l’aide de 20 millions d’euros, a préféré reporter sine die son examen, probablement jusqu’après l’été. Par ailleurs, les membres du COAFR ont convenu de la nécessité d’élargir les sanctions de l’UE contre les responsables rwandais impliqués dans la guerre menée par le M23. Jusqu’à présent, seul le capitaine Jean-Pierre Niragire, dit Gasasira, de la RDF, est visé par ces sanctions, en vigueur depuis juillet 2023. Les Européens doivent encore déterminer les noms des responsables supplémentaires susceptibles d’être ajoutés à cette liste.

Cette décision marque un tournant dans la politique européenne vis-à-vis du Rwanda, signalant une prise de position plus ferme face aux implications du régime rwandais dans les conflits régionaux.


Netic News / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 05.07.2024 à 08:42
Pourquoi l'UE veut sanctionner les autres personnes alors que le créateur des troubles dans la région des grands est bien connu de tous dans les 4 coins du monde et qu'il s'appelle bel bien paul kagame? Pourquoi vouloir ne pas toucher la cible qui est pourtant bien connue? C'est une diversion qui vise à endormir les autorités de la RDC. L'UE n'est pas avec nous, elle est avec le Rwanda.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 04.07.2024 à 20:24
Que dit le UK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda
left
Article précédent Présidentielle en Tunisie en octobre: «La légitimité de Kaïs Saïed est liée à son score de 2019, il a intérêt à faire un score maximal»

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 11 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance