Kinshasa: l'accès au siège de l'UDPS de nouveau autorisé
2017-05-13
2017-05-13
13.05.2017
2017-05-13
2017-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/udps_siege_policiers_17_0001.JPG
Des policiers montent la garde à l’entrée du siège de l’UDPS à Limete empêchant les cadres du parti d'y accéder, le 09/05/2017. (© Radio Okapi/John Bompengo)
Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund a quitté vendredi 12 mai après-midi le siège de son parti avec tous les cadres et membres qui s’y trouvaient depuis jeudi dans la matinée. Le lieu est toujours occupé par les forces de l’ordre, même si les accès sont de nouveau autorisés.
« Pour le moment, la permanence est restée vide. Il n’y a que les militaires qui sont à l’intérieur », a déclaré le porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya, joint au téléphone par Radio Okapi au sortir du siège du parti à Limete.
Lors de cette interview, le porte-parole de l’UDPS a accusé les dirigeants de la Majorité présidentielle d’instrumentaliser les agents des forces de l’ordre à des fins politiques.
L’entrée principale du siège de l’UDPS à Kinshasa était cadenassée depuis jeudi 11 mai par des policiers postés devant qui empêchaient ainsi toute sortie aux cadres de ce parti, tels que Jean-Marc Kabund et Peter Kazadi, qui se sont retrouvés bloquer à l’intérieur.
Tard dans la soirée du jeudi, Felix Tshisekedi, à son retour de Bruxelles, avait décidé, par solidarité avec ses membres, de rejoindre la permanence et de se faire séquestrer avec eux.
Le siège de l’UDPS de nouveau accessible
Vendredi, un communiqué de presse de l'UDPS, signé par Felix Tshisekedi, appelait « le peuple congolais à une mobilisation générale » pour le 17 mai en vue de « la libération de l'UDPS et de la démocratie en péril. »
Ne sachant pas si cela à jouer ou influencer, il se fait toutefois que l’entrée principale du siège de l’UDPS fut de nouveau accessible le même vendredi peu avant midi bien que toujours sous surveillance de la police.
Aucune explication jusqu'ici n'a été fournie par les autorités au sujet de ce siège ni les raisons ayant déterminé la levée de cette séquestration. Tout ce que l'on sait c'est qu'il s'agirait d'« un ordre émanant de la hiérarchie ».
Du côté de l'UDPS, on s'est plaint d'« une occupation anarchique» de son siège accusant la police de s'être rendu coupable de « voies de fait y compris sur les femmes présentes en nombre sur les lieux» sans plus de précision… et d'« actes de vandalisme, de vol de mobiliers et de destructions méchantes » pour lesquels le parti va saisir la justice et porter plainte.
MediaCongo
RO / MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8571 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les femmes de l’UDPS ont fait reculer la police, en fait je veux dire la milice de l’ancien chauffeur de taxi. Bang oba yankee, ba libérer pona nini ? Il fallait batika batu wana bakufa na nzala kuna po tondima bango ! Bande de lâches domestiques d’un ancien vendeur ambulant des œufs cuits.
Batu ya majorité bakosuka bientôt bango bakanisi ke Kabila okozala ya libela. Natuna vunduawe na ngbanda bokobetela bango masolo. Élections oyo ekoya nakanisaki te ke bango nde bakosalisa yango,bakosi Penza.
Mr Kashama que veut dire dire démocratie selon vous ?
mais, ils disent qu'ils sont toujours dans la même situation, c'est la monusco qui a fait fouir les cadres de l'UDPS !
vous nous trompez ou quoi ?
mr Serbie , il suffit de lancer une bouteille molotov ou une carte incendiaire pour q'un véhicule prene feu surtout s'il n'est pas occuper d' instecteur. De toutes les façon ça arrive souvent en Europe. Mr. Serbie,j'ajoute que les soit disants combattants parmi eux il y'a des violents. le thsisekedisme n'a pas d'idèologie, n'a pas de doctrine. A la fin l'udps ne compterà plus rien, puisque il y'a démocratie au Congo. C'est l'udps qui réfuse de jouer le jeu. La famille Kim jon Tshisekedi de la Corèe de Limete veut le pouvoir gratuit, pendant que la majorité des congolais veut les élections.
Pour chasser Kabila, il faut seulement une rébellion, nous le peuple nous sommes près a accueillir çà. il n’y a pas une autre issue.
UDPS ,BANDE D'AVENTURIERS ET D'INCAPABABLES LAISSEZ NOUS VIVRE EN PAIX.
Monsieur KABAMBA aveugle, lâ oü les autres voient zero, toi, tu vois dix, un suiveur, tu ne serai jâmais leader Tu devrais avoir honte mm pour l'honneur de ta famille.
Toute rébellion n'amène toujours pas à la paix mais une bonne rébellion peut se faire sans armes avec détermination et persévérance Mandela,Ghandi,Martin Luther sont l'inspiration d'une bonne rébellion toutefois Samuel savait que même pendant que saul se considérait roi il ne l'était plus puisque Dieu avait déjà choisi David il ya tout ce qui pouvait faire croire au monde que David n'était pas choisi menaces de mort,humiliations mais il ya un temps le temps est déjà fixé et ce jour va arriver on supporte,on gère,on se prépare
Pour chasser Kabila, il faut seulement une rébellion, nous le peuple nous sommes près a accueillir çà. il n’y a pas une autre issue.
Théâtre de Chez-Nous, qui les as finalement convaincu de quitter le lieu ? Les portes soit disant fermées ne permettaient qu’à Félix d’entrer et de sortir et non aux autres ? De ce que nous connaissons du SG KABUNDJI, s’il y avait des femmes violées, des vols et des destructions, il serait premier à crier tout haut sur tous les toits, maintenant qu’ils sont sortis d’eux-mêmes, sans que le peuple ne manifeste, à qui la HONTE ?
Pour chasser Kabila, il faut seulement une rébellion, nous le peuple nous sommes près a accueillir çà. il n’y a pas une autre issue.
(suite) Le Congo est l'unique dictature du monde où, les réseaux sont libres d'écrire n'importe quoi, et n'importe quel betises, on va à la télevision dire n'importe quoi sans etre inquieter. Ces soit disants opposants se promenent dans le monde librement. Devant toute cette liberté, Kim Jon Tshisekedi veut qu'on laisse ses casseurs la main libre. En fin de compte je me démande, nous savons réellement que veut dire dictature ?. La vrai dictature est l'incapacité de l'opposition à faire de la politique et peuple paie les frais.
Brûlures des camions de la police devant le siège d'un parti ayant comme prétexte qu'on securise le lieu cela montre à suffisance l'incapacité de la police à sécuriser et la facilité que le pays soit infiltré!si Felix est kim jon alors Kabila finira comme Kadaffi
Comme je disais hier, Mr. Kim jon Tshisekedi fait tout pour se faire une pubblicité gratuite. Le gouvernement ne pouvait preter le flanc devant ces bètises. devant le siège il y'avait brulures des véhicules de la police un jour avant: Il était tout à fait normal pour besoin d'enquete que le lieu soit fermè au public. dans tous les pays du monde c'est la procedure. Il n'ya pas eu de séquestration. Au moment d'enquete si ceux qui étaient dedans ne voulaient pas sortir, ou retenus, quel est le problème ?
Que ceux qui se réclament toujours de l'udps ou tshisekedistes réagissent! pourquoi ils sont restés muets? ce qui montre clairement qu'ils n'ont jamais été issus de ce grand parti puisqu'un enfant qui quitte le toit familial est a le devoir de réagir quand la maison de ses parents est attaqué même si il a été chassé qu'ils cessent aujourd'hui de continuer à dire qu'ils sont de l'udps et sont tshisekedistes Bande des mendiants
Des policiers montent la garde à l’entrée du siège de l’UDPS à Limete empêchant les cadres du parti d'y accéder, le 09/05/2017. (© Radio Okapi/John Bompengo)