Femme
L’administrateur du territoire de Lubero, Joy Bokele indique les éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) ont mené une opération dans ce secteur la semaine dernière. Elles ont réussi, selon lui, à repousser les assaillants et libérer plusieurs personnes qui restaient encore otages de ces Maï-Maï dont 8 femmes victimes de viol. Ces miliciens se seraient retirés vers Mambassa en Province Orientale, a-t-il ajouté.
Une dizaine de villages du secteur Bapare notamment Lomo, Masie, Midede et Bikoka se sont vidés de leurs habitants. Ces derniers s’abritent à Mangurejipa, d’autres à Nziapanda ou ont poursuivi leur chemin jusqu’à Butembo, indique la société civile.
Seule une trentaine de femmes parmi celles violées ou torturées sont prises en charge à l’hôpital général de Mangurejipa. D’autres se cachent encore, craignant les répercussions de ces viols sur leurs vies de famille, indique l’administrateur.
Joy Bokele dit avoir entamé une tournée dans la région pour évaluer la situation. Il plaide pour un appui à l’hôpital de Mangurejipa et pour une assistance aux déplacés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance