Monde
Pour les Français de métropole, c'est aujourd'hui samedi la date limite pour faire une demande de procuration. A la veille du second tour de l'élection présidentielle, leur nombre est en hausse dans les grandes villes par rapport aux précédentes élections à la magistrature suprême.
Un exemple : dans la ville de Nantes, dans l'ouest de la France, les demandes de procuration ont augmenté de 25 % par rapport à la précédente élection présidentielle.
Près de 17 000 demandes ont été enregistrées cette année contre 13 000 lors du précédent scrutin. Et Nantes n'est pas un cas isolé, la tendance est générale. Dans la plupart des grandes métropoles, comme Paris ou Toulouse, où les chiffres sont connus, il y a eu plus de démarches que lors des deux scrutins présidentiels précédents.
A Bordeaux, les demandes ont doublé
Autre indicateur intéressant : le nombre de demandes de procurations entre le premier et le second tour de cette élection est en très forte hausse. A Bordeaux, elles ont doublé, passant de 2 500 à 5 000, à la veille du second tour du scrutin.
Face à cet afflux, les mairies qui centralisent les demandes de procuration n'avancent qu'une seule explication : les vacances. Le premier tour de l'élection se trouvait au beau milieu des vacances de Pâques et, le lundi 8 mai étant férié en France, le second tour tombe en plein week-end prolongé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Un électeur dépose son bulletin dans l'urne, dans un bureau de vote de Montpellier.