Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

La RDC, pays pilote dans la mise en œuvre du logiciel du COMESA

2017-05-06
06.05.2017 , Kinshasa
2017-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/ngwenya_sindiso_17_0002.jpg Kinshasa-

Sindiso Ngwenya

La République démocratique du Congo est retenue comme pays pilote dans la mise en œuvre du logiciel du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et Australe) destiné à faciliter l’intégration du commerce par téléphone mobile, a déclaré jeudi 04 mai à Kinshasa  M. Sindiso Ngwenya, secrétaire général de cette organisation régionale, à l’issue de l’audience lui accordée par le ministre du Commerce Extérieur, Aimé Boji.

Selon M. Sindiso, ce logiciel est une invention du COMESA avec comme finalité de faciliter les transactions commerciales entre les pays de la région.

Le secrétaire général du COMESA, a indiqué en outre que ce commerce électronique s’applique au niveau du régime commercial simplifié, au niveau de commerce transfrontalier entre la RDC et les pays voisins notamment le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda, selon  un chronogramme  arrêté  dans la mise en œuvre du programme commun entre la RDC et les autres pays de la région.

Le ministre de Commerce Extérieur, évoquant la certification électronique  des produits en provenance des pays de Grands Lacs, a indiqué, de son côté, que la RDC sera bientôt  outillée et préparée pour bénéficier de ce programme qui  aidera le pays à augmenter ses recettes et à faciliter l’intégration régionale.

Les  gouvernements congolais et rwandais travaillent déjà sur la certification des produits en provenance de leurs pays respectifs, en vue de les faire bénéficier d’un régime préférentiel dans le cadre de la facilitation du commerce dans la région de Grands Lacs, a informé le ministre congolais, ajoutant également  la traçabilité  des containers en provenance de la Tanzanie notamment dans les villes de Mombasa et  de Dar-es-Salam.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8794 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


alpha @EVT8AO7   Message  - Publié le 06.05.2017 à 12:24
Cest pour mieux encaisser les recettes de la RDC un pays tres corrompu dont la tracabilite des fonds destines au tresor public est une utopie A qui serviront ces fonds si ne sont que les gros poissons de ce pauvre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 06.05.2017 à 12:07
Initiative à encourager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 06.05.2017 à 11:02
Enveloppe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Le prix de la tonne d’étain chute de 13,58 % en une semaine ( ministère du commerce extérieur)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance