Société
La demande avait été faite, sans ambages, par la famille politico-biologique d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. ‘’Nous sollicitons la sécurisation des obsèques par les forces de l’ordre de la RDC ainsi que celle de la Monusco, conformément à la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations-Unies‘’. C’est là l’appel de Jean-Marc Kabund wa Kabund, le Secrétaire général de l’UDPS.
Et, à présent, il sied de soutenir que la réponse est là, du moins celle de la Mission des Nations unies au Congo-Kinshasa car, Kimbuta André, le gouverneur de Kinshasa, mieux l’Etat congolais, n’a pas encore pipé mot de manière officielle. Hier, au cours de sa conférence de presse hebdomadaire, la mission onusienne a levé l’équivoque. Les éléments de la Monusco sont prêts à participer à la sécurisation des obsèques de l’Opposant historique en RDC.
Toutefois, il y a une mise au point de Charles Antoine Bambara : "la Monusco est disposée à le faire aux côtés de la Police Nationale Congolaise puisque cette charge revient en premier lieu à la PNC". Le rapatriement de la dépouille mortelle du lider maximo ce 12 mai et, évidemment, ses funérailles constituent, pour des observateurs, un défi énorme sur le plan tant sécuritaire que politique.
L’UDPS tient, absolument, à inhumer le corps de son leader au siège du parti, à Limete 10ème rue. D’où, malgré le fait d’avoir été saisi dûment par correspondance, l’interface du pouvoir dans ce dossier, le gouverneur Kimbuta, trouve du mal, jusqu’ici, à trancher. Si l’accompagnement lors du rapatriement n’est pas un problème en soi, la suite des obsèques met en porte à faux, mouvance et Rassemblement/UDPS sur la manière de procéder. Notamment, le lieu d’exposition mais, surtout, sur le timing des funérailles. Ce dernier point constitue, à tout dire, avec le lieu de l’enterrement, une véritable source de réflexion car, si le délai dépasse les 3 jours, cet événement populaire entrera en collision d’avec la commémoration de l’entrée de l’AFDL. C’est tous ces aspects qui prennent en otage la réaction de Kimbuta (de l’Etat).
La Monusco se jette à l’eau
Non empêtrée dans des calculs politiques, la Mission des Nations-Unies au Congo-Kinshasa a levé l’option. Une semaine avant la date du rapatriement et donc de l’amorce véritable des hommages à Etienne Tshisekedi, la Monusco étale sa bonne foi, tout en précisant qu’en premier lieu, c’est la PNC qui s’occupe de la sécurisation des individus et de leurs biens. "Comme nous sommes invités, nous allons intervenir en appui à la PNC", a dit Charles Antoine Bambara, le directeur de l’information publique de la Monusco.
Sortie de crise
Observant la scène politique Rd Congolaise avec minutie, pour calmer les tensions au sein de la classe politique congolaise, Maman Sidikou, le représentant d’Antonio Guterres, et toute sa hiérarchie à l’ONU proposent comme remède au mal congolais la recherche de l’inclusivité autour des arrangements particuliers signés le jeudi 27 avril 2017 au Palais du Peuple. Ce n’est qu’en franchissant cet obstacle que le pays pourra retrouver, valablement, la paix pour mettre le cap, selon l’esprit de l’Accord de la Saint Sylvestre, sur les élections.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance