La présence des chefs des partis de la Majorité présidentielle bloquerait la publication du gouvernement
2017-05-03
2017-05-03
03.05.2017 , Kinshasa
2017-05-03
2017-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/mende_bahati_17_0001.jpg
Lambert Mende Omalanga et Modeste Bahati Lukwebo
En dépit de la signature de l'Arrangement particulier au Palais du peuple, le jeudi 27 avril 2017, la mise en place du gouvernement Tshibala traine toujours les pieds.
D'après une source proche de la Primature, la présence des chefs des partis politiques, particulièrement de la Majorité, serait à la base du blocage.
La même source précise que le Premier ministre Bruno Tshibala a expressément demandé aux chefs des partis politiques de la famille politique de la Majorité présidentielle, notamment le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende et celui de l'Economie, Modeste Bahati, de désigner d’autres membres de leurs partis pour les remplacer dans les portefeuilles qu'ils ont occupés dans le gouvernement précédent.
Ces deux poids lourds de la Majorité ont catégoriquement refusé d'accéder à la demande du chef du gouvernement, a fait savoir ce proche de Tshibala qui a requis l'anonymat.
En plus de ces caciques de la Majorité, Bruno Tshibala refuse d'intégrer dans son équipes, des ministres qui ont déjà été présents dans deux gouvernements successifs, Matata et Badibanga.
Face à ce blocage, la balle est renvoyée entre les mains du chef de l'État pour arbitrage.
D’ores et déjà, beaucoup d'observateurs doutent de la capacité de Tshibala de convaincre Joseph Kabila de lâcher certains de ses préférés comme le ministre des médias, Lambert Mende.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
9030 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Lukwebo c'est un grand voleur de grand chemin depuis Mobutu Ndumba mobali!
Toutefois, ça ce n'est pas notre problème, ils sont tous des Kabilistes, on les laisse régler leurs affaires
Bravo Tshibala ne lâche pas svp s'ils sont démocrates qu'ils cédé leur fauteuil mbua asui mbua,il faut les montré ke tu vient d'une grande école de la democratie et sur tout a coté d'un grand leader de l'opposition,muana mbua aza mbua tu n'est pas de la majorité
Si Bruno veut réussir sa mission, il doit a tout prix se débarasser de ces vampires qui trompent à longueur des journées Kabila.
On peut faire tomber Bahati et pas notre Omalanga Mende Lambert. Il est pour beaucoup dans la respect de la RDC surtout par les Occidentaux. Qu'on le laisse tranquille.
Les deux visage d' idée qui font la peur aux enfants,on dirait les sanguinaires,ils boivent le lutuku,vraiment les chimères,même l' australopithèque il avait l' amour de son prochain,mais vous deux là,on ne sait pas,si vous venez de quelle planète Vous n' avez même pas l' image et la ressemblance de Dieu.
Pourquoi seulement Mende et Bahati? Et Ntambwe Mwamba ako longwaka te?
Bruno arrive avec la politique de bien vouloir affaiblir les grosses pointures de la MP,politique de ramener les chefs des partis politiques de la MP à la chaise vide pour affaiblir leurs forces le RAIS va te chasser de là Msr BRUNO
S'agissant de vouloir toucher sur ces deux tetes,il veut en meme toucher dans l'oeil de JKK,Ils sont les grands serviteurs loyales de leur Maitre JKK,et grand poids politique hors PPRD qui soutiennent valablement le Rais,qu'il lache cette approche le plutot possible,dans le cas contraire son poste retournera à MUBAKE ou FELIX TSHI,l'homme prudent voit le mal de loin.
pourquoi toujours le même humm?? le pays a une population de 70 million d' habitants alors je pense que de nouvelle figure serai la bienvenu
de quelle experience parle-tu Tika Mbongo - 04 05 2017 00:20? celle de mentir et de voler l'argent du peuple? s'ils avaient de l'experience, pourquoi la presse congolaise n'évolue pas, pourquoi l'économie est -elle par terre alors que ces 2 ministres sont là dans tous les gouvernements?
Blablablablabla, juste pour passer le temps. To yebi bino. Vs continuer de jouer le jeux d'enfants
Kala te!
Brutshi si le fardeau te semble lourd a porté,tu n'a qu'a te le décharger facilement sans posé des prétextes. Quand tu te précipité d'accepter l'offre as tu pensé que Kabila va se désolidariser de fidèle de fidèle comme Mende et Bahati? Forme nous le gouvernement qui va nous amener aux élections.
Pourquoi n'est pas exigé aussi trois noms comme à la primature pour chaque parti et Mr Bruno et le président Kabila de faire un choix sans demander à qui que ce soit?Jusqu’où abuseront de notre patience!!!! Bruno fait ce qui a faire!!!
Si contenu de cet article ci-dessus sur Excellences M Mende et M Bahati est vrai: Bruno Tshibala fait Monumentale Erreur. Parti Politique de Bahati avec ses alliés SERAIT deuxième force politique dans Majorité Prés. après PPRD. Bruno Tshib. aurait du profiter de leur expérience
Ils meritent lapension car ilstellement age et gourmant,leur figures montre deja la viellesse
Ils ne veulent plus abandonner la sauce,ce n'est pas la dynastie chers chefs coutumier
bien joué Bruno aurevoir mende Lambert gros menteur
Tout le monde peut manquer au gouvernement sauf mon beau frère Mende OMALANGA. Pour continuer à soutenir et renforcer les mensonges KABILISTES.
Si c'est l'une des raisons concernant ces deux membres de la kabilie le ministre d’état ministre de l’Economie Nationale cas de Modeste Bahati,ministre de la communication et médias Lambert Mende lorsque l'on voit le niveau de dégradation de l'économie et l'absence d'investissement pour l'un,la restriction de la liberté de la presse et fermeture des médias pour l'autre je pense qu'ils sont conforme à ce qu'on attend d'eux:prédation,corruption et restriction des droits et libertés.
C'est qu'il faudrait retenir dans cette affaire, est que: Mende et Bahati font la politique du vendre Un vrai politicien ne peut pas s'opposer à la décision de sa hiérarchie. Le fait de dire non à Mr Tshibala,on comprend bien que,tout ce qu'ils font comme bruits,c'est pour survivre C'est vraiment un comportement voyou En tout cas,nous attendons la mise en oeuvre de l'accord selon son esprit et sa lettre.
olukaki bokonzi, dondwa Tshibala. N'oublie pas, la main qui nomme c'est elle qui révoque. Cherche du soutien auprès de FONUS et de Lisanga Bonganga. Kiekiekie, pouvoir ekomi ngayi.
Les têtes bien faites, il y en a beaucoup en RDC!! Il faut savoir rajeunir la classe politique ainsi que les institutions. Matata Ponyo M. était fort, lui qui est venu de nulle part, pour avoir navigué dans ces eaux infestées de , mais il a réussi à faire quelque chose de visible et palpable.
Son excellence Mende, il ya bcp de postes à la MP. tu peux devenir mm chef de quartier de Kisenso ou chef de cité MANTERNE à 20km de BOMA; comme ca tu deviens aussi chef comme chef de l'état. laisses-nous aussi ce ministere, nous tous nous avons aussi faim.
Il doit travailler avec ceux qui ont une bonne experience et expertise. ce deux en ont. Juste profiter de leur savoir faire et garder son leadership
On ne vient pas jouer au jeu de dame dans le gouvernement, ici on vise l'aptitude; encore que c'est pour un temps relativement court. Monsieur Bruno n'a pas avoir peur de ce Chefs des parti. Il est investi premier Ministre, les autres doivent se soumettre. Je pense qu'il a besoin de ces têtes pour mener à bien sa politique; en moins qu'il redoute les pots de bananes.
Courage son Excellence, "choisir utile". Il n y a pas de ministres à vie comme c'est le cas de ces deux là!! n’allégez pas la corde, si vous le faites, autant mieux pour vous de jeter l’éponge, sinon ces deux là vont vous rendre la tâche dure pour le cap vers les élections.
dans cecas c'est à Tshibala de démissionner et donner ainsi l'occqsion au chef de continuer à jouer à son jeu préféré. "la dilatation de temps"
c'est le moment maintenant pour Tshibala de montrer en quoi il est capable, si ces deux pauvres a l'esprit ne cèdent pas il peut remettre son tablier c'est plus démocratique, je doute que le vieux Bahati qui fait les affaires au nom de son fauteuil ministériel puisse laisser cette couverture et surtout qu'il est MUSHI les gens qui aiment le pouvoir dans le monde et l'autre Mende qui gère un parti qui est connu seulement dans son Lodja natal qu'est ce qu'il va devenir après ce ministère et surtout qu'en principe on doit lui retirer la garde rapproche.
Bahati Bahati, Mende Mende allaient s'y faire autres choses au PPRD, il y a aussi des cadres capables de travailler plus que vous dépuis Le défunt Maréchal Mobutu sese seko kuku gbendu waza banga, vous étiez toujours aux affaires. alors tous les cadres universitaires du PPRD resteront toujours des applaudisseurs? la politique c l'alternance et non une carrière comme à l'administration
Wait and ses la force de Cibala
Qui perd? si vraiment Tshibala voit qu'il est impossible de travailler avec ces gens et puis il est difficile de convaincre Mzee. Qu'il cède la place aux autres.
au lieu de travailler on se focalise sur les individus!il faut se focaliser sur le necessaire au lieu des sentiment
Lambert Mende Omalanga et Modeste Bahati Lukwebo