Politique
Une plénière est prévue ce mardi 4 mai à l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami pour décider du sort du gouverneur de province, Célestin Mbuyu, victime d'une motion de censure initiée par les députés provinciaux. Ce dernier est donc convoqué pour présenter ses arguments de défense.
Il faut noter que cette motion de censure est signée par plus d'un tiers de l'ensemble des députés provinciaux du Haut-Lomami. De ce fait, elle est d'office déclarée recevable. Ce, conformément aux dispositions de l’article 207 du règlement intérieur.
"Je vous invite, pour ce faire, à la plénière qui sera convoquée à cet effet après 48 heures pour venir présenter vos moyens de défense », a écrit le président de l’Assemblée provinciale de Haut-Lomami, ce mardi 2 mai, au gouverneur Célestin Mbuyu.
Il faut signaler que le gouverneur Célestin Mbuyu est accusé de "malversation des fonds alloués par le pouvoir central pour les investissements dans la province".
Au cas où il tombait, il serait le deuxième gouverneur PPRD parmi ceux qui dirigent l'ancienne province émiettée du Katanga, après Jean-Claude Kazembe du Haut-Katanga, à être chassé par les députés provinciaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Célestin Mbuyu, le gouverneur du Haut-Lomami, doit faire face à une motion de défiance contre lui.