La CENCO sort de son mutisme: "la nomination de Tshibala est une entorse à l'Accord de la St Sylvestre"
2017-04-21
2017-04-21
21.04.2017 , Kinshasa
2017-04-21
2017-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/cenco_shole_donatien_17_003.JPG
La nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre constitue une entorse à l'Accord de la Saint Sylvestre " a lâché l'abbé Shole dans une conférence animée au Centre interdiocésain ce vendredi 21 avril 2017.
L'abbé Shole qui faisait la lecture du message des évêques a déploré le fait que l'actuel chef du gouvernement ait été nommé sans consultation préalable entre le chef de l'État et le chef de la délégation du Rassemblement.
La CENCO considère que sortir du compromis politique convenu entre les parties prenantes serait violer l'accord de la Saint Sylvestre.
" Le consensus ayant été le mode de prise de décision, la CENCO encourage les acteurs politiques et sociaux à plus d'effort et de concession, afin de parvenir à une solution complète et rapide de la crise", a souligné l'abbé Nshole avant d'appeler la classe politique à être sensible aux souffrances du peuple congolais.
Nouvel appel à la responsabilité des acteurs politiques
Au cours de cette conférence, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a dit toute son inquiétude sur la situation économique et sécuritaire actuelle du pays.
Les évêques ont condamné les atrocités qui sont commises dans le grand Kasaï, dont notamment les diocèses de Luebo et Luiza sont victimes lors de combats qui opposent les forces de l’ordre aux éléments de la milice Kamwina Nsapu.
Pour elle, la crise socio-politique a des conséquences néfaste sur le plan socio-économique.
Ainsi, prévient-elle, le manque de consensus sur la gestion du pays pendant la période préélectorale et électorale sème la peur, éloigne les investisseurs et affecte sérieusement les climats des affaires… "Cette crise économique se manifeste également par la dépréciation inquiétante du franc congolais et la diminution croissante du pouvoir d’achat de la population" a-t-elle appuyé.
Somme toute, elle a salué les efforts de réconciliation entamé par le gouvernement avec l’appui de la MONUSCO et appelle les acteurs politiques à la responsabilité afin de résoudre cette crise économico-sécuritaire.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 50 commentaires
9196 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La MP n’a pas une bonne intention. En voulant ce poste du RASSOP ou en mettant vital K (le malin)
C’est bien triste. Mr. Olenga et consort, please laissez-les finaliser leur plan macabre. Aller faire la paix avec vos confreres de Limete et vous sortirez fort. Il y a encore du temps pour bien faire.
COMPRENEZ LA CENCO, ELLE N'A NI ARME NI FOUET POUR ARRENTONS SVP AVEC NOS DISCUSSIONS QUI NOUS FONT PERDRE DU TEMPS ET DEMEURENT JUSQU'AUJOURD'HUI SANS SOLUTION, PRENONS-NOUS EN CHARGE MES FRÈRES ET SŒURS EN ALLANT DROIT AU BUT. KABILA N'A RIEN APPORTE EN RDC SES 5 CHANTIERS ONT DÉTRUIT LE PEU QUE NOUS A LAISSE MOBUTU. KABILA MÉRITE BIEN UN COUP D’ÉTAT BIEN PRÉPARE.
BREF, FRÈRES ET SŒURS CONGOLAIS, ARRÊTONS DE NOUS DÉCHIRER, DE NOUS TOURNER EN BOURRIQUE POUR PLAIRE A KANHAMBE ET A SA CLASSE POLITIQUE. KABILA EST A LA BASE DE TOUTES CES CONFUSION. AUJOURD'HUI, UN COUP D’ÉTAT BIEN PRÉPARE SUFFIT POUR METTRE FIN A TOUTES CES TRACASSERIES INUTILES.
Après avoir échoué d'avoir le consensus et jeté le tablier pour laisser au chef de l'Etat d'utiliser son pouvoir de garant de la nation, la CENCO ne devait plus faire des commentaires sur les actions du Chef. Les évêques font semblant d'oublier que le Chef de l'état avait invité toutes les parties prenante pour régler les deux questions restante et le rassemblement a décliné l'offre comme toujours. La tendance du rassemblement ail limete et la CENCO c'est prendre en otage toute la nation. Nous peuple ns voulons les élections quelque sois le premier ministre.
Bruno est du Rassemblement. Qu'est-ce que les Evêques ont avoir dans cette histoire qu'ils n'avaient pas su terminé? Effectivement une distraction pure et simple depuis la CNS, ils n'ont jamais terminé ce qu'ils commencent. Que les élections départagent les avis
Que la CENCO se taise, c'est vrai le DeCUJUS YA'TSHITSHI n'a pas laissé une LETTRE désignant FELIX et LUMBI l'un comme candidat Primaturable et l'autre comme président du comité de sage du RASSOP, je me rappelle c'est après le passage des Eveques de la CENCO à L'SHI que lesdits éveques ont pu changer la version comme quoi Ya'TSHITSHI avait laissé une lettre. CHERS PASTEURS OCCUPEZ-VOUS DE VOS FIDELES DANS LES OFFICINES ECCLESIASTIQUES EN LAISSANT LA POLITIQUE AUX POLITICIENS. DIEU VOUS CHATIERA TRES SEVEREMENT POUR VOS MENSONGES
L'eglise catholique était à la base de la guerre Tshsutsi et Hutu au Rwanda comme au Burundi. Au congo entre Kassaiens et le reste du Congo. Allez voir les nombres des pretres , des soeurs , des écoles catholiques au Congo, jusqu'a 1965: Grace a Mobutu qui avait liberalisé les universités ,les écoles eccc , tout muluba pense comme classe dirigente du Congo pas autre chose. Lisez l'enseignement catholique au Congo.
Mr. SBBB. Il ne revenait pas à la cenco de dire quel est le vrai rassemblement après. La Cenco devait reconsiglier les 3 ailes du rassemblement avant de remettre le tablier à Kabila. Eux avaient chargé Kabila: Qui était parti chez Kabila? Lumbi avait honte de regarder son vrai patron dans les yeux ? vous pensez que chez Kabila il n'ya pas des tetes pensantes, il n'ya que des illestrés? Soyons sérieux. on achete pas tout.
Marabout Maître ODJO LATOUNDJI Du Benin
Plus de soucis à vous faire face aux difficultés en amour, argent, chance, évolution, protection, attirance de clientèle
Numéro (appel +whatsapp) : +22964269554
Email: odjo olatoundji@gmail com
Page Facebook : Grand Feticheur ODJO LATOUNDJI Du Benin
les eveques se sont vites ratrappé
Les évêques pensés que l'autorité No1 allais peut être mettre en application leur proposition celle de nommer après un consensus avec le vrai rassemblement dirige par Félix, ce normal qu'ils s'étonné? Ou est leurs fautes,éviter de rêver en critiquant les évêques, vous perdez votre temps unitulement car c'est vous qui souffrez et non les évêques. ...
Que les gens évite de s'attaquer à la CENCO unitulement,la CENCO à raison de dire ce qu'il qualifie de non règle tout celui qui injurie est vraiment animal.
Ce pretre un parfait imbecile. Voilà un homme qui n'a rien d'autre à faire que se positioné politiquement à tout moment. Bientot il y'a des élections, s'il y'a un pretre, un eveque qui veut se présenter il y'a de la place. Vous croyez que Kabila n'a pas des conseillers juridiques ? ils avaient échoués, Jeté l'éponge, qu'il laisse Kabila nous conduire aux élections. Ils doivent faire une messe contre envoutement de la famille Thsisekedi pour le pouvoir gratuit.
Vous parlez en retard, chers évêques. Vous voyez comment le fourbe, le perfide Joseph Kabila Kanambe s’est moqué de vous ? Il n’avait besoin de vous que pour désamorcer la fureur populaire qui devait l’emporter le 19 décembre 2016. Comme il a repris du poil de la bête (au propre comme au figuré), il crache sur vous et veut vous ridiculiser. Surtout que vous avez affirmé à New York qu’il n’avait plus aucune légitimité, il vous en veut à mort !!! Mais soyez calmes, il viendra encore vers vous la queue entre les pattes vers novembre, mais cette fois-là, soyez fermes, laissez le peuple s’occuper de lui.
Il est curieux et regrettable de voir la CENCO se prononcer de cette façon là, elle ignore combien elle met de l'essence au feu, là où elle aurait resté cette église, réellement au milieu du village. Dommage que la CENCO ait pris position pour un camp, dans une société où l'on cherche voies et moyens pour sortir du labyrinthe des conflits dans lequel le pays est plongé depuis plusieurs années! La CENCO a oublié qu'en 2013;2014;2015 elle a sorti des muscles pour défendre la Constitution de la troisème république, à ce jour, je suis navré d'entendre la CENCO défendre un chiffon de document, en lieu et place de la loi des lois! La bible de la RDC. Aussi, la CENCO a vite oublié que le 28 mars dernier, elle est allée annoncer officiellement l'échec de ses bons offices aux négociations directes à Kabila, curieux, elle qualifie d'entorse la nommination de Tshibala, oubliant que dès le moment où elle a rendu tablier,elle devait avoir autre position que celle de se taire! Elle vient là de créer une confusion totale dans cette crise congolaise!
Vous parlez en retard, chers évêques. Vous voyez comment le fourbe, le perfide Joseph Kabila Kanambe s’est moqué de vous ? Il n’avait besoin de vous que pour désamorcer la fureur populaire qui devait l’emporter le 19 décembre 2016. Comme il a repris du poil de la bête (au propre comme au figuré), il crache sur vous et veut vous ridiculiser. Surtout que vous avez affirmé à New York qu’il n’avait plus aucune légitimité, il vous en veut à mort !!! Mais soyez calmes, il viendra encore vers vous la queue entre les pattes vers novembre, mais cette fois-là, soyez fermes, laissez le peuple s’occuper de lui.
MOKOLO TONGA ABOTOLI TONGA, BOLINGI BOTONGA NINI NA NINI??? On n'a plus besoin de recourir à vos bons offices. A présent c'est le Président lui-même akotonga.
emmanuel - 22 04 2017 10:41
BIEN DIT mon FRERE que la CENCO se taise, c'est vrai le DeCUJUS YA'TSHITSHI n'a pas laissé une LETTRE désignant FELIX et LUMBI l'un comme candidat Primaturable et l'autre comme président du comité de sage du RASSOP, je me rappelle c'est après le passage des Eveques de la CENCO à L'SHI que lesdits éveques ont pu changer la version comme quoi Ya'TSHITSHI avait laissé une lettre. CHERS PASTEURS OCCUPEZ-VOUS DE VOS FIDELES DANS LES OFFICINES ECCLESIASTIQUES EN LAISSANT LA POLITIQUE AUX POLITICIENS. DIEU VOUS CHATIERA TRES SEVEREMENT POUR VOS MENSONGES
Les Évêques doivent savoir que la mission leur confiée par le chef de l’État avait déjà pris fin. Ils ne doivent pas chercher à revenir aux affaires avec des propos prêts à la révolte. Ils ont échoués à leur mission car ont souhaité tenir les autres confessions religieuses à l'écart. A présent, qu'ils se taisent simplement. Les opérateurs économiques se réservent pcqu'ils craignent vos voyous qui sont tjrs prêts à détruire, à saccager à moindre manifestation. Ils reviendront au moment venu.
CENCO taisez vous SVP Vous n'etes pas un exemple a suivre. vous avez creer une lettre que Tshisekedi n'a pas laisser. pour faire passer Felix. et puis vous faites semblant de l'existence de plusieurs ailes du rassemblement or la verite c'est celle la. meme les delegations exterieures qui arrivent le savent. vous vous entetez pour faire passer votre Felix et Lumbi. Soyons serieux en quoi vous etes chretiens? menteurs que vous etes. c'est vous les troubles fetes. on doit vous arreter. et raison pour laquelle vous avez echouer dans vos consultations interdiocesain.
En tout cas moi j'en ai marre, politiciens à gauche politiciens à droite, n'y a t-il plus des vrais BANTOU qui peuvent prendre leur propre destin entre les mains?? BOZO ZELA TO KUFA COMBIEN POUR QUE TO TELEMA, pas de soins de santé, pas d'éducation, pas de nourriture vraiment la bonne volonté ne viendra jamais des politiciens. PEUPLE MET TOI DEBOUT ET TU VERRAS
Bonjour COMPATRIOTES, SVP quand vous intervenez éviter de généraliser les choses. ''le peuple congolais'' dans son ensemble n'est pas contre JKK. Raison pour laquelle il y a l'opposition et majorité voire aussi les Centristes. LES EVEQUES ne feront rien, autant plus qu'ils se concidèrent PLUS SAGES ET INTELLIGENTS que les restes des hommes de DIEU. Quand ils emettent leur opinin contre le pouvoir en place, l'oposition et ses militants se réjouissent mais quand c'est le contraire là ils seront traités de travailler au service dudit pouvoir. CHERS EVEQUES S'IL VOUS PLAIT OCCUPEZ-VOUS DE VOS FIDELES DANS VOS OFFICINES RELIGIEUSES EN LAISSANT LA POLITIQUE AUX AMOUREUX DE LA POLITIQUE. DIEU EST CONTRE CETTE PRATIQUE QUI NE L'HONORE PAS
Kanambe, mon ami d'enfance! Le mandat est fini! Tu veux que je te le répète en kinyarwanda pour bien comprendre ?
Kanambe, le trompeur trompé!!! Tu ne mérites plus notre respect! Compris!!!
ceux qui tuent les choses sont: she okitundu,minaku,mende, boshab,shadari, tango fort,bisengimana et tout l'entourage de kabila; svp ils sont sans soucis de la population. Normalement il faudra une poursuite judiciaire apres la chute de ce gouvernement sans conscience Imaginez-vous ils ne font absolument rien pour la population et veulent rester au pouvoir Ils s'en fouent de tout;pas meme le courage d'ameliorer!
Kanambe fait tout sous réserve! Vous imaginez un pays dirigé pendant plus de 15 ans sous réserve : 5 chantiers, la révolution de la modernité, concertations, dialogues Nyoso wana sous réserve!
ce groupe d'olenkankoyi et thsibala tue les histoires; Ces kassaiens ????
Kanambe, tu penses gagner du temps pour dribbler les évêques ? Tu seras pris par ton propre piège! Espèce de "roi" fainéant!!!
ceux qui tuent les choses sont: she okitundu,minaku,mende, boshab,shadari, tango fort,bisengimana et tout l'entourage de kabila; svp ils sont sans soucis de la population. Normalement il faudra une poursuite judiciaire apres la chute de ce gouvernement sans conscience Imaginez-vous ils ne font absolument rien pour la population et veulent rester au pouvoir Ils s'en fouent de tout;pas meme le courage d'ameliorer!
Kabila blague avec les congolais puisqu'il ne veut pas quitter le pouvoir.
je m'adresse à TSHIBALA ET OLENGA NKOYI ,si vraiment vous aimez ce pays et sa population qui souffre alors vu la lumière qui est de la part des évêques,revenez dans le bon sens car vous risquerez de devenir les ennemis du peuple. nous sommes tous les frères,nous comprenons l'attitude de vos amis qui vs ont lésés, mettons devant nous l'unité et l'amour de notre pays ET de décliner cet offre de kabila .il veut mourir avec un maximum de politiciens aventuriers,je crois que vous n’êtes de ceux-là!
je crois que les évêques sont venus vers la lumière c'est ce que nous attendons,KABILA vous a sous-estimés c'est maintenant qu'il va se casser les dents il s'est abusé de votre patience en vous tournant en bourrique c'est le moment de lui faire savoir que c'est un petit voyou qui imite bêtement ZUMA etMUGABE;En introduisant la culture d'effusion du sang pour faire peur à tout le monde par les armes c'est le propre de tutsi rwandais. ce n'est pas l'ONU ou l'UA ou SADEC c'est une bande mafieuse ,jalouse de notre pays, qui ne viennent pas pour sauver notre patrie .Soyez sages ,et fermes avec douceur Mes chers évêques agissent dignement ,vous serez les véritables héros jamais que ce pays n'a connu .
Kabila croit avoir gagné en posant des actes qui le poussent lentement et sûrement vers un mur définitivement blindé et où il risque de n'avoir personne pour l'y sauver. Ce mur là ressemble un peu au fleuve qui englouti l'armée de pharaon après la traversée des enfants d'israel.
Blaise Lengo Munzemba ton analyse est brève mais complète. Je pense que tu dois être un citoyen patriote. Nous sommes au stade ou le défi ne profite ni à l'auteur, ni à l'offensé. Respect des engagements est une valeur humaine royale. La population ne vœux que ça. Mais elle est soumise à des théâtres qui ne font qu'augmenter la pression des mécontentements. Il n'est pas encore tard pour réparer. Nous savons que JKK et la MP se sont emparés de la clé de la solution, à qui on le demande de le remettre sur la table pour que le peuple ouvre cette porte enfin d'aller de l'avant.
Quelqu'un qui s'en fout de tout, Mr. KABILA se croit déjà au ciel, malheureusement pour lui, car son état ne lui permet pas. Rappelles-toi Mr. de l'histoire du pauvre Lasard (peuple congolais) et le riche. Tu nues même la présence des hommes de Dieu, franchement tu es maudis avec toute ta descendance.
Nshole, merci pour une fois d'avoir pris position dans ce dossier! Il ne faut pas cajauler ce gamin Hyppolite Kanambe! Il faut savoir lui dire la vérité en face!!!
Il reste une goute d'eau pour renverser la vase et la population va vite prendre en charge l'avenir du pays.
Ils ont constaté que le peuple a compris leur jeu comme ça été le cas lors de la conférence nationale souveraine.
La CENCO est complisse! C est juste se moquer du peuple. Et le plan B n existe plus?
Il ne faut pas prendre ces gens au sérieux leur mutite est coupable ils aident jkk à prolonger le temps, le peuple est berné dans les prises des positions des acteurs politiques et les grosses manchettes de média mais contenu creux ,espérons les élections en 2018 même 2020. Le messie du Congo ne s'est pas encore révéler appart les troubadours qui font du bruit
La Cenco cherche toujours a justifier son echec alors qu'elle savait ou residait la mauvaise foi. Il serait mieux de garder silence car vous avez rendu un mauvais service à la population qui voulait en finir avec JK le 19 decembre et voila qu'il s'est servi de vous pour calmer la tempete et en plus il vous a roule. Et maintenant vous voulez encore les bons offices? et avec quel plan au moment ou vous avez menti le peuple avec votre plan B. C'est mieux pour l'instant de vous effacer pour le peuple oublie ce que vous leur avait fait.
Les congolais doivent savoir que Kabila (Hypo) ne se préocuppe pas de la souffrance du peuple congolais, ce qui confirme qu'il n'est pas congolais. Il y a un agenda caché avec ses frères rwandais qui va à l'encontre de la paix et le développement de la RD Congo. José Eduardo en Angola a choisi un dauphin mais lui non parce qu'ils (les rwandais) visent à balcanisé ce pays. La paix et l'enemie de ce Bilokos rwandais
C'est qui étonnant, même les intellectuels soutiennent que,l'accord a été respecté dans son esprit et dans sa lettre Merci mon abbé de nous avoir éclairé car vous êtes mieux placés pour dissiper toutes les zones d'ombres. Pourquoi alors l'accord n'est- il pas respecté ? Quels sont les enjeux de la non application de cet accord? Est- ce que les décideurs ont- ils des remords sur l'accord du 31? Pourquoi la MP insiste t- elle sur la charpe de plomb centraliste dans un conteste de cogestion de la chose publique?
Kabila a eu à nommer successivement MUZITO, MATATA dans le cadre de la constitution mais actuellement on est dans un contexte spécial post mandat respectons ce que nous même nous avons signé et sans réserve et qui a couté la vie au père de la démocratie Tshisekedi
La CENCO dit sortir de son mutisme où est son fameux plan B Cela s'appelle parler pour ne rien dire !!
Mais l’accord est clair donc la cenco ne fait que dire ce qui est écrit, la majorité s'est engagé dans une voie périlleuse qui ne profite à personne même pas à eux même
L'abbé Shole