Economie
La Banque mondiale recommande aux Etats africains de multiplier des réformes dans diverses filières économiques, en vue de stimuler les investissements et de s’attaquer à la pauvreté, comme solutions à la faible croissance économique caractérisant le continent, a indiqué cette institution lors de la présentation mercredi 19 avril 2017 à Kinshasa, de la revue Africa’s Pulse.
Selon le document publié à cet effet, les Etats africains doivent dans l’urgence mettre en œuvre des réformes visant à améliorer les institutions qui promeuvent la croissance du secteur privé, développer les marchés financiers locaux, améliorer les infrastructures et renforcer la mobilisation des ressources intérieures.
Ils doivent aussi envisager ces réformes comme moyen d’augmenter la productivité des travailleurs africains et créer un environnement macro-économique stable, révèle la source suggérant à l’inverse que ces Etats évitent en même temps d’accroitre leurs dettes à des niveaux insoutenables.
La BM estime que des emplois plus productifs et de meilleures qualités contribueront à lutter contre la pauvreté sur le continent. Elle estime également que la promotion des investissements publics et privés, devrait être priorisée principalement dans le volet infrastructurel, car, la région a enregistré un recul de la croissance des investissements de près de 8% en 2014 à 0.6% en 2015.
Dans l’ensemble, la Banque mondiale appelle à la mise en œuvre urgente des réformes visant à améliorer les institutions qui promeuvent la croissance du secteur privé, développer les marchés financiers locaux, améliorer les infrastructures et renforcer la mobilisation des ressources intérieures.
Réduction des prix de terrains et de services du cadastre en Afrique
L’économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique, Albert Zenfack a, à la même occasion préconisé, l’éradication de la spéculation des prix des terrains et de services du cadastre pour favoriser l’accès des populations pauvres d’Afrique à la terre.
Selon M. Zenfack, les études de son institution révèlent que les pays africains sont en concurrence avec les pays riches d’Europe dans la fixation, principalement des prix de terrains et des immeubles, sans considérer les capacités financières de populations locales.
Il a noté que les capacités financières des africains sont différentes de celles des européens et surtout que les africains vendent sur base d’une grille tarifaire non objective. En outre, il a proposé que ces Etats adoptent une politique visant l’amélioration de la fiscalité foncière qui, en fixant une grille tarifaire abordable, permettra moins de pénalité sur l’impôt auprès des assujettis. Une politique fiscale efficace attirera les investissements et contribuera à la croissance économique, a-t-il indiqué.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance