Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

La Banque mondiale préconise les réformes économiques pour stimuler les investissements en Afrique

2017-04-21
21.04.2017 , Kinshasa
2017-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/banque_mondiale_16_001.jpg Kinshasa-

La Banque mondiale recommande aux Etats africains de multiplier des réformes dans diverses filières économiques, en vue de stimuler les investissements et de s’attaquer à la pauvreté, comme solutions à la faible croissance  économique caractérisant le continent, a indiqué cette institution lors de la présentation mercredi 19 avril 2017 à Kinshasa, de la revue Africa’s Pulse.

Selon le document publié à cet effet, les Etats africains doivent dans l’urgence mettre en œuvre des réformes visant à améliorer les institutions qui promeuvent la croissance du secteur privé, développer les marchés financiers locaux, améliorer les infrastructures et renforcer la mobilisation des ressources intérieures.

Ils doivent aussi envisager ces réformes comme moyen d’augmenter la productivité des travailleurs africains et créer un environnement macro-économique stable, révèle la source suggérant à l’inverse que ces Etats évitent en même temps d’accroitre leurs dettes à des niveaux insoutenables.

La BM estime que des emplois plus productifs et de meilleures qualités contribueront à lutter contre la pauvreté sur le continent. Elle estime également que la promotion des investissements publics et privés, devrait être priorisée principalement dans le volet infrastructurel, car, la région a enregistré un recul de la croissance des investissements de près de 8% en 2014 à 0.6% en 2015.

Dans l’ensemble, la Banque mondiale appelle à la mise en œuvre urgente des réformes visant à améliorer les institutions qui promeuvent la croissance du secteur privé, développer les marchés financiers locaux, améliorer les infrastructures et renforcer la mobilisation des ressources intérieures.

Réduction des prix de terrains et de services du cadastre en Afrique

L’économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique, Albert Zenfack a, à la même occasion préconisé, l’éradication de la spéculation des prix des terrains et de services du cadastre pour favoriser l’accès des populations pauvres d’Afrique à la terre.

Selon M. Zenfack, les études de son institution révèlent que les pays africains sont en concurrence avec les pays riches d’Europe dans la fixation, principalement des prix de terrains et des immeubles, sans considérer les capacités financières de populations locales.

Il a noté que les capacités financières des africains sont différentes de celles des européens et surtout que les africains vendent sur base d’une grille tarifaire non objective. En outre, il a proposé que ces Etats adoptent une politique visant l’amélioration de la fiscalité foncière qui, en fixant une grille tarifaire abordable, permettra moins de pénalité sur l’impôt auprès des assujettis. Une politique fiscale efficace attirera les investissements et contribuera à la croissance économique, a-t-il indiqué.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Odjo @Z7DSHXM   Message  - Publié le 23.04.2017 à 01:24
Marabout Maître ODJO LATOUNDJI Du Benin Plus de soucis à vous faire face aux difficultés en amour, argent, chance, évolution, protection, attirance de clientèle Numéro (appel +whatsapp) : +22964269554 Email: odjo olatoundji@gmail com Page Facebook : Grand Feticheur ODJO LATOUNDJI Du Benin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.04.2017 à 16:00
Voilà les vraies questions auxquelles nous devons débattre pour l'intérêt de notre Nation. Ici, vous constaterez avec moi qu'il n'y aura pas assez des commentaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant États-Unis : vers un embargo sur le cobalt congolais raffiné par la Chine
left
Article précédent États-Unis : vers un embargo sur le cobalt congolais raffiné par la Chine

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance