Accord du 31 décembre 2016 : Félix Tshisekedi donne un sévère avertissement à Kabila
2017-04-18
2017-04-18
18.04.2017 , Kinshasa
2017-04-18
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tshisekedi_felix_arriv_17_0003.jpg
Après avoir été entraîné dans une interminable carnaval motorisé, fruit d’une authentique action improvisée signée par des milliers de kinoises et kinois massés le long du parcours qu’il a emprunté hier lundi de l’aéroport de Ndjili jusqu’à Limete, Félix Tshisekedi a été contraint de tenir un meeting devant la résidence de son regretté père, Etienne Tshisekedi, sur la rue Pétunias. On rappelle qu’il est revenu d’un long périple politique qu’il avait conduit, entre le 09 et le 16 avril, d’Addis-Abeba à Paris, en passant par Marrakech et Bruxelles.
Dans un lingala châtié, Félix Tshisekedi a parlé de la situation politique de l’heure au pays. Face à un échantillon des combattants de l’UDPS qui ont réussi à passer les mailles de la police, il a lancé ce qu’il a considéré comme un dernier avertissement au Président de la République, Joseph Kabila, afin qu’il s’investisse dans l’exécution sans faille de l’Accord de la Saint Sylvestre.
Il a rappelé que le second et dernier mandat de l’actuel locataire du Palais de la nation avait expiré le 19 décembre 2016 et que c’est le compromis politique du 31 décembre 2016 qui lui a accordé un sursis pour une sortie honorable.
« Si le président Kabila continue de bloquer l’Accord du 31 décembre, nous allons mobiliser le peuple pour se prendre en charge et imposer l’alternance au sommet de l’Etat », a martelé le président du Rassemblement, avant de rappeler que l’Accord du 31 décembre reste l’unique source de légitimité des institutions et de leurs animateurs en République Démocratique du Congo.
Félix Tshisekedi a appelé la population à défendre cet Accord de toutes ses forces, conformément au testament politique d’Etienne Tshisekedi.
Dans la foulée, il s’est déclaré foncièrement opposé au gouvernement actuel issu du débauchage d’anciens sociétaires du Rassemblement. Celui que les combattants de l’UDPS ont surnommé « Fatshi » (Félix Antoinne Tshisekedi), n’a pas manqué de tacler le pouvoir au sujet du scandale des passeports révélé dans les colonnes du journal français « Le Monde ».
Selon lui, ce dossier prouve à suffisance qu’on vend aux concitoyens congolais, dont le pouvoir d’achat est nul, le passeport à un prix le plus élevé au monde, ce qui constitue une indication sur la volonté du pouvoir en place paupériser le peuple congolais.
Félix Tshisekedi trouve injuste qu’une poignée des gens s’accaparent des recettes provenant de la vente des passeports, au détriment du trésor public et des agents et cadres du ministère des Affaires Etrangères, impayés depuis plusieurs mois.
Rappelons que sur place à l’aéroport de Ndjili , Félix Tshisekedi avait également improvisé un point de presse pour démentir les informations faisant état de sa fuite à l’extérieur du pays le 10 avril 2017, après avoir appelé la population à une marche pour réclamer l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre. Il a fait savoir qu’il avait quitté le pays pour des contacts diplomatiques très bénéfiques au peuple congolais.
D’après le président du Rassemblement, ses pourfendeurs qui ont propagé ces faux bruits ont envoyé le ministre des Affaires Etrangères pour le contrer, sans succès, au siège de l’Union Africaine, à Addis-Abeba.
« Je suis un combattant… je ne peux pas fuir mon pays. Et, je reviens continuer la lutte avec le peuple », a-t-il martelé sous les ovations de la foule.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
Le Phare
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8663 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tu es fou à lier, kalongo - 20 04 2017 11:48
Tout le monde parle au nom du peuple. Qui ont légitimé JKK? Les opposants congolais. Qui activé le malheur des congolais? Les opposants congolais avec leur fameux dialogue sous les mauvais offices de la CENCO. L'histoire se répète qui avait dirigé la CNS? Eglise catholique. Résultat? Comment qlq'1 qui était à fin mandat vous aviez boycotté le dialogue de la cité de l'OUA subitement avec la mafia CENCO vous prolongé le mandat et aujourd'hui? Où est la carte rouge? Mensonge sur mensonge. Attendez le dialogue de Maman vous verrez encore ces opposants.
Jckmzlo - 19 04 2017 15:00, - 19 04 2017 15:07, élèves un peu le niveau de tes réflexions, je ne te comprends pas. Quand il n’y a rien à dire, on se tait. Félix a tié bino but na ngenge na ye bozangi maloba, ekomi likambo ya corps ya père na ye ? Sois calme, corps ya vieux TSHITSHI ekoya awa, jour wana bokozua but qui compte triple. Vous les mouvanciers, on vous a attendus sur l’article des passeports biométriques, silence total. Ba ordi na ba smartphones ekufi to nini ?
le congo de Kasavubu;LUMUMBA,Kalonji Mulopwe,Etienne Tsshisekedi,Thomas Kanza etc a des nos jours bésoins des nos rare frérés patriotes qui comprénend qu 'il est temps de sortir de la domination ougando Rwandaise Les fils et filles des lobbystes Rwandophones sont au commande de la RDC pour materialiser le fameux projet de l'anection des regions de l'EST du congo au profit du RWANDA cfr Bisengimana,Rwakabuba SHINGA,etc
Felix,
merci de continuer le combat initié par ton père. Aujourd'hui, tout le monde est conscient que le blocage est le fait de Kanambe et sa majorité. Il faut arrêter toutes ces incessantes discussions et passer à l'application de l'article 64 de la constitution, c'est le seul moyens à ce jour de faire partir Kanambe au plus vite et surtout de l'attraper avant sa fuite!
NOUS AVONS QUE LE POUVOIR A SES COLLABO DES INTERNAUTES POUR ESSAYER DE CONTRER LA VERITE ET DISTRAIRE LE PEUPLE SI LA POPULATION AVAIT ACCES A L'INTERNET, ALLAIT VOUS ECRASER. LE POUVOIR ACTUEL A TOUT DETRUIT AU CONGO: L'ENSEIGNEMENT, SOINS MEDICAUX, PLUS RIEN NE MARCHE. POUR AVOIR QUELQUE CHOSE A METTRE SOUS LA DENT IL FAUT PARCOURIR DU PETIT MATIN AU SOIR. VOULEZ VOUS QU'ON VOUS LAISSE DANS LES AFFAIRES BOKOSI
Courage, bon retour pour la continuation de la lutte Cet accueil réservé en ton honneur témoigne à suffisance du soutien du peuple à ton idéologie. Nous voulons bien cette alternance au sommet de la nation.
MALHEUR A CERTAINS COMPATRIOTES QUI JUSQUE LA N'ARRIVENT PAS A COMPRENDRE QUE NOUS DEVONS SORTIR CE PAYS ENTRE LES GRIFFES QUI LE TIENNENT. ACTUELLEMENT LE PAYS NE NOUS APPARTIENT PAS NOUS AVONS BESOIN DE VRAIS CONGOLAIS POUR DÉDOUANER CE PAYS. TOUS CEUX QUI TRAHISSENT, SERONT RATTRAPES PAR LEURS TRAHISSONS. MIEUX VAUT UN CHEGUE QUI COMPREND QU'UN PROFESSEUR D’UNIVERSITÉ QUI EST AU SERVICE DES ÉTRANGERS AU DÉTRIMENT DE LA POPULATION CONGOLAISE. JE LANCE UN APPEL AUX VRAIS CONGOLAIS TENONS BON NOUS ALLONS FAIRE ÉCHEC A CE PLAN MALÉFIQUE CONTRE NOTRE CHER PAYS
LA FAMILLE BILOGIQUE DU DE CUJUS TSHITSHI, j'ose croire qu'elle est maudite, comment une telle famille perd un être cher, au lieu de s'occuper des obsèques,non la maman Marth et Cie se distraient dans les fitilités de FATSHI. Je peux comprendre que la mort de ya'TSHITSHI était voulue par FELIX ou comment. Dans nos coutumes africaines aussi longtemps qu'un membre de famille nous quitte toutes les activités de la famille sont paralysées en attendant l'enterrement mais ce n'est pas actuellement avec cette pauvre famille qui cherche à tout prix trafiquer le corp de ya TSHIS pour des postes ministériels. C'est la malédiction pure et simple.
FELIX a-t-il demandé pardon aux militants de sa famille politique pour son mensonge comme quoi le 10 avril dernier il était à Kinshasa dans son compte TWITTER? Pour voir son sens de responsabilité, il devrait commencer par là. Ne soyons pas sentimentalistes, FELIX venait de rater la primature mais se consacre à la préparation des élections dans les 8 mois avenir au lieu de distraire ses militants.
tu as raison mon frère Felix vrai congolais, kabila est rwandais ses frères rwandais ceux eux recherche a tue les congolais a cause de notre dupée nous allons lui chasser avec tout ses amies collabo cette fois ci le même peuple sont éveille, kabila a obligation de respect le peuple congolais qui ont l'accepte de leur dirige en respect l'esprit de la lettre de l'accord ..peuple congolais oyo bozali kotanga ngai sikoyo bozala miso ya kofongwam KABILA ALIAS HYPOLITE KANAMBE AZALI NA MAKANISITE YA KOTIKA BOKONZI PE MBOKA NA BISO
Il n'a qu'a tromper les pauvres shegué de Limete et de l'UDPS,il ne pourra tromper tout le peuple Congolais. Son souci, comme celui de son père, est de prendre le pouvoir de force car ne sont pas sûr de l'obtenir par les voies des urnes. S'il est confiant de sa popularité, qu'il s'organise à affronter les élections. Ne pas utiliser ces pauvres comme marche pied et tremplin pour accéder au pouvoir au fruit de violence de vos "kulunas". Past DSK!!!
Les propos de kalongo - 19 04 2017 07:33 me donnent la nausée. Parlant de Joseph Kabila, il utilise le mot « roi » 5 fois dans un texte de 8 lignes. En vendant le passeport à 185 $ sur lesquels il prélève 120 $ pour sa famille et ne laisse que 65 $ pour le trésor public, JKK commet un véritable crime contre le peuple congolais du reste appauvri par sa politique, et il y a des congolais qui pensent sérieusement que Félix est mauvais parce qu’il dénonce cela ? On doit donc se taire et applaudir le « roi » ? kalongo, est-ce que tu es normal ? Je suis sans voix. Ce pays est foutu.
Les propos de kalongo - 19 04 2017 07:33 me donnent la nausée. Parlant de Joseph Kabila, il utilise le mot « roi » 5 fois dans un texte de 8 lignes. En vendant le passeport à 185 $ sur lesquels il prélève 120 $ pour sa famille et ne laisse que 65 $ pour le trésor public, JKK commet un véritable crime contre le peuple congolais du reste appauvri par sa politique, et il y a des congolais qui pensent sérieusement que Félix est mauvais parce qu’il dénonce cela ? On doit donc se taire et applaudir le « roi » ? kalongo, est-ce que tu es normal ? Je suis sans voix. Ce pays est foutu.
La famille Tshisekedi est maudit Pourquoi le fils n'est peut pas corriger les bêtises de son père au contraire il préfère marcher dans les mêmes voies qui n'a rien données. Mawa trop!!
Il est devenu un provocateur. Il veut qu'il soit interpeler par la police, comme ça il va se faire passer pour martyre. Il va multiplier des betises, avant et après les élections. Partout où il a été , il était réfoulé poliment comme un gamin de l'école primaire. c'est triste.
aventurié,tu ne sera jamais premier ministre de Kabila comme ton père de l'a jamais été
Félix l'orgueil est la simple force de l'imbécillité. Tu mourras comme ton père sans accéder ni à la primature ni à la magistrature suprême. Kindoki eloko ezo sala yo boye neti tata nayo.
Idiot !! Oko sala nini? Loba loba sala sala rien.
l'exemple de démocratie commence dans nos familles politiques et nous demandons à l'UDPS d'être l'exemple de démocratie en éviter la passation du pouvoir du père au fils et en tant africain nous demandons à Felix d'enterre son père ensuite de cherche le poste de 1er ministre sinon il sera
le Congo ne restera plus jamais dans la confusion, Seul Dieu connaît quand et comment Mr Kabila laissera ce poste là, peuple congolais ne continuer pas à dormir votre bonheur ne viendra d'aucun politicien,levez-vous et travailler tout en fixant vos yeux au créateur. shalom à tous les congolais
Si notre jeune Leader Felix veut aller loin, il devait changer son langage et comprendre que le RD-Congolais qui aime sa vie ne semble pas pret a se faire tuer deux fois. Et Kabila le sachant, il se met pret a tuer, facon de stopper les marches repetees. Alors il devait mettre ce temps qui reste a profit pour se familliariser avec le Congo profond preparer efficacement les elections; Car toute deviation JKK-Tshibala et consort, en sera de trop, et le peuple reagira spontannement. Et lui, restera sain, meritant la confiance du peuple.
Mediacongo devrait rester neutre et diffuser plus des messages constructifs. La radio mille collines était mal ciblée après le génocide au Rwanda. Félix convoite la primature comment va t il cohabiter avec Kabila avec ce ton.
Mwana nduaku,ako kima nani mupaya nde ako kima kasi ye te!
(Suite ). si il a des informations sur les passeports congolais qu'il aille dans un tribunal. Comment le pauvre peuple peut avoir confiance à ses institutions si les politiciens ne le saisissent pas? il fait de la démagogie. Meme en Europe pas tout le monde ha le passeport Puis pour le petit peuple Congolais , meme si le passeport coutait 50 dollars pour en faire quoi, si un visas déjà coute cher et le séjour en Europe.
Je pensais qu'il allait corriger les erreurs de son père, mais il continue, dans la meme voie un homme sans idées. Vraiment c'est triste pour ses bados qui comptent miex qui croient en lui. mais c'est la démocratie. En Fillon en France malgré le scandal le peuple de droite l'acceptent encore, pour èviter Marine le Pen. c'est la démocratie. A chacun son peuple, mias allons aux élections.
YE WANA FATSHI EH FATSHI EH YEWANA YEWANA; BA OYO BAKANISAKI OPPOSITION EKUFI BALOBA LISUSU. BISO NDE MUTU TO MANDAKA BANGO PONA BISO BOSILIS'ANGO.
Soyez objectifs dans vos déclarations. Évitez de se laisser emporter par le sensationnel en s'appuyant sur votre capital partisan Il ya des acquis de de cet accord qu'il faudrait conserver Soyez humbles et ayez un langage de collaborabilité pour éviter la violence Mr Félix T.
Ha ha ha ha ça recommence, la fuite en avant, quand les chars du Ptolémée s’élèveront, il va se terrer encore, vie la politique de chaise vide qui fait tuer les innocents
Tel père tel fils, courage!!mais que le sang des Congolais ne coule pas à ton nom.