Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Dans le cadre de la consolidation de la paix, des policiers sont recrutés au Kasaï-Central

2017-04-18
18.04.2017
Provinces
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/pnc_parade_17_006.JPG -

Le Kasaï-Central a connu, comme on le sait, une période tumultueuse consécutive à la montée du phénomène Kamwina Nsapu, dont les membres, organisés en milice ont semé la mort et la désolation dans le Kasaï-Cenral et les contrées environnantes.

A la base de cette insurrection, pratiquement armée, on note la mauvaise gestion réservée au dossier concernant la succession du pouvoir coutumier après le décès du chef coutumier qui exerçait jusque là ces  attributions.

Entre-temps, la personne qui devait succéder avait trouvé la mort, lors d’un affrontement entre les miliciens et les forces de l’ordre. Ces miliciens qui, selon leur entendement étaient révoltés, d’une part contre le non respect des pratiques coutumiers, dans le contexte de la succession du pouvoir coutumier et d’autre part l’inhumation,  pas selon les rites,  du chef qui devrait succéder le précédent, décidé, d’une mort naturelle.

Il s’en est suivi alors, une révolte qui s’est soldée par un bilan dramatique, aussi bien humain que matériel, occasionnant de ce fait des déplacements des populations en masse, à la recherche des milieux beaucoup plus paisibles.

Parmi les pertes en vie humaine enregistrées, il est fait état, de plusieurs policiers tombés victimes. Cet état des choses a, pour ce faire, suscité une psychose dans les rangs des policiers exerçant sur place. Il s’en est même suivi, une forte  désertion dans les rangs de ces policiers.

Mais, l’on croit savoir qu’avec le compromis qui vient d’être trouvé, suite aux négociations menées par le Vice-Premier ministre Emmanuel Shadary, on peut, dores et déjà, se permettre de dire que la hache de guerre vient d’être enterrée,  quand bien même certaines langues, estiment  que cela n’est qu’un calme apparent. Mais cela n’est pas de l’avis du commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Charles Bisengimana qui a annoncé le lundi 17 avril courant, à Kananga, le recrutement de nouvelles unités de la police au Kasaï-Central, en proie aux violences des miliciens Kamwina Nsapu, indique radio Okapi net.

Le chef de la police ne précise pas la date du début de ce recrutement. Mais il affirme avoir pris cette décision pour combler le vide créé  par les désertions des policiers qui, selon lui, certains se sont, même, transformés en miliciens Kamwina Nsapu, pour échapper aux éventuelle agressions. Ces recrues seront formées dans un centre de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, souligne notre source.

Charles Bisengimana a, en outre,  indiqué que :  » Nous avons annoncé le recrutement, car nous nous sommes rendu compte que la plus grande faiblesse qu’on a connue pour le Kasaï-Central, c’est à cause du fait que les éléments qui sont  au Kasaï-Central, sont pour la plupart des éléments locaux qui n’ont pas eu de formation solide. Donc nous avons pensé qu’il faut former d’autres unités de la police. Nous allons recruter et former ces unités, les équiper afin de leur donner du travail à faire « .

Dans ce même ordre d’idée, il a annoncé, également la permutation de certains policiers du Kasaï-Central vers d’autres provinces.

Tant mieux, si ces dispositions en rapport avec la consolidation de la paix dans cette  partie du pays peuvent aboutir. Mais il y a tout de même à déplorer que ce soit seulement maintenant que le numéro 1 de la PNC, constate les nombreuses lacunes qu’accusent les agents de la police parmi lesquels, l’on compte plusieurs brebis galeuses et dépourvues du sens de patriotisme.

Ainsi croit-on savoir que le recrutement envisagé, tiendra compte de tous les critères requis, notamment le niveau scolaire et l’aptitude morale indispensable à un agent au service du public s’agissant surtout d’un policier qui a entre autres pour missions la protection des personnes et des biens.


l'observateur
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Limogeage du chef de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama
left
Article précédent Félix Kabange Numbi met la population en garde contre les fausses rumeurs en matière foncière

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance