Provinces
L’on devait s’y attendre ! 12 mois se sont déjà écoulés depuis que Martin Mpuni, le nouveau bourgmestre, est à la destinée de Lukolela, une des quatre communes de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Un an d’intenses travaux de nature à redorer les blasons ternis et de redonner un ‘’ouf’’ administratif à cette entité territoriale décentralisée. La cérémonie de remise et reprise avait eu lieu le 06 avril 2016 entre lui et Lemba Théophile, l’ancien bâtonnier communal.
« Lorsque je suis arrivé à la tête de cette commune, j’ai commencé par faire un état des lieux de cette juridiction dans tous les domaines. Parmi les recommandations formulées au terme de cette gymnastique figuraient la restauration de l’autorité de l’Etat, la planification et la mise en œuvre des activités, etc. Aujourd’hui l’autorité de l’Etat est déjà rétablie. Tout le monde sent que la commune est administrée. Je me suis évertué de réhabiliter la résidence officielle du bourgmestre, car il est le premier citoyen de la commune. Quelques mois après, une bureautique a été mise sur les rails pour les travaux de l’administration », a déclaré Mpuni à la presse.
Parmi les autres réalisations en un an, le nouveau bourgmestre a parlé de deux ponts jetés sur la rivière Lukemi. Selon lui, la population traversait difficilement cette rivière pour aller à Kanzombi, un des quartiers de la commune de Lukemi. Il a aussi évoqué la problématique de la maximisation et de la canalisation des recettes communales « J’ai adopté une gestion transparente, minutieuse et rigoureuse. Tout un mécanisme concernant la filière financière a été mis sur pied pour le bien de la commune. C’est pourquoi nous avons un budget conséquent pour cette nouvelle année », dit-il.
Mpuni affirme qu’actuellement il est derrière les jeunes qui mènent des actions de lutte contre l’insalubrité afin d’améliorer l’environnement. Il prône l’idée de creuser les trous de rétention d’eaux des pluies comme cela se faisait à l’époque de PAIDECO (Projet d’appui aux initiatives de développement communautaire). Il compte également construire, avec l’appui de l’UNICEF, une maison pour les enfants en situation difficile.
Beaucoup de voix se sont élevées par rapport au premier anniversaire du nouveau bourgmestre de Lukolela. « Il y a beaucoup de changement dans le fonctionnement des activités dans notre commune. Des agents n’arrivent plus à fuir le service. La bureautique communale fait la fierté de notre bureau. Il y a beaucoup d’autres réalisations que je ne saurai citer ici », déclare Antoinette Kitenge, un des membres au secrétariat communal.
« Autant de chefs, autant de méthodes de travail. J’ai bien apprécié cette nouvelle façon de travailler qui responsabilise chacun. Un an c’est comme 10 ans. Que le nouveau bourgmestre continue à suivre nos conseils, qu’il mette en application le plan d’actions que nous avons élaboré pour 2017 », dit, de son côté Mboma Benoît, secrétaire.
Quant à lui, Grégoire Mintu, un des vendeurs en ville basse juge le bourgmestre comme un homme brutal « J’ai vu sa brutalité lorsqu’il confisquait des baffles des amis qui jouaient de la musique devant leurs magasins disant qu’il s’agissait des tapages. Je lui demanderai d’être modéré. Qu’il fasse tout pour que les prix d’articles diminuent dans sa commune », indique-t-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Martin Mpuni, bourgmestre de la commune de Lukolela à Kikwit dans la province du Kwilu