Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Emmanuel Shadary face aux sénateurs au sujet de l’insécurité dans le Grand Kasaï

2017-04-05
05.04.2017 , Kinshasa
Société
2017-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/ramazani_shadari_17_0001.JPG Kinshasa-

Emmanuel Ramazani Shadary

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, a répondu, mardi, aux préoccupations des sénateurs sur la situation sécuritaire dans l’espace kasaien relative à l’insécurité provoquée par la milice Kamwina Nsapu, devant une commission restreinte constituée du bureau de la Chambre Haute du Parlement et des sénateurs du Kasaï Central, sous la direction du président Léon Kengo wa Dondo.

Le vice-Premier ministre Shadary a relaté l’historique et l’évolution de ce phénomène, mettant l’accent sur les efforts et les mesures prises par le gouvernement pour éradiquer ce mouvement qui s’est mué en groupe terroriste du fait de son mode opératoire.

Il a relevé à cet effet que cette milice procède désormais à des pratiques terroristes, notamment la décapitation, les tueries, massacres et enlèvements des civils et autres agents des forces de l’ordre, les incendies des édifices publics, privés ou religieux, les attaques aux autorités établies dans les entités territoriales décentralisées et tant d’autres pratiques non conventionnelles.

Il a, en outre, rapporté aux élus des actes de barbarie perpétrés par des miliciens sous le label de Kamwina Nsapu, que la famille régnante ne reconnait pas. Ceux-ci, a-t-il dit, identifiés comme des criminels, sèment terreur et désolation dans d’autres localités des provinces voisines du Kasaï central, faisant des revendications autres que celles de la famille du défunt chef Kamwina Nsapu.

Une délégation de son cabinet est arrivée mardi à Kananga dans ce cadre, a-t-il signalé. Les sénateurs ont à leur tour exprimé leurs inquiétudes par rapport aux populations victimes de ces atrocités, avant de prodiguer des sages conseils au chef de la Sécurité.

Ils ont, par ailleurs, soutenu l’approche du dialogue prônée par Emmanuel Shadary dans la résolution de cette crise, craignant que celle-ci ne perturbe le bon déroulement de l’opération d’enrôlement des électeurs et la révision du fichier électoral ainsi que la tenue des examens d’Etat.

Les élus du Kasaï Central ont également salué la reddition en mars dernier de la milice de la famille régnante du grand chef Kamwina Nsapu et d’autres branches qui lui ont emboité le pas, demandant au vice-Premier ministre de stopper la progression de la branche faussaire et de sanctionner les éventuels tireurs des ficelles. Le vice-Premier ministre Emmanuel Shadary était accompagné du vice-ministre Basile Elongo et de quelques membres de son cabinet. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokoli soft @MSRUCH6   Message  - Publié le 05.04.2017 à 12:23
C'est du n'importe quoi , il n'a rien à s'expliquer. C n pas à son niveau car depuis il est nommé ministre de l'intérieur quelles sont les évolutions signification aborder Sur cette affaire de kamuina nsapu? Nos confrères et consœurs continues à mourrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 05.04.2017 à 11:19
Il y'a pas lumière dans les propos de shadari, il n'a pas dit comment le mouvement Kamwina nsapu a commencé il n'a pas non plus donné satisfécits à la famille de kamwina si non les atrocités seraient arrêtés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 05.04.2017 à 10:29
Démagogie de mauvais goût, As-tu répondu aux revendications de la soi-disante vraie famille du chef? Ils t'ont demandé ou été le corps du défunt chef pour qu'ils puissent l'enterrer dignement, l'as-tu fait? Alors,comment as-tu déclaré la fin de la guerre avant d'avoir répondu aux revendications de la famille régnante? N'était ce pas là une provocation de plus?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwango : la FODIPO renforce les capacités des organisations paysannes de Popokabaka
left
Article précédent Kwilu : appel a la vaccination des enfants de 0 a 59 mois contre la poliomyélite

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance