Kabila devant le Congrès en pleine grève générale des fonctionnaires de l'État
2017-04-04
2017-04-04
04.04.2017 , Kinshasa
2017-04-04
2017-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/jkabila_parlement_17_0001.jpg
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo
C'est confirmé. Le président de la République, Joseph Kabila, s'adresse à la nation ce mercredi 5 avril 2017 à travers les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
C'est également le même 5 avril que les fonctionnaires de l'État ont choisi de décréter la grève générale pour manifester contre la non prise en compte de la dépréciation du Franc congolais dans leur salaire, aujourd'hui réduit de moitié, par rapport à la devise américaine.
C'est dans ces conditions que le président de la République parlera à son peuple qui, le 3 avril dernier, a respecté massivement le mot d'ordre de ville morte lancé par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, du moins à Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Goma, Kananga...
Toutefois, les Congolais attendent du Raïs des mesures allant dans le sens de trouver des solutions à la crise qui ronge la République démocratique du Congo, après l'échec de l'Arrangement particulier clôturé le 27 mars dernier au Centre interdiocésain sans aucune signature.
Le peuple attend du chef de l'État la mise en application de l'Accord du 31 décembre qui exige les élections au plus tard en décembre 2017. Des signaux forts sont donc attendus pour avoir, par exemple, un Premier ministre présenté par le Rassemblement, comme l'exige le compromis de la fin de l'année. Une fois que Joseph Kabila rencontre la volonté du peuple, cela apaisera, sans nul doute, la situation. Mais au cas contraire, la tension montera d'un cran, au regard des manifestations programmées par l'Opposition.
Aussi, le fait de souligner clairement qu'il ne briguera pas un troisième mandat, Kabila calmera les ardeurs des uns et des autres. Surtout qu'en dehors de la Constitution, l'accord de la Saint Sylvestre le lui interdit également.


MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9010 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le peuple congolais attend voir son Président mettre le POINT sur le i aujourd'hui afin de définir l'avenir de son pays demain. La balle au Président de la République.
Loba to yoka. marionnette incapable. Tout ce que tu vas dire, c'est dicte par ta bande des vautours pour ta propre ruine. Loba to yoka yo soki oza mobali! petite marrionnette manipulable!
Le peuple congolais attend voir son Président mettre le POINT sur le i aujourd'hui afin de définir l'avenir de son pays demain. La balle au Président de la République.
Rien de bon et de spécial dans ce discours comme d'habitude il va parlé et un groupe d'applaudisseur et de denseurs en cravate vont animer. Honte de ce pays.
Mes chers compatriotes comme l'avait dit un officié belge, je dit avant le discours est egal à après le discours il va encore se moqué des gens comme d'habitude il veut se faire passer pour un médecin génie qui guérit alors que le problème c'est lui il a lancé l'opération achat des opposants alors que peuple veut le voir quitter le pouvoir restons vigilants.
Le peuple congolais attend voir son Président mettre le POINT sur le i aujourd'hui afin de définir l'avenir de son pays demain. La balle au Président de la République.
Peuples naïfs, vos politiciens font les courses au palais de la nation (nocturnes et diurnes)et vous perdez le temps à rédiger des commentaires injurieux gratuits, non messieurs, faites bien l'analyse politicienne, vous verrez que l'udps est un cheval non partant depuis sa création jusqu'aujourd'hui car ayant une coloration tribalo familiale. Nommer quelqu'un d'autre, il sera diabolisé quelle politique pour les gens quine nous avance en rien? Nous attendons les élections pas un gouvernement de transition. Please.
Régler aussi le problème de Moise Katumbi,si vous avez l'amour de la patrie et si vous aimer la nation donner le mot d'ordre a Mr Katumbi de rentre au pays
ce message je l'adresse a mon président Joseph Kabila QUI EST LE GARANT DE LA NATION . merci
KABILA, SOIS RESPONSABLE DE LA CHARGE QUE TU PORTES ËT PREND CONSCIENCE DE TA RESPONSABILITE POUR CE PEUPLE QUE DIEU T'A CONFIE. NE TE LAISSSES PAS ENFLER NI DE TON PROPRE ORGEUIL NI PAR LES MAUVAIS CONSEILS DE CEUX QUI NE CHERCHENT QUE LEURS PROPRES INTERETS CAR APRES TOUT TU N'ES QU'UN HUMAIN COMME TOUT LE MONDE. TOUT EST VANITE. DIEU T'AIDE A COMPRENDRE.
Que diras-tu de plus que tu n'as jamais dis en 16 ans d'oligarchie? Vraiment ,c'est du n'importe quoi. Va tant au diable ,Clown
Toto vient encore de frapper cette nuit! Aujourd'hui, je viens d'apprendre que Toto est congolais! Au fait, je ne le savais pas! Demain 05 avril, notre président va encore nous insulter, nous peuple congolais, devant ses deux chambres illégitimes réunies en congrès! Oh, quel péché avons nous commis, nous peuple congolais, pour se faire insulter gratuitement par celui qui est sensé nous protéger, bien que illégitime lui aussi!!! Dixit Toto
L'homme des rendez-vous manquer
Qu'est ce qu'il sait dire d'autres, il ne faut pas rêver Car à part les BLA BLA BLA contenant beaucoup des fautes de diction, qu'est ce qu'il dira d'autres ce pseudo président de la république?
Je met ma tete a coupé et je vous dit avec fermeté demain JKK va surprendre la population devant le congré Pour sauver sa peau et les tueries au kasai et la situation du 03 Avri a vu le danger il a fini par nommé Felix mais une refus catégorique de Pierre Lumbi voila la raison de présence de Mubake au palais de la nation. JKK rejette la liste accepte un nom Felix Que Pierre Lumbi fasse comme Moise Katumbi qu'il laisse la place a une autre personne du rassemblement pour progressé il ne peut pas prendre le pays en otage sa présence indispose il est considéré traître pour JKK et sa famille politique donc 8 ,mois ce rien
un pays des illégitimes, aucune personne ne contrôle l'autre. mawa pona Congo !!!
Un président qui injurie son peuple! Atoke kule!!!
Ouvres ta bouche et parles. Lelo nde Zenga mambu! De la greve generale a ta fuite. Pression sur pression.
Que tu parles ou que tu parles pas, le match est finit. Lobi eko yinda jusqu"a ta fuite.
Ce gamin va encore nous injurié à la télé demain comme il en a l'habitude! Là, il y a un problème d'éducation!!!
KABILA pardon soit claire dit à la population que tu ne doit plus se représenter comme candidat à la présidence et nommer FELIX comme premier ministre pour organiser les élections n'est cherche pas la guerre civil car nous sommes près malgré tes militaires
kabila ne surprendra jamais comme l'avait fait le Marechal le 24 avril 1990,vous me donnerez raison demain , ce petit est très arrogant et finira bientot mal.
N'IMPORTE QUOI!!! ESPERONS QU'IL NE REPETERA PAS L'UN DES DISCOURS PASSES. LE PEUPLE ATTEND PLUS QUE DES DISCOURS, DES ACTES:
- NOMINATION DE FELIX COMME PREMIER MINISTRE
- AMELIORATION DU SOCIAL
- ELECTION EN 2017
- PAS DE TROISIEME MANDAT ET ARRET DES TUERIES A L'EST ET DANS LE KASAI.
Le congrès des irresponsables. Rien de bon ne sortira de là demain, sinon un discours irresponsable, vide, rien de concret et de bon. Ça sera tout simplement la désolation. Je vous conseille de regarder KIRIKOU au lieu de perdre votre temps en suivant ce discours.
Du mal en pire! C'est ça les 5 chantiers et consorts?
Chacun met son nom sur l'invitation. Moi aussi, je serai là. Mais si le discours ne répond pas aux aspirations du peuple congolais, ekoyinda kaka wana.
Qu'il fasse attention à ce qu'il dira aux peuples car il risque de réveiller les lions qui dorment encore.
un président illégitime devant un parlement illégitime et un sénat illégitime. c est pas un pays, c est une poubelle
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo