Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Effet ville morte, le 10 avril 2017, le Peuple peut -il chasser le régime Kabila ?

2017-04-04
04.04.2017 , Kinshasa
2017-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/kinshasa_ville_vue_boulevards_17_003.jpg Kinshasa-

Lundi 3 avril 2017, la RD Congo et la ville de Kinshasa en particulier ont été paralysées suite au mot d'ordre de « ville morte » lancé par le « Rassemblement ».

Cela est-il un fait du hasard, ou le signe d'un ras-le-bol de la population congolaise précurseur d'actions plus fortes?

Du point de vue de la communication,

Le message du « Rassemblement » a été entendu par le peuple congolais, malgré que les médias officiels appelaient plutôt à « une vie normale ».

Du point de vue économique,

Les commerçants tant congolais, chinois que libanais ont préféré garder leurs établissements fermés.

Le secteur informel dont les marchés, les petites boutiques, les commerçants ambulants, a obéi au mot d'ordre du « Rassemblement ».

Quand la vie économique se fie à ce point au thermomètre politique, ce qu'il y a péril en la demeure.

Du point de vue social,

Les kinois qui vivent au jour le jour, ont préféré ne pas avoir à manger ce jour-là, pourvu que dans un avenir très proche, il y ait changement.

Un tel sacrifice est l'expression d'un grand raz-le-bol.

Du point de vue politique,

- Le peuple congolais semble avoir clairement choisi son camp : celui de l'application de l'accord de la Saint Sylvestre,

- Dans sa quête du changement et de l'alternance, le peuple congolais orphelin après la mort d’Étienne Tshisekedi, semble avoir choisi son nouveau leader : Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, Président du « Rassemblement ».

Comme il y a peu avec feu Etienne Tshisekedi, en RD Congo il y a aujourd'hui de nouveaux deux voix et deux voies: celle de Joseph Kabila ou celle de Félix Tshisekedi.

Joseph Kabila représentant le statu quo, Félix Tshisekedi représentant le changement, les aspirations du plus grand nombre.

La suite des événements politiques en RD Congo devrait être conforme à cela :

- Si les consultations qu'organise le Président Kabila engendrent une position conforme aux aspirations du peuple congolais, c'est-à-dire acceptée par le « Rassemblement » , il y aura application de l'accord du 31 décembre 2016, avec à la clé l'organisation des élections et enfin l'alternance à la tête du pays.

- Si le Président Joseph Kabila navigue à contre-courant, en tentant par exemple de ressusciter le Congrès totalement mort depuis février, il y aura cabrage de la population, la colère populaire montera, le peuple se radicalisera, et le 10 avril 2017, ce sont des millions de kinois en colère qui descendront dans la rue.

Des millions de Kinois en colère dans la rue, sous l'effet de groupe, peuvent marcher sur les sièges des institutions et en prendre possession.

Et… Bye bye Kabila !

Ce logiciel s'est apparemment bien installé dans la tête de millions et de millions des Congolais.

Ceci ne relève pas de la fiction, mais du possible.

 


cheikfitanews
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2017 à 13:53
Depuis 1990 que vous descendez dans la rue, avec quel résultat. Vous etes des croniques perdants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valentini @64Q3JOJ   Message  - Publié le 05.04.2017 à 12:50
kabila doit joue un bon rôle en dernière minutes de son départ définitif et doit songer l'avenir de ses enfants après son pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 05.04.2017 à 12:43
kakakaaaaaaa???????je ne peut pas risquer ma vie pour des intérêts égoïste de nos politiciens ???? ILS ont fait deux dialogue mais incapable de s'attendre donc je ne compte plus sur la politique car je ne suis pas politicien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jdtrdc @4HZM4I3   Message  - Publié le 05.04.2017 à 11:39
Toi qui nous disent de n'est pas descendre dans la rue tu es qui? Arrête toi si tu es corrompu chez l'incapable de Kabila rwandais. Biso toko bina po tozongisa Kanambe na pays na ye Rwanda. le 10/04/2017 malheure à Kabila & la MP BOKO SABWA BIEN LE 10 AVRIL 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pakucha @CZS5NWJ   Message  - Publié le 05.04.2017 à 11:11
peuples congolais ne soyez pas derrière ces fourbes qui vivent à l'étranger et vous incites à faire des bêtises en détruisant votre pays qu'ils ne sont même pas capable de construire ils vous demandent de descendre dans la rue alors que leurs enfants vivent en paix. Dites non,non,non aux violences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2017 à 11:06
Mr. Vuelas, je suis l'anonyme du 4/04/2017 18 20 Je ne sais pas si vous avez quelques notions de statistiques. Il y'a combien des Kinois qui restent à la maison chaque jours indépendament de ville morte? Il y'a combien des chomeurs a Kinshasa. Qui vous dit que tous sont restés à la maison pour suivre le mot d'odre de Thsisekedi fils. En Europe lorsque un responsable politique parle, on regarde la bourse Parceque chaque parole peut faire mal à l'économie. Selon votre logique, les médecins ne doivent plus s'occuper des malades graves ou croniques parceque sont mourants. Combiens qui sont morts pour Tshisekedi, en dehors de 4 pendus ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 05.04.2017 à 08:51
Cheik fita c'est du n'importe quoi toi qui vit en dehors de la RDC tu ne connais même pas la réalité du pays et toi mediaCONgo n'accepte pas de plagier n'importe quoi dans ton journal ça te discrédite surtout avec ce Cheik Fita KASAIEN refoulé de Kolwezi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 05.04.2017 à 08:46
Kinois, vous voyez maintenant, ce sont vos acclamations vaines (UMELA) qui nous amènent jusqu'ici, descendez dans les rues vous trouverez vos chegués ils vont vous exterminés alors que les familles de vos politiciens sont mises en réserve pour que demain qu'ils reviennent encore nous diriger non et non. Nous avions perdu nos membres de famille lors de la marche chrétienne en son temps jusqu'aujourd'hui aucun politicien congolais n'y songe, laissez SAMY organiser les élections un point c'est tout. Pourquoi toujours toi? pas l'autre? Vous recommencez à supporter MOISE qui n'a pas même une année en opposition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monsieur X @XEFFP29   Message  - Publié le 05.04.2017 à 08:03
Un dictateur a toujours ete un imposteur et menteur. Cette phrase: "Je donne ma parole d'officier que je respecterai la constitution", en Fevrier 2000. Plutart on machine des combines pour se maintenir La regle selon laquelle "Qui entre au pouvoir par la fenetre, ne peut sortir que par la fenetre" se justifie Il a encore une chance de faire exception

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Que demande le peupl @9AUI7K7   Message  - Publié le 05.04.2017 à 00:53
Dans la vie,il faut savoir abandonné les choses avant que les choses ne vous abandonnent ...Hypolite, voici ce petit conseil gratuit. ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Que demande le peupl @9AUI7K7   Message  - Publié le 05.04.2017 à 00:50
Monsieur le pseudo Président ,ne peux-tu pas lire les signes de temps? Est-ce difficile pour comprendre que le peuple congolais dans toute sa diversité ne veut plus de toi et de cette oligarchie que tu as instituée au sommet de l'état ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 04.04.2017 à 22:37
Bye Bye Kabila. Nous attendons impatiement ton discours qui va bien te faire partir. Eyindi petit kiriku!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vuelas @JQ96S4D   Message  - Publié le 04.04.2017 à 20:13
Anonyme 18:20 Ce peuple meurt déjà de toute sortes de calamités (maladies, faim, chômage, insécurité, corruption et j'en passe) ville morte ou pas. Ces combattants casseurs sont combien dans Kinshasa (13 millions d'habitants)? Et a l'intérieur? Ils ont aussi eu peur des combattants? La vérité, c'est que les Congolais en ont marre. Mobutu, en son temps avait dit: 'mur ou as mur, devant l'ouragan de l'histoire, le fruit tombe '

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.04.2017 à 18:20
Le problème est, combien qui sont morts de faim , de maladie ce jour là. quel perte économique Ville morte est un des moyens pour affamer le peuple. Combiens qui ont eu peur des vos soit disants combattants casseurs ? Succès de quoi, faire souffrir son peuple ? Le sort de Kabila est réglé par la constitution Le sort de F Tshisekedi a été reglé par son père en lui laissant l'UDPS et le rassemblement. Si ses accolytes veulent le Congo qu'on aille aux élections. Badibanga fait son travail juqu'aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALTERNANCE @MW5W5G3   Message  - Publié le 04.04.2017 à 18:04
Que Kabila ne s'égale pas à MOBUTU ça sera une grosse erreur. MOBUTU avait son époque et Kabila a la sienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 04.04.2017 à 17:58
JKK est vraiment soit tres rusé,tres malhonnete et tres manipulateur ou soit alors il ne maitrise rien de la situation du pays et que ses actions sont téléguidées. DU JAMAIS VU IL FAUDRA UN JOUR QUE QUELQU'UN ECRIVE UN LIVRE POUR NOUS EXPLIQUER LA VÉRITÉ QUI SE CACHE DERRIERE CE PSEUDO-PRESIDENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA finira par qu @NUI8RQ8   Message  - Publié le 04.04.2017 à 17:55
FATSHI en toi,vive notre papa TSHITSHI,fait de ton possible pour enfin déguerpir ce petit rwandais du pays de tes ancêtres saches qu il a trop peur de toi,il sait très bien que la popularité de ton feux père est maintenant derrière toi la preuve en est que KATUMBI se range derrière toi et voilà,nous n attendons que ton mot d ordre ce lundi 10/04/2017 à 06h00, et KANAMBE vera de quoi nous peuple qu il traite des naïfs nous le mettrons en dehors des frontières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA finira par qu @NUI8RQ8   Message  - Publié le 04.04.2017 à 17:47
Oui c est très possible même,l imbecil de KABILA partira ce 10/04/2017. Eko musenzi kabisa,misi mutaki ata kidogo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 04.04.2017 à 17:27
Pourtant la MP veut faire le forcing en nommant Bruno Tshibala comme Premier Ministre et Olenga Nkoy comme Président du Rassemblement. OlengaNkoy corrompu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RESPVBLICA @YNWJDQQ   Message  - Publié le 04.04.2017 à 17:23
Seul le PEUPLE VAINCRA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 04.04.2017 à 17:20
AVEC DIEU TOUT PUISSANT FINI LE REGNE DE TENEBRE AU CONGO, LE PLAN DE DIEU POUR CONGO. NOUS AVAIT DIT PAPA ALAIN MOLOTO " KITISA MOTO YAYA TOZIKISA MISALA YA SATANA NA MBOKA, TOWUMELI NA PASI IL Y A UN TEMPS POUR TOUT YAKA TOBANDELA ELONGO NA YO". TOUS COMME UN SEUL HOMME INVOQUONS LE FEU POUR BRULER HIPPOLYTE KANAMBE ET ACOLYTES LE 10 AVRIL 2017 DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Timberley @LYBFIN8   Message  - Publié le 04.04.2017 à 17:17
il partira chez lui en Tanzanie, via kigali sa ville natale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 04.04.2017 à 17:13
Oui le peuple congolais est déterminé, et il connait son leader et pas tous les caméléons politiques qui le matin est opposant et la nuit allié du pouvoir. Le 10 Avril 2017 c'est CARTON ROUGE bien que KABILA a déjà mobilisé les RWANDAIS pour tuer les congolais ce jour là, il va regretter LE TSHISEKEDI VIVANT ET LE APRÈS TSHISEKEDI VIVANT. BYE BYE KABILA ET TES MARIONNETTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIRIKOU DU CONGO @USCT34H   Message  - Publié le 04.04.2017 à 17:11
DEBOUT CONGOLAIS, UNIS DANS LE SORT(Nous avons besoin de l'unité du peuple pour nous libérer de l'emprise Rwandaise), UNIS DANS L'EFFORT(sans un geste fort de notre part, il n'y aura rien, nous resterons toujours dans l'esclavagisme)POUR L’INDÉPENDANCE(face aux Rwandais, ougandais et Occidentaux haïssant congolais), DRESSONS NOS FRONTS(SOYONS VIGILANTS ET REGARDONS L'ENNEMI EN FACE POUR LE RÉDUIRE EN CENDRE, PRENONS COURAGE ET N'AYONS PEUR DE RIEN ET DE PERSONNE). LE 10/04/2017 TOUS, HOMMES, FEMMES ET ENFANTS DANS LA RUE, DRAPEAU AU COUP ET PALME A LA MAIN, CHANT DE VICTOIR A DESTINATION DU PALAIS DE LA NATION POUR EN FINIR AVEC KANAMBE HIPPOLYTE REZE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 04.04.2017 à 17:07
Le message est passé, Joseph Kabila représentant le statu quo il faut en prendre compte, Félix Tshisekedi représentant le changement cad les aspirations du plus grand nombre. Tshisekedi est vivant dans felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 04.04.2017 à 17:05
Ne peut comprendre qu'un homme intelligent et non un idiot comme jkk avec sa bande! D'ici peu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 20 personnes dans la suite d'Olenghankoy chez Kabila
left
Article précédent Valentin Mubake rencontre le président Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance