Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Ville morte, grève générale, marche pacifique, adresse du chef de l'État, nomination du 1er ministre... avril s'annonce riche en évènements politiques

2017-03-31
31.03.2017 , Kinshasa
2017-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/policiers_16_002.jpg Kinshasa-

Le mois d'avril s'annonce chaud sur le plan politique en République démocratique du Congo. Si le 1er avril l'humanité entière prendra du plaisir à se détendre en se partageant de fausses nouvelles, les jours qui suivent seront plutôt sérieux pour les Congolais.

Déjà, le 3 avril est décrété "journée ville morte" par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Ce, sur l'ensemble du territoire national. Deux jours plus tard, soit le 5, c'est la "grève générale". Et le 10 mars, c'est la grande "marche pacifique". L'objet de ces trois manifestations est d'exiger l'application de l'Accord du 31 décembre afin qu'il y ait élections au dernier trimestre de cette année, tel que le souligne ce compromis de la fin de l'année.

Dans l'entre-temps, ce samedi 1er avril, sauf erreur, il y a un autre événement politique. Joseph Kabila s'adresse à la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. Le Raïs entend débloquer la crise due à la non signature de l'Arrangement particulier.

Riche en événements politiques, le mois d'avril sera également marqué, en ses débuts, par la nouvelle Résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la RDC. Ce, dans un climat très tendu après le double assassinat de deux experts de l'ONU en mission dans le Kasaï central.

Sauf imprévu, le nouveau Premier ministre qui devra remplacer Samy Badibanga sera connu en ce quatrième mois de 2017.

Le 24 avril, la RDC totalisera 27 ans de démocratie et de pluralisme politique. La classe politique devra s'arrêter un moment et regarder d'où on vient, où sommes nous et quel est l'avenir.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.04.2017 à 15:33
IL FAUT UN GOUVERNEMENT DES TECHNOCRATES POUR DEPARTAGER LES POLITICIENS CAR La RDC est dans un chaos sans nom avec un bilan mitigé suite à l'instabilité politique et surtout l'économie de la RDC souffre de plusieurs maux, notamment la cleptomanie, l'hyperinflation,la corruption, les déficits budgétaires, etc. Elle s'est classée 6e pays le plus corrompu de la planète et 3e de l'Afrique. ET elle occupe selon la Banque mondiale, la 178e position, c'est-à-dire la dernière place, sur la liste des pays du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les 100 jours de Samy Badibanga au 5 de l’avenue Roi Baudouin
left
Article précédent 20 personnes dans la suite d'Olenghankoy chez Kabila

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance