Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Paraguay: des manifestants saccagent et incendient le parlement

2017-04-01
01.04.2017
2017-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/01-02/paraguay-incendie-parlement.jpg -

Paraguay: des manifestants saccagent et incendient le parlement pour empêcher le Sénat d'autoriser le président actuel à briguer un nouveau mandat. (© Cesar Olmedo/AFP)

Une manifestation contre un vote du Sénat paraguayen, autorisant le président actuel à briguer un nouveau mandat, a dégénéré vendredi : le bâtiment du Parlement a été investi et incendié.

Des manifestants au Paraguay ont violemment exprimé, vendredi 31 mars, leur opposition à la décision du Sénat de permettre au président Horacio Cartes de briguer un nouveau mandat : ils ont pris d'assaut le Parlement dans la soirée, déclenchant un incendie à l'intérieur du bâtiment.

Scandant des slogans comme "Plus jamais de dictature", des centaines d'opposants ont fait irruption dans le bâtiment du Congrès après avoir cassé des portes, des palissades et des baies vitrées. Ils ont ensuite saccagé les bureaux des sénateurs favorables à l'amendement avant de provoquer des débuts d'incendie.

Des vitrines de l'immeuble du Congrès ont été fracassées par les protestataires. (© Reuters)

Ils ont brûlé des pneus et démonté en partie la grille entourant le siège du Congrès national, tandis que la police anti-émeute a riposté à l'aide de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Des heurts ont éclaté avec la police et une trentaine de policiers et de manifestants ont été blessés, ont indiqué les pompiers.

Les manifestants ont finalement quitté le bâtiment et les pompiers ont pu maîtriser les flammes. Des rassemblements se poursuivaient ailleurs dans la capitale et dans le pays, ont rapporté les médias paraguayens.

Un vote illégal à huis clos

Réunis en séance extraordinaire à huis clos dans une salle du parlement et non au Sénat à proprement parler, 25 sénateurs sur les 45 de la chambre haute du Congrès ont voté en faveur d'un amendement constitutionnel autorisant le président à solliciter un nouveau mandat.

Les adversaires de cette mesure, qui dénoncent une remise en cause des institutions démocratiques du Paraguay, ont qualifié ce vote d'illégal.

La proposition doit désormais être examinée par la Chambre des députés, où elle semble jouir d'un fort soutien. Un vote des députés prévu samedi matin a été reporté en attendant que la situation se calme, a dit le président de la Chambre, Hugo Velazquez.

Cet amendement s'appliquerait aux futurs chefs de l'État mais aussi à Horacio Cartes, élu pour cinq ans en 2013 et dont les plus fervents partisans souhaitent qu'il se représente en 2018.

Il concernerait aussi l'ancien président Fernando Lugo, dont les soutiens souhaitent aussi qu'il puisse à nouveau se présenter.

Le président appelle au calme

La Constitution du pays, rédigée après la fin de la dictature en 1989, interdit la réélection du chef de l'État. Réunis en séance extraordinaire à huis clos, 25 sénateurs sur les 45 de la chambre haute du Congrès national ont voté en faveur d'un amendement constitutionnel autorisant le président à solliciter un nouveau mandat.

La proposition doit désormais être examinée par la Chambre des députés, où elle semble jouir d'un fort soutien. Un vote des députés prévu samedi matin a été reporté en attendant que la situation se calme, a dit le président de la Chambre, Hugo Velazquez.

Le président Horacio Cartes a de son côté lancé un appel au calme et au rejet de la violence. "La démocratie ne se conquiert pas et ne se défend pas par la violence, et vous pouvez être certains que ce gouvernement poursuivra ses plus grands efforts pour maintenir l'ordre juridique dans la République", déclare le président dans un communiqué diffusé sur son compte Twitter.

 


France 24 / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 02.04.2017 à 09:40
Ah oui, ainsi va finir celui de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 01.04.2017 à 14:16
Quand on fait des bêtises au parlement, la population prend sa responsabilité de détruire le bâtiment construit par l'argent des contribuables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA: enquête sur les liens avec la Russie, l'ex-conseiller de Trump demande l'immunité pour témoigner
left
Article précédent Un moine bouddhiste tibétain renonce aux ordres pour se marier

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance