Affaire Kamwina Nsapu : la procureure de la CPI "profondément préoccupée" par le Kasaï
2017-03-31
2017-03-31
31.03.2017
2017-03-31
2017-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/bensouda_fatou_17_0001.jpg
Fatou Bensouda, procureure de la CPI
"Je n'hésiterai pas à agir si des actes constitutifs de crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis et à prendre toutes les mesures qui s'imposent pour poursuivre en justice les personnes responsables", a averti la procureure Fatou Bensouda.
La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a appelé ce vendredi 31 mars 2017 au calme après des violences en République démocratique du Congo, notamment dans les provinces des Kasaï.
Les corps de deux experts de l'ONU avaient été retrouvés mardi au Kasaï-central, après l'annonce par le gouvernement du massacre de 39 policiers par des rebelles.
"Je suis profondément préoccupée par les nombreux rapports faisant état d'une situation de violences graves depuis plusieurs mois en République Démocratique du Congo (RDC), en particulier dans les provinces des Kasaï", a déclaré la procureure Fatou Bensouda dans un communiqué.
Une rébellion, se réclamant du chef coutumier Kamwina Nsapu tué dans une opération militaire en août, secoue depuis six mois quatre provinces du centre du pays (Kasaï-central, Kasaï, Kasaï-oriental et Lomami), causant la mort d'au moins 400 personnes.
"J'appelle toutes les parties potentiellement impliquées à s'abstenir de recourir à la violence criminelle", a-t-elle ajouté, évoquant "des informations (faisant) état de violences entre des milices locales et les forces congolaises, du meurtre (...), d'enlèvements et d'exécutions sommaires de personnes, y compris d'experts des Nations Unies en mission et de leurs accompagnateurs".
Les corps de deux experts, l'Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, ont été retrouvés mardi après avoir été enlevés le 12 mars avec leurs quatre accompagnateurs congolais.
La police nationale congolaise a accusé lundi des rebelles d'avoir massacré au Kasaï 39 de ses agents qui seraient tombés la semaine dernière dans une "embuscade" tendue par des miliciens Kamwina Nsapu.
L'ONU a accusé la rébellion de recrutement d'enfants et de nombreuses atrocités, tout en reprochant aux forces de l'ordre de faire un usage disproportionné de la force contre des miliciens armés essentiellement de bâtons et de lance-pierres.
"Je n'hésiterai pas à agir si des actes constitutifs de crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis et à prendre toutes les mesures qui s'imposent pour poursuivre en justice les personnes responsables", a encore averti Mme Bensouda, assurant "surveiller avec une extrême vigilance la situation" en RDC.
Son bureau y a ouvert en 2004 une enquête portant essentiellement sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis à l'est du pays, dans l'Ituri et dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, qui a mené aux premiers condamnations de la CPI.
Basée à La Haye, la Cour est compétente pour poursuivre des auteurs présumés de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis depuis le 1er juillet 2002.
MediaCongo
AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8806 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cher mediacongo net, merci de partager toutes ces réactions dans la boîte E. Mail de cette fatou pour qu'elle lise ça.
Cherche ton argent calmement sur la tête des africains congolais!Peux tu nous démontrer que toutes les victimes de la Centrafrique sont tombées par les seules balles des militaires des Jp et pas des français, ni libyens et ni centrafricains?Dieu est juste et toi?
Madame la Procureur,votre phrase dit je cite:"Je n'hésiterai pas à agir si des actes constitutifs de crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis et à prendre toutes les mesures qui s'imposent pour poursuivre en justice les personnes responsables" S'il vous plait avec le respect que je vous dois, n'attendez rien tout est clair AGIR DEJA TOUT EST CLAIR Madama.
Ce qui se passe au Kasai est une tragedie , un génocide,cette dame de la CPI n'a-t-elle pas lu le rapport du bureau des droits de l'homme des nations unies au Congo qui parle de 23 fosses communes ? Et en si peu de temps, NON NON NON Stop à ce carnage bien preparer,Gedeon a tué à l'est du Katanga, jamais jamais on a appris que des troupes sont descendues de cette envergure et faire comme ce qui se passe à Kananga,même l'eglise catholique a dénoncé ce massacre,ou est cette communauté internationale pour arreter ça,Kabila doit etre arrêté et mis à la disposition de la CPI,ou sont les corps des présumés 39 policiers tués,et ou sont organisés leur deuil,quelqu'un peut-il me répondre? Pourquoi ce silence? Ou c'est parcequ'ils ne sont pas congolais? JE SUIS LE GRAND KASAI.
Faux la CPI ne se preocupe en rien de la situation du congo,mensonge et pure distraction CPI=CPA cours penale Africaine,car si elle etait internationale Georges Bush qui avait fait crime contre l'humanite en Iraq devrait y passer
Madame Bensouda savez -vous que les milices de Kyungu Gedeon le teurs de grands chemin au katanga qui est libre maintenant à Lubumbashi,des avions ont fait des rotations avec les milices de ce GEDEON ami de kabila pour aller tuer les kasaiens par machettes, Madame tu apparais serieuse mais tu es aussi escrot, corrompu, commence par arreter Gedeon ami de kabila.
Madame atteint que plusieurs années passent pour ouvrir une enquête pendant ce temps, les vrais témoins ne seront peut-être plus en vie ou n'auront plus correctement à rencontrer les faits tels qu'ils s'étaient déroulés. Nous sommes foutus dans ce monde, malheureusement je ne suis pas juriste, si non, j'allais luter pour que les justiciables soient toujours vite portés devant la barre au risque de dénaturer les faits.
Madame les 400 personnes tuées au bout de six mois dans les quatre provinces du centre du pays (Kasaï-central, Kasaï, Kasaï-oriental et Lomami), ce ne sont pas les adeptes de Kamuina Nsapu ce sont les RWANDAIS invités par KABILA et sa suite. Tout comme les 2 experts de l'ONU tués c'est KABILA, pour aller plus loin il a sacrifié 42 Policiers pour dire que ce sont les Adeptes de KAMUINA NSAPU. Si vous êtes faire appelés à la justice faites-le malgré que la CPI existe que pour l'Afrique Noir
Madame, les crimes comis au kasai sont plus que ceux comis par Jean Pierre Bemba, et alors nous voulons voir le commandant suppreme des armes de la RDC a la barre aupres de la CPI entant que responsable hierarchique. Merci
Franchement tous ceux qui se passent au Congo le gouvernement est totalement responsable il faut que la cpi fasse son bon travail, depuis que Kabila est au pouvoir il ya eu que des massacre sur massacre qui cours au génocide en ligne dc
Tous les congolais qui raisonent bien savent que Madame Fatou sa visite en RDC il ya quelques années etait suspecte, c'etait pour recevoir du cash dollars de la part de kabila pour le couvrir, pour J P Bemba et Laurent Gbagbo c'etait vite fait pourqoui ça traine pour kabila qui a masacré depuis des années à l'Est, la fosse commune de Maluku, et reçemment au kasai pleins de fosses communes, sois serieuse Madame.
C est KABILA qui en est bel et bien l auteur,vous le savez bien que nous peuple congolais madamme.
Il ya des preuves irréfutables que c'est Kabila qui tue par l'entremise des ruandais habillés en ténues fardc tout le monde le sait et les images de ce carnage bestial en font foi. Kabila vous a donné combien pour que vous vous reserviez à ne pas le citer nommément? Même les aveugles et les sourds ont ces renseignements!!!les images sont sur tous les réseaux sociaux montrant les militaires à pied d'œuvre. Communauté internationale vous êtes ou? Kabila sans mandat politique à la tête du Congo exterminé le peuple. Vous voulez qu'il ya combien des morts monsieur pour arrêter ça? Trop c'est trop!!! C'est sont des militaires ruandais également qui ont tué les deux experts des nations unies après avoir violé la dame. Qu'attendre vous messieurs pour agir?
On dirait que tout le monde a peur de dire tout que c'est kabila qui est l'auteur intellectuel et physiques de ces tuerie barbares contre nos freres et soeurs dans le grand Kasai,la CPI n'a su arreter que Bemba, cette culture des massacres de ce genre n'est pas zairo-congolaise et même Mobutu quoique dictateur n'a jamais tué de cette facon,cette culture nous a été emmené du Rwanda par l'afdl et le kabilisme , trop c'est trop JE SUIS LE GRAND KASAI.
Fatou comme tu ne veux pas lancer un mandat d'arrêt contre ces assassins, le peuple va les arrêter et te les amener en mains propre d'ici peu,
Commence déjà a préparer les cellules pour eux
Madame Fatou depuis que tu etais passe en RDC et recu le dam Jeanne de l'or chez hyppolite kanambe tu es devenu son ami la justice de Dieu est la
Preparez bien la place pour Kanambe et Kanyama!
Si elle est puissante qu 'elle amène un simple soldat Americain au CPI.
CPI : connerie de puissant à l'international
La CPI devrait juste compter le nombre de fosses communes dans le pays et le commandant en chef de ces tueries est bien connu
Nous voulons la justice.
A QUOI SERT CETTE CPI!!! Qu'ils arrêtent ou du moins lancent un mandat d'arrêt contre les membres de la MP qui se livre aux exactions contre les civiles dans le Kasaï.
Mais qu'est-ce que tu attend? C'est encore fausse, la crime contre l'humanité en rdc? Tu as déjà des preuves entre autre celle des experts onusiens
Ici, en rdc, l'être humain n'a pas d'importance. Tu sera traitée d'une lâche si tu continue à hésiter et tu donnera l'occasion aux autres de nous tuer en cascade. Les responsables sont bien connus.
Mme la Procureur, c'est ridicule de votre part de donner un message aussi vague dans une situation ou plus de 2000 personnes ont ete'deja masssacree's dans le Kasai Les crimes contre l'humanite', genocide , tout ceci est etabli et en plus l'elimination des Experts des Nations Unies envoye's pour etblir les faits!!! Et vous continuez a`observer quoi ? Vous attendez des millions de mort? Vos services devaient aumoins ouvrir une information ou enquetes pour en savoir plus et collecter les preuves pour poursuivre Mr Kabila et ses poulins dont Tambwe MWAMBA, Aubin Minaku, Mende Omalanga, Kalev, Kanyama ect. Tout est clair , ne perdez pas le temps inutilement avec des discours vagues et non sense'!!!!!!!!!
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne et propos non fondés] MADAME TU ES MAL PLACE POUR TRAITER DE "REBELLION" UN PEUPLE QUI EST MASSACRE PAR UN REGIME SANGUINAIRE!!!!! CORROMPUE QUE TU ES
Kanambe, bientôt Bemba sera ton chef à la CPI! Prepares toi bien! Rira bien qui rira le dernier!
Tu attends quoi pour activer l'appareil judiciaire?
Vas y vite madame le peuple congolais n'attendait que ça pour souffler un peu
Demande déjà a Bemba d'aménager quelques cellules à côté de la sienne car il va recevoir des voisins d'ici là.
On dirait les tueries en RDC ne concernent plus la CPI, est-ce qu'il faut raisonner encore à ouvrir des enquêtes avec tous ces massacres?
Fatou Bensouda, procureure de la CPI