Kinshasa : les routes ont foutu le camp !
2017-03-23
2017-03-23
23.03.2017 , Kinshasa
2017-03-23
2017-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/Kin_av_Mpolo_pluies_dec-2016.jpg
Kinshasa: état des routes secondaires en saison de pluies, ici l'avenue Mpolo à la Gombe (© mediacongo.net)
Dans peu de temps, il sera tellement difficile d’effectuer des déplacements à travers la ville de Kinshasa qu’il faudra inéluctablement recourir au transport aérien en faisant usage des hélicoptères ou d’autres aéronefs de faible capacité.
L’allégorie peut provoquer l’hilarité certes, mais il est tout aussi indéniable que la vaste capitale est aujourd’hui dépourvue de voies de communication qui soient praticables. Routes, « autoroutes », même des sentiers sont défoncés, coupés en deux, complètement délabrés ou transformés en décharges publiques.
Pour s’en convaincre, il faut partir de l’Hôtel de ville de Kinshasa ou de ses environs. Le fameux boulevard du 30 juin qui faisait autrefois la fierté de la capitale, ne résiste plus aux intempéries. Il en est de même de la plus longue avenue de Kinshasa nommée avenue By Pass toujours submergée lors des pluies. Le boulevard Lumumba qui relie l’aéroport de Kinshasa au centre ville ne fait pas exception.

Les routes aux environs de l’Hôtel de ville de Kinshasa sont complètement délabrées
Toutes les routes de Kinshasa, pour tout dire, sont complètement délabrées. L’avenue By pass qui traverse la commune de Mont Ngafula n’a plus son visage d’antan. L’avenue du 24 novembre dans la commune de Selembao ne répond plus aux normes urbanistiques. L’absence de caniveaux détruit progressivement la route Matadi tandis que la dégradation de l’avenue de l’hôpital est très avancée dans son tronçon compris entre le boulevard Lumumba et l’avenue Roi Beaudouin.
Les routes délabrées de Kinshasa sont tellement nombreuses

Les inondations du 07 février 2017 avaient rendu les rues, avenues et plusieurs artères principales des communes de Kinshasa impraticables.
Dans la commune de Lingwala, l’avenue des Huileries se transforme en un véritable étang pendant la pluie. L’avenue Elengesa dans la commune de Makala n’existe plus. Dans la commune de Ngaliema, le tronçon qui part de la DGC jusqu’à Pompage est un cloaque à certains endroits. D’autres tronçons à l’instar de l’avenue Wangata se sont atrophiés de suite du boom démographique.
Les routes délabrées de Kinshasa sont tellement nombreuses qu’on ne saurait les énumérer toutes.
Comme on vient de le constater, la rue meurt à Kinshasa et malheureusement, il n’y a personne à son chevet pour lui porter secours. On peut noter à juste titre que Kinshasa s’use avec le temps. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la différence soit énorme entre Léopoldville, Kin Malebo, Lipopo et Kinshasa, anciennes appellations de Kin La Belle.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8943 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ils ont asphalté la 10e rue seulement par crainte de ya tshitshi. Visitez la plupart des rues de limete en commençant par la 1ère rue.
Tu as raison l'analyste de 05:57, le démenti formel du ministre en charge des démentis contre ce montage grossier est en cours de préparation. Bokoyoka français ekobima pona ko défendre la "souveraineté de la RDC" que veut bafouer cet article commandité de l'étranger.
Bravoooooo sisa bidimbu, nge me sisila beto kaka bima nionso ya imbi, vraiment kabila nge ke ndoki mes frères avez vous visité l'avenue elengesa ? j'était à nginza pour allez à makala cimetière j'étais obligé de faire le pieds parce que même les motos ne veulent plus empreinter cette route wow, 5 chantiers, révolution de la démérité ce sont des histoires ça, kimbwala, malueka, ndjili, kimbanseke, gombe tokufieeeeeeeeeeeeeeeee après le 27 mars ekoyinda na RDC "tout le monde doit démissionner" en commencant par kanambe
Ce problème de routes exprime simplement la mauvaise gestion du pays en général et du budget en particulier. Tenez, dans cette même ville de Kinshasa, la route des POIDS LOURDS est une des rares routes BIEN FAIT, et VISIBLEMENT, la totalité du budget a été affecté RÉELLEMENT au projet. Pour le reste des routes, c'est des COMMISSIONS et VOLS. Ce problème doit interpeller tout Congolais, partout où il a un poste de responsabilité et pas seulement Joseph Kabila. D'ailleurs, J. Kabila étant Rwandais et PAS compatriote, il n'y a rien à espérer de LUI.
Ah! My God till when???? for My DRC those pictures means all the word are see it.
Euh, n'oublier pas la chaussée de Kimwenza, l'avenue Bongolo, St Christophe à Limete Funa, 7e rue place commerciale totalement impraticable et fermée à la circulation et où on y observe l'effigie en grand du bourgmestre de la commune devant une foule des gens clamant son innocence face à cette situation. Notez que cette effigie a remplacé celle de Kimbuta affichée au même endroit. Matete, une des communes totalement urbanisée, laisse à désirer. Décidément, le Gouv féticheur voudrait que cette commune ressemble à son kikwit natal, à suivre.
MAIS COMMENT NE PAS ETRE FIER DE 15 ANS DE REIGNE, NOUS AVONS EU 5 CHANTIERS ET APRES REVOLUTION DE LA MODERNITE, BRAVO WUMELA YAYA TOKO LEMBA YO TE
tout ça c'est la révolution de la modernité accompagnée de cinq chantiers, pitié pour kabila, un bilan mitigé.
Le pays se porte bien qu'il y a 15 ans. Mon oeil, du n'importe quoi. Jetez carrément l'éponge si vous arrivez à satisfaire le peuple. Bande des incompétents
Croyez moi ca ira apres le depart de JKK c'est lui le grand probleme dans ce pays de 2011 a 2016 aucune œuvre pour le dvpt du pays RDC juste faire comment appliquer l'art70(2011 et 2016 c'est tout voila le resultat en 2017 one ne sait plus conduire dans la capitale
5 Chartiers ya kindoki, Revolution de la modernite ou Revolution de la destruction ya Ntata Kanambe alias Joseph KABILA?
Avenue Kalembe lembe àla hauteur de la pédiatrie, devant la BCC, l'avanue qui mene vers le grand hopital de reference, rond poin kin maziere, la route vers le marché Bayaka, etc (Nalembi), un jour, on risque de se reveiller un matin dans un trou à Kinshasa.
Vous êtes contre la révolution de la modernité ou comment? Après une mandat dénommé "cinq chantiers" puis un autre dénommé "révolution de la modernité" vous dites qu'il n'y a pas des routes à Kinshasa. Que dit Mende face à ce mensonge, montage grotesque et autoflagellation? Peut-être qu'il va l'admettre sous réserve.
Eeeeehhhh, obosani avenue de l’université qui part de Kalamu a Ngaba-Makala. C'est quoi le problème ? Nos dirigeants construisent des routes pour des besoins politiques et ignorent tout des aspects techniques. Les prix appliquées sont prohibitifs. L'Office des Routes prévoit l'asphaltage d'une route a deux allées a 500000$/Km. A Kin, on asphalte a 16000000$/Km pour une route 8 allées. Différence : L'Office des Routes aurait fait le Bld Lumumba ou du 30 juin a 2000000/Km. Les chinois ont eu 14000000$ de plus. Et toutes les autorités se sont enrichies derrière, permettant ainsi aux entrepreneurs chinois de tricher sur la qualité de l'ouvrage. Le volume d'argent perdu aurait permis de construire réellement, et de parler de modernité au lieu de leur ''démolition de la modernité''. Que Mende me contredise !
Monsieur le journaliste; Kimbuta, le "bas-sommet" va aussi se fâcher parce que vous avez craché sur "leur révolution de la porcherie". Eh, journaliste, vous avez oublié l'avenue de l'Université, oui encore la route de Mokali à Kingasani
attention, Mende risque de démentir ce que vous dites là, c'est un montage grotesque
Kinshasa: état des routes secondaires en saison de pluies, ici l'avenue Mpolo à la Gombe (© mediacongo.net)